Depuis très longtemps, le sexe de l’enfant est défini par deux couleurs : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons.
Si vous avez envie d’une décoration plus originale pour la chambre de votre enfant, choisissez d’autres coloris.
De 0 à 3 ans : couleurs claires mais joyeuses
Pour bébé qui ne peut pas encore choisir, la couleur est un appui, utile à l'éveil et au repos. De 0 à 3 ans, on conseille donc de rester dans des teintes claires et douces pour créer une atmosphère accueillante :
- Bleu ciel, jaune vanille, vert amande, vieux rose, blanc cassé, violet pastel, toutes les teintes légères seront bienvenues.
- Pour éviter le duo bleu ou rose, on propose généralement des alternatives telles que de l’orange pêche pour les filles et un vert couleur d'eau pour les garçons.
- L'idée est d'égayer sans agressivité. Vous pourrez donc dégrader les couleurs pastel ou relever par touches de couleurs vives la décoration de la pièce.
Dès 4 ans : personnalisation et couleurs vives
Lui donner le choix des couleurs
Dès l'âge de 4 ans, les goûts de l'enfant s'affirment et s'expriment dans leurs envies :
- Lorsque vous souhaiterez changer la peinture, montrez à votre enfant une palette de couleurs pour qu'il puisse faire son choix. Ainsi, il se sentira vraiment bien dans sa chambre.
- De votre côté, veillez simplement à réserver les couleurs les plus claires pour l'espace de sommeil et de lecture et les plus vives, aux coins jeux, dessin et création.
Suggérer des ambiances : couleurs et idées
Comment suggérer des idées de couleurs pour la chambre de votre enfant tout en l'encadrant a minima ? Il suffit de lui proposer des couleurs ou des couples de couleurs :
- Vous avez envisagé une ambiance poudrée grise et parme pour votre petite fille ou des tons neutres beige et vert anis pour votre petit garçon ? Voyez avec eux si les couleurs leur conviennent.
- Plus original, vous pouvez proposer à votre enfant des couples plus relevés comme un duo turquoise et vert pâle ou orange vif et framboise. À vous de répartir la couleur la plus vive sur un seul mur, en soubassement ou encore sur une frise pour garder un équilibre des couleurs.
- Vous pouvez aussi l'aider à nommer son envie en lui proposant des ambiances liées à un thème qu'il apprécie : plutôt une ambiance savane jaune orangée, marine en bleu et blanc ou encore spatiale, en bleu et violet ?
À noter : après 6 ans, il est bon d'associer complètement l'enfant à la décoration de sa chambre.
Besoin d’autres idées de peinture pour la chambre de votre enfant ?