Bombe de peinture pour tissus

Sommaire

Décoration de textile Getty Images / aolr

Des revêtements d'ameublement en synthétique au pur coton des vêtements sans oublier les sièges et panneaux de portes de la voiture, il suffit de choisir le bon spray et de laisser parler son imagination. Découvrez nos astuces pour personnaliser vos tissus en toute simplicité avec de la peinture en bombe pour tissus !

Peinture pour tissus en bombe : conseils d'utilisation

La bombe de peinture pour tissus possède certaines spécificités qu'il faut respecter pour une utilisation optimale :

  • Pour commencer, il est indispensable de travailler sur un tissu propre. Si le but est de masquer une tache indélébile, il convient de nettoyer le textile au mieux et de bien le laisser sécher avant de vaporiser la peinture — ou teinture — en bombe.
  • La peinture textile en spray ne laisse pas de film sur le textile mais le teint dans la masse comme le ferait une teinture liquide classique. L'aspect original du support est conservé et la fibre reste souple. Il n'est par conséquent pas possible de transformer un tissu foncé en tissu clair, pas plus que de masquer des motifs en relief (par exemple sur un canapé en velours).
  • De plus, les couleurs s'additionnant, il faudra bien tenir compte de la couleur de base du tissu avant de se lancer dans l'opération. Une peinture en bombe jaune sur un tissu bleu donnera un résultat... vert !
  • Il ne faut pas non plus oublier d'aller toujours du clair vers le foncé, en cas d'utilisation de plusieurs coloris. Les meilleurs résultats seront obtenus en restant dans la même teinte, du bleu clair au bleu foncé par exemple.

 

Bombe de peinture pour tissus : pour quels supports ?

Avec de la peinture en bombe pour tissus, il est possible de teindre :

  • Des canapés et fauteuils en velours, en microfibre, coton, lin... : comptez 10 et 12 sprays de 240 ml pour teindre un canapé 3 places et ses 3 fauteuils, soit 1 à 1,2 m²  selon le degré d'absorption du textile ;
  • Des parasols, rideaux, tentures, coussins... ;
  • Des abat-jour en soie, toile, laine... ;
  • Des vêtements en coton, laine, lin, chanvre, soie, velours, viscose... : comptez 1 à 2 chemises ou tee-shirts teints avec une bombe de 240 ml (selon la taille et la nature du tissu) ;
  • Des panneaux de portes de voiture, sièges auto classiques et/ou de sécurité pour enfants... : avec une bombe de 400 ml, vous pourrez teindre un siège auto ou 4 contre-portes.

Utiliser de la peinture en bombe pour tissus

Conseils d'application

Pour utiliser votre peinture en bombe pour tissus, il vous faut :

  • protéger soigneusement le plan de travail car la peinture en bombe est indélébile sur la plupart des supports ;
  • tester le résultat sur un emplacement caché ;
  • glisser un morceau de carton entre les couches de tissu (à l'intérieur d'un tee-shirt, par exemple) pour éviter que la teinture traverse la fibre ;
  • bien agiter la bombe avant utilisation ;
  • effectuer la pulvérisation à 20 cm environ de l'objet à peindre ;
  • laisser sécher de 4 à 72 heures selon la nature du tissu, puis repasser sur l'envers si la pièce traitée le permet, afin de fixer définitivement la couleur.

Utilisez toujours le spray dans une pièce aérée. Ces teintures sont fabriquées à base d'eau, mais il est toujours plus prudent de bien ventiler l'espace de travail. Après utilisation, retournez la bombe aérosol et appuyez sur le bouton pression pour vider la valve.

À noter : Certaines marques ne nécessitent ni repassage ni chaleur pour fixer la couleur. Lisez toujours le mode d'emploi de la bombe pour vous en assurer !

Entretien du tissu après teinte

Un tissu teint avec un spray se lave en machine à 30°C, avec un programme couleur correspondant au type de textile. Le repassage s'effectue normalement. En revanche, mieux vaut éviter d'utiliser adoucissant et sèche-linge qui faneraient la couleur.

Bombe de peinture pour tissus : prix et points de vente

Une bombe de peinture pour tissus coûte entre 10 à 15 € selon la marque et la contenance proposée.

Il existe également des sets de buses qui permettent de varier la largeur du spray : un lot de 6 buses de tailles différentes coûte environ 5 €.

On trouve de la peinture textile en spray :

  • sur Internet, soit sur les sites spécialement dédiés soit sur les sites de loisirs créatifs ;
  • chez son fournisseur habituel de matériel de beaux-arts ou de loisirs créatifs ;
  • dans certaines enseignes de bricolage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides