Appliquer un traitement antirouille

Sommaire

public/image/545009-private/document/howto/545009/57fb78c5f1685

La rouille est non seulement disgracieuse mais de plus elle favorise la corrosion profonde et par conséquent la casse du métal qui s'oxyde sous l'effet combiné de l'eau et de l'oxygène. Il n'y a pas de fatalité à cela car il existe des traitements curatifs ou préventifs pour lutter contre ce phénomène.

Voici comment appliquer un traitement antirouille.

1. Nettoyez le support avant le traitement contre la rouille

Pour commencer, procédez à un bon nettoyage des surfaces touchées par la rouille.

  • Avec une spatule ou un grattoir, ôtez toutes les cloques de peinture qui sont en passe de s'effriter et de tomber. Ne laissez aucune écaille qui pourrait gêner la suite du traitement antirouille.
  • Agissez directement sur les points de rouille en les frottant à l'aide d'une brosse métallique. Pour les cas de rouille les plus avancés, utilisez directement du papier abrasif à grain fin.
  • Si la rouille forme des excroissances qu'il est impossible d'enlever avec cette seule action manuelle, appliquez un produit destructeur de rouille puis recommencez le décapage.

Astuce : si l'objet concerné est assez petit pour entrer dans une bassine ou tout autre contenant, trempez-le entièrement dans un bain fait avec un célèbre soda aux extraits végétaux. Laissez agir toute la nuit puis rincez bien le sucre qui colle sur toute la surface de l'objet.

  • Pour finir, dépoussiérez soigneusement toute la surface.

Important : à ce stade, seule une couche de rouille de surface a disparu. Il est normal que la teinte particulière de la rouille soit toujours là.

Bon à savoir : si un objet rouille en intérieur, c'est qu'il y règne une humidité anormale. Il est alors impératif d'identifier la source du problème et d'agir (absorbeur d'humidité, ventilation mécanique, etc.).

2. Passez un traitement antirouille curatif

Une fois vos supports propres et secs, passez un produit curatif de traitement antirouille qui va agir en profondeur dans le métal. En effet, la rouille est un symptôme qui indique une corrosion plus ancrée sur le support touché.

Les produits proposés sur le marché peuvent se présenter sous forme liquide, à étaler au pinceau, ou en aérosol. L'aérosol présente l'avantage d'atteindre facilement les endroits inaccessibles, mais le caractère volatile de ce système demande une attention particulière.

Dans tous les cas, l'utilisation d'un produit de traitement antirouille nécessite le port d'équipements de protection : lunettes, gants et masque.

Passez votre traitement antirouille uniquement sur les parties touchées, en débordant d'environ 2 cm.

Conseil : réalisez votre traitement antirouille par temps sec.

3. Passez une couche de produit isolant pour métaux

Le produit isolant pour métaux se passe au pinceau à la façon d'une peinture.

Il est important de traiter la surface entière de l'objet touché par la rouille puisque cette dernière apparaît dès lors que de l'air et de l'eau peuvent s'infiltrer à un endroit non protégé, aussi infime soit-il.

Passez le produit isolant puis laissez sécher, toujours dans un environnement sec, le temps indiqué par le fabricant.

Ce produit agit comme protecteur, mais aussi comme primaire d'accroche pour la couche de peinture qui suit.

4. Peignez la surface avec une peinture contre la rouille

Pour finaliser le traitement, passez une couche de peinture antirouille.

Bon à savoir : certaines peintures nécessitent deux passages.

Renouvelez cette opération tous les deux à quatre ans selon l'hygrométrie locale.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides