Comment peindre du polystyrène

Sommaire

Dalles plafond en polystyrène

Le polystyrène est utilisé principalement dans le domaine de la décoration, de l'événementiel et du spectacle. Il permet de réaliser les formes les plus simples mais aussi les sculptures les plus élaborées. 

Il existe, de nos jours, quantité d'accessoires de décoration en polystyrène prêts à peindre dans les magasins de loisirs créatifs. Il est également possible de confectionner vous-même vos objets si vous êtes un peu manuels et outillés, en vous procurant des blocs ou des feuilles de polystyrène.

Dans un cas comme dans l'autre, il convient de savoir comment peindre le polystyrène pour finaliser vos objets et décorations.

 

1. Apprêtez votre polystyrène avant de le peindre

Avant toute chose, préparez-vous un espace de travail propre et dégagé, au sol ou sur une table. Portez des gants jetables en vinyle ou en latex pour vous laisser une parfaite précision dans vos manipulations.

Améliorez la résistance de votre objet en polystyrène

Pour renforcer la solidité de surface du polystyrène et la tenue de la peinture, badigeonnez-le d'un mélange d'eau et de colle avec un pinceau plat, uniformément, sans faire d'épaisseur, et en couvrant bien toute la surface.

Laissez sécher avant de peindre.

Astuce : pour vérifier la bonne exécution de l'opération, ajoutez une goutte de colorant liquide dans votre colle.

Lissez la surface de votre objet en polystyrène

Passez une couche de primaire acrylique (peinture un peu plus liquide qui pénètre mieux), laissez sécher, puis lissez votre forme avec un enduit acrylique, une résine époxy, ou encore un enduit fibré pour plus de résistance (ce dernier est plus difficile d'utilisation).

Poncez ensuite légèrement avec un abrasif fin pour ne pas abîmer votre objet.

Note : pour un travail plus précis, posez de la tarlatane (gaze de coton qui permet de rigidifier) sur votre badigeon de colle et noyez-la bien. Quand c'est sec, enduisez si nécessaire par dessus et poncez, ou peignez directement.

 

 

 

2. Peignez votre objet en polystyrène

Utilisez une peinture acrylique ou vinylique, de type produits de décoration ou beaux-arts, et choisissez-la mate ou brillante selon vos goûts. Il existe également des bombes de peinture spéciale pour polystyrène, pour une utilisation plus professionnelle ou pour de gros volumes.

La peinture du polystyrène ne présente aucune difficulté particulière. Cependant, en raison de la légèreté du matériau, manipulez vos objets avec délicatesse.

Selon votre volume, utilisez différents pinceaux, plats, ronds ou pointus.

Procédez en deux couches pour un meilleur rendu.

 

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides