Réaliser une galvanisation à froid

Sommaire

La galvanisation à froid utilisée dans l'industrie sous le nom d'électrozingage est un traitement anti-corrosion destiné aux métaux ferreux (acier, fer, alliages). Le principe consiste à recouvrir une pièce de métal d'une couche protectrice (essentiellement du zinc) contre les effets de la rouille et de la corrosion afin d'allonger sa durée de vie.

Certains produits sont mis sur le marché pour répondre à la demande des particuliers qui veulent réaliser cette opération facilement par eux-mêmes. Voici quelques éléments à savoir pour réaliser une galvanisation à froid.

Zoom sur la galvanisation à froid

La galvanisation à froid que l'on peut pratiquer soi-même répond à plusieurs besoins :

  • traitement anti-corrosion simple (gouttières, outillage, machines, portiques) ;
  • primaire anti-rouille avant une peinture de finition (portail, mobilier de jardin, pièces de vélo) ;
  • retouches de soudures sur des pièces galvanisées à chaud (matériel de construction, machines-outils, pièces auto/moto).

On trouve principalement des bombes aérosols, très pratiques pour « zinguer » tous les objets possédant surfaces multiples et petites pièces, comme sur les moteurs, les outils, les éléments de mobilier. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés (peinture, bricolage).

Conseil : pour une meilleure efficacité, préférez des marques spécialisées (produits d'entretien professionnels) plutôt que les aérosols proposés par les fabricants de peinture. Le taux de zinc présent dans ces aérosols-là est faible et la protection peu importante. Une bonne galvanisation à froid a une durée de vie de 3 à 5 ans.

Il existe également de la pâte de zinc en pot qui s'applique au pinceau, pour des surfaces qui demandent une couche de protection plus épaisse, ou pour la préférence d'application (comptez environ 35 € le pot de 750 ml).

À savoir : les peintures pour métaux et anti-rouille sont une solution facile pour la protection de vos métaux, à renouveler cependant tous les ans.

1. Préparez la galvanisation à froid : nettoyez, décapez

Important : installez-vous dans votre espace dédié en prenant soin de protéger l'environnement immédiat avec une bâche. Prévoyez gants et masque pour votre protection personnelle.

Pour procéder à une galvanisation à froid, il faut que votre pièce de métal soit propre et exempte de tout résidu superficiel de rouille, de graisse ou de saleté :

  • Si votre pièce est très abîmée, utilisez un décapant ou passez-la au karcher (ou nettoyeur haute pression) pour éliminer une trop forte épaisseur de rouille ou une ancienne peinture.
  • Dans tous les cas, nettoyez votre pièce à la brosse métallique ou à la brosse dure avec un produit dégraissant.
  • Essuyez votre pièce avec un chiffon non pelucheux.

2. Procédez à la galvanisation à froid chez vous

Important : portez gants, lunettes et masque si vous utilisez une bombe aérosol.

  • Installez votre pièce à bonne hauteur de façon à pouvoir diriger le jet de votre bombe correctement sur toutes les faces. Retournez-la en cours de pulvérisation afin de n'oublier aucun recoin.
  • Pulvérisez à une distance de 25 cm environ.
  • Laissez sécher 24 heures (sec au toucher : 30 min) avant toute utilisation ou recouvrement avec une peinture.

Note : si vous souhaitez peindre vos pièces galvanisées, attendez quelques jours de préférence et utilisez impérativement une peinture spéciale pour acier galvanisé ou pour tous métaux.

Ces pros peuvent vous aider