Dans l'univers fantasy des jeux de rôles, jeux fantastiques et autres wargames (jeux de guerre) futuristes qui s'est développé dans les années 1970, les jeux sur carte se jouent avec des figurines représentant tous les personnages intervenant dans l'univers propre à chacun d'eux. Les créateurs proposent aux joueurs des figurines à monter et à peindre soi-même. Voilà qui permet de combiner les plaisirs et de développer des qualités artistiques. Une façon de se préparer en douceur à l'affrontement final !
Pour ceux qui débutent, voici les principes de base et le matériel à posséder pour peindre des figurines.
1. Réunissez le matériel nécessaire pour peindre des figurines
L'art de la peinture sur figurines demande un matériel spécifique. Non, vous ne pourrez pas récupérer vos vieux tubes de gouache et vos pinceaux en poils de Nylon !
La peinture
- Achetez de la peinture spéciale en bombe compatible avec l'acrylique pour la sous-couche.
- Choisissez de la peinture acrylique spéciale pour figurines pour le décor, qui couvre davantage que la peinture acrylique ordinaire ou déco. Vous la trouverez bien sûr dans les boutiques de figurines pour jeux fantasy ou sur Internet. Ayant défini à l'avance les couleurs dont vous aurez besoin, choisissez 2 ou 3 tons de base (pour la peau, l'armure ou autres éléments importants) et quelques autres couleurs franches pour les détails. Prévoyez toujours du blanc pour les effets de lumières et du noir, du brun pour les effets d'ombres et les salissures. Comptez entre 1,50 et 3,50 € le pot (environ 15 ml). Les flacons à pipette sont plus pratiques car ils permettent de déposer la teinte directement sur la palette, mais certaines marques ne proposent que des bouchons à vis.
- Vous pouvez acheter en même temps des glacis (teintes transparentes) pour les étapes de patines en tous genres : moisissure, pourriture, putréfaction, toutes ces horreurs que vos personnages affectionnent ! Il est cependant possible de s'en passer en diluant vos peintures pour obtenir ces effets-là.
Peinture en bombe pour plastique
Article
Le matériel
- 1 scalpel (ou couteau de modélisme) ;
- 1 lime de précision plus ou moins fine selon le matériau dont est faite votre figurine ;
- des pinceaux pour acrylique (en poils de martre si possible), à bout pointu et de différentes tailles pour faire les fonds d'une part, puis les détails (les petits entre 0 et 3, les gros entre 6 et 10). Il existe des sets qui vous reviendront beaucoup moins chers qu'à la pièce. Ne les achetez pas chez les grandes marques de peintures beaux-arts, mais plutôt en loisirs créatifs ou sur Internet ;
- des pinceaux à bout plat pour le brossage (étape de mise en lumière de tous les détails et relief), toujours en poils de martre : 1 ou 2 de tailles différentes (0,5 cm et 1,5 cm, par exemple) ;
- une palette ou tout autre support plat et rigide ;
- 1 chiffon ;
- 2 récipients d'eau.
2. Préparez vos figurines avant de les peindre
Il y a 2 étapes à ne pas négliger avant de procéder à la peinture.
Ébarbez vos figurines
Il s'agit de faire disparaître la ligne de montage des moules servant à la fabrication des figurines. Cette ligne en relief court de part en part de la figurine en son milieu et n'a pas raison d'être dans votre décor final.
- Commencez par gratter cette ligne de montage avec la lame du scalpel à plat.
- Finissez en la limant finement pour ne pas endommager votre figurine.
Nettoyez vos figurines
Comme il se doit, procédez à un léger dégraissage des figurines qui favorisera l'accroche de la peinture, éliminant toute trace de graisse, de colle et de poussière.
- Prenez de l'eau savonneuse (eau + produit vaisselle) et une brosse (une vieille brosse à dents, c'est le mieux) et frottez.
- Puis séchez vos figurines au chiffon et au sèche-cheveux si vous en avez un, pour aller plus vite. Sinon, laissez reposer vos figurines jusqu'à complet séchage.
3. Appliquez une sous-couche sur la figurine
Choisissez votre sous-couche
La peinture pour figurines n'accrochera pas sur le support nu, il vous faut passer une sous-couche. Pour cela, vous avez le choix entre le blanc et le noir. Voici les avantages de chacune.
- La sous-couche blanche donne des couleurs plus vives et plus lumineuses. Elle permet de travailler en utilisant le fond comme effet de lumière sans avoir à pratiquer systématiquement le brossage.
- La sous-couche noire dissimule mieux les manques que vous pourriez faire en passant la peinture. Elle apporte une nuance plus sombre à vos couleurs, qui peut être favorable pour des guerriers ténébreux ou des sujets plutôt gore !
Appliquez la sous-couche
Cette sous-couche est vendue en bombe, ce qui permet un travail rapide et bien plus efficace. La bombe doit être utilisée en respectant certaines règles pour obtenir un bon résultat :
- Installez votre figurine ou fixez-la sur un support que vous pouvez tenir en main (un pot, une bouteille) ou autour duquel vous pouvez tourner facilement, comme un tabouret haut.
- Secouez bien la bombe avant de peindre, pendant 1 min ou 2.
- Actionnez le jet par petites pressions successives et non en continu afin de ne pas occasionner de surcharge de peinture, ce qui gâcherait le travail (vous risquez de boucher les détails en creux) !
- Faites des gestes courts et croisés en inclinant la figurine ou la bombe en tous sens de façon à accéder à tous les creux et reliefs.
- Gardez une distance de 15 à 20 cm entre la bombe et la figurine pendant la projection.
- Ne cherchez pas à obtenir une teinte profonde parfaitement opaque, mais plutôt une couche uniformément couvrante et régulière.
- Laissez sécher le temps indiqué.
4. Peignez vos figurines
Pour les plus passionnés qui n'ont pas peur d'y passer de longues heures, les étapes sont multiples, voire presque infinies ! Mais il faudra bien se mettre à jouer un jour ! Quoi qu'il en soit, une jolie figurine demande de recourir à plusieurs techniques à appliquer les unes après les autres. En voici les principales.
Étape 1 : peignez en aplats
Comme son nom l'indique, il s'agit de couvrir le support d'une couche de couleur en aplat, soit opaque, lisse et uniforme. Sur votre figurine, chaque élément important va avoir sa couleur de fond (peau, armure, vêtement, accessoires divers). Chacun devra donc recevoir un aplat.
- Prenez de la peinture sur votre palette et trempez votre pinceau dans l'eau pour la rediluer plus ou moins (à vous de tester), de façon à couvrir une première fois grossièrement la surface visée.
- Laissez sécher et recommencez, en cherchant toujours la bonne dilution, de façon à obtenir une teinte lisse et pleine. Selon les couleurs, vous aurez besoin de 3 ou 4 passages, mais la peinture diluée sèche vite.
Étape 2 : brossez votre figurine
Cet exercice consiste à passer une brosse plate avec de la peinture blanche sur les reliefs de votre figurine de façon à les faire ressortir par un effet de lumière, ce qui mettra la figurine en valeur.
- Ce travail doit se faire à sec : prenez de la peinture blanche avec le bout des poils juste humides et déchargez-la sur un chiffon avant de la passer sur la surface de la figurine.
- Passez votre brosse à plat, uniquement sur les reliefs, en frottant bien.
- Vous pouvez également faire ressortir une protubérance en blanchissant légèrement le sommet du relief.
Étape 3 : passez un lavis
Après la lumière, passons aux ombres ! C'est l'objet du lavis. Fluide et de couleur sombre, il va se nicher dans les creux, accentuant l'effet de contraste avec le brossage. Dans le même temps, il va salir la couleur de vos aplats pour donner tout son charme à votre personnage.
Le lavis est une couleur délavée. Il se passe au pinceau souple à bout pointu, ce qui permet d'accéder aux moindres recoins. Pour l'obtenir, il suffit de mélanger de l'eau et de la peinture. Ce peut être du noir, du brun, du vert, du orange, tout dépend sur quelle couleur vous l'appliquez.
- Prenez de l'eau sur la palette et venez y diluer vos couleurs.
- Passez un peu partout en modifiant le lavis selon les parties à couvrir. Soignez les détails, ceux des visages notamment. N'oubliez pas de patiner les teintes claires également.
- Changez de taille de pinceau selon que vous travaillez des masses ou du détail.
Article
Avec ces trois techniques, vos figurines seront déjà bien habillées. Si vous voulez allez plus loin, renforcez les reliefs avec des ton clairs, les ombres et l'aspect patiné avec du glacis et fignolez les détails au maximum.
5. Protégez votre figurine peinte
Lorsque vos personnages sont bien secs et que vous êtes sûr de ne plus y revenir, appliquez un vernis acrylique en bombe afin de vous assurez de pouvoir les manipuler sans crainte partie après partie.
À vous de jouez !