Peindre des tuyaux en cuivre

Sommaire

public/image/713615-peindre-tuyaux-cuivre-intro

Oui, c'est vrai, des tuyaux en cuivre au milieu du salon, ce n'est pas très joli ! N'ayez crainte, de même qu'il est possible de peindre le fer ou le PVC, vous pouvez peindre des tuyaux en cuivre, le tout étant de respecter quelques indications.

1. Dégraissez vos tuyaux en cuivre

Surtout lorsqu'ils sont neufs, les tuyaux peuvent présenter des traces de graisse en surface, ce qui est gênant pour une bonne mise en peinture. Il convient donc de commencer par un dégraissage !

Astuce : pour protéger le support mural qui se trouve derrière, glissez un morceau de bâche plastique ou de carton à l'arrière de vos tuyaux avant de commencer le travail.

Pour dégraisser vos tuyaux de cuivre :

  • Prenez un chiffon et imbibez-le d'un produit dégraissant : dissolvant, acétone, alcool à brûler ou ordinaire, eau écarlate.
  • Passez votre chiffon sur toute la longueur de vos tuyaux.
  • Rincez avec un chiffon humide et séchez avec un chiffon propre.

Conseil : si vos tuyaux ont déjà été peints et comportent des résidus de vieille peinture, remettez-les à nu avec de la paille de fer à récurer pour obtenir une nouvelle surface propre. Terminez si besoin en passant un papier abrasif fin (150, 200) pour relisser la surface.

2. Peignez vos tuyaux en cuivre

Vous pouvez peindre des tuyaux en cuivre avec une peinture acrylique ou glycérophtalique, peu importe. Ce qui assurera une plus grande longévité à votre travail sera l'application d'une sous-couche pour métaux non-ferreux au préalable.

Il est préférable d'appliquer une peinture satinée plutôt que mate sur ce genre d'éléments, le film de ce type de peinture résistant mieux à la chaleur.

Conseil : pour la mise en peinture, prenez une brosse coudée (pour radiateur) qui vous permettra d'atteindre proprement l'arrière des tuyaux. Sinon, travaillez plutôt avec une brosse ronde, mais pas de brosse à réchampir, mal adaptée à ce type de travail.

Peindre sa salle de bain Consulter la fiche pratique

Pour peindre vos tuyaux en cuivre :

  • Protégez votre mur à l'arrière des tuyaux.
  • Sur vos tuyaux lisses et dégraissés, appliquez votre sous-couche.
  • Après complet séchage, appliquez en 1 ou 2 couches votre peinture de finition.

À savoir : le secret de tuyaux bien peints réside dans une application toujours dans le sens de la longueur des tuyaux, en tirant soigneusement la peinture de manière à éviter de trop grosses traces de pinceau.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides