Peindre du béton cellulaire

Sommaire

Il est plutôt rare de peindre directement le béton car celui-ci est généralement recouvert d'un autre matériau en finition des cloisons : enduit, marbre, bois.

Cependant, le béton cellulaire, comme les parpaings ordinaires ou tout autre sorte de béton, peut être peint dans un esprit de décor industriel ou lorsqu'il est utilisé pour la sculpture. En suivant les indications qui suivent, lancez-vous à peindre du béton cellulaire sans difficulté.

Méthode 1 : Peignez sans lisser

Le béton cellulaire étant un matériau poreux, il convient d'appliquer une sous-couche afin de le laisser s'imbiber et bloquer sa surface avant la peinture de finition :

  • Prenez une sous-couche universelle, ou pour support poreux, ou pour béton.
  • Appliquez-la avec un rouleau à poils mi-longs (12 mm) pour remplir les pores.
  • Appliquez en finition la peinture que vous souhaitez, sans aucune restriction.

Conseil : une peinture mate conviendra mieux au style brut du béton, à moins que le support présente une finition très « léchée » !

Méthode 2 : Peignez après lissage

Dans un esprit plus traditionnel, commencez par enduire le béton cellulaire avant de le peindre :

  • Utilisez l'enduit-colle qui a servi au montage de votre panneau ou mobilier et qui est donc parfaitement formulé pour adhérer au béton cellulaire. Sinon, utilisez un enduit de lissage à forte adhérence.
  • Après ponçage, passez une couche d'impression acrylique ou glycéro.
  • Peignez enfin en 2 couches, en restant dans la continuité de votre sous-couche, acrylique ou glycéro.

À savoir : le béton cellulaire, solide au même titre que les parpaings en béton ordinaire et léger, offre une grande facilité d'utilisation et permet d'obtenir plus rapidement une meilleure finition lissée grâce à sa finesse de surface.

Ces pros peuvent vous aider