
Peut-on ou non peindre un joint silicone ? La réponse la plus appropriée, la plus juste est : non. Le joint silicone, élastique et gras, ne peut être peint. Il existe cependant certains silicones, dits neutres, qui dérogent à la règle, mais ce ne sont généralement pas ceux-là que l'on trouve dans les rayons. Il faut donc bien vous renseigner.
Si votre joint silicone est déjà posé et n'accepte pas la peinture, retirez-le pour faire un joint acrylique qui, lui, est prévu pour recevoir une finition peinture. Il existe même du mastic acrylique d'étanchéité, ce qui résout le dilemme du choix entre acrylique et silicone !
Cependant, dans le cas où il n'est pour vous pas envisageable de déposer le joint en place au risque notamment d'endommager le support, alors voici quelques solutions de secours pour peindre un joint silicone.
1. Dégraissez votre joint silicone
Deux solutions pour dégraisser vos joints silicone et favoriser l'accroche de la peinture à suivre :
- Passez un chiffon imbibé de vinaigre, de jus de citron ou d'un dégraissant ménager.
- Appliquez un produit anti-silicone, dégraissant liquide conçu pour les travaux de peinture automobile (ajoutez ce produit dans la peinture).
Astuce : une fois dégraissés, délimitez si besoin le bord de vos joints avec du scotch ou ruban de masquage posé bien droit le long des joints.
2. Peignez le joint silicone
Voici les solutions peinture auxquelles vous pouvez avoir recours pour peindre un joint silicone :
- Appliquez une sous-couche pour plastique ou PVC (environ 15 €/L) puis, une fois sèche, votre peinture de finition.
- Utilisez une peinture siloxane, formulée à base de silicone, la seule à pouvoir adhérer directement sur ce type de joint. Le problème : ces peintures pour façade n'existent pas en petit conditionnement (pas moins de 5 L). C'est une solution si vous êtes en train de rénover votre maison !
- Additionnez directement votre peinture de produit anti-silicone selon le dosage indiqué sur le conditionnement (entre 3 et 5 %). Le produit neutralise l'effet répulsif du silicone et permet à la peinture d'adhérer. Vous le trouvez en surface de bricolage ou sur Internet. Les produits les plus efficaces sont assez chers, environ 13 € les 25 ml.
Conseil : utilisez une brosse à réchampir moyenne ou fine et plutôt neuve pour peindre vos joints, pas de poils drus !