Choisir la couleur de son plafond

Sommaire

Chambre plafond blanc jolob / Getty Images

La plupart d'entre nous privilégions le blanc pour peindre les plafonds, car c'est un choix classique et neutre, sans risque. Cependant, choisir une autre couleur, c'est opter pour une ambiance différente et pleine d'atouts. Avec nous, apprenez comment choisir la couleur de votre plafond, et faites-en un élément à part entière de votre décoration intérieure.

Quelle couleur choisir pour son plafond ?

En matière de peinture pour un plafond, il n'existe pas de règle, même si certains coloris peuvent sembler étonnants.

Les tons sombres

Rien n'interdit de choisir un gris sombre et neutre, un noir ou un bleu canard, plus chaleureux, pour un plafond : les tons sombres donnent à une pièce une atmosphère intime et unique. Toutefois certaines personnes peuvent se sentir oppressées par un plafond sombre, et en conséquence, on évitera de faire ce choix dans une pièce de réception comme le salon, sauf s'il est très grand (plus de 40 m²). On réservera plutôt cette option à des pièces intimes, comme la chambre, la salle de bain, ou le bureau.

Les tons clairs

Ils sont une alternative au blanc, trop banal aux yeux de certains, et permettent de souligner l'architecture d'un lieu ou de lui donner une ambiance moins classique. Un gris clair, un beige, un bleu glacier, pourront être appliqués sur les plafonds de toutes les pièces de la maison, sans exception. Les couleurs pastel seront idéales dans une chambre d'enfant, pour égayer l'atmosphère générale.

Mais votre choix pourra se faire également en fonction de l'orientation de la pièce : un jaune pâle apportera de la chaleur dans une pièce exposée au nord, un bleu rafraîchira une pièce plein sud.

Les tons chauds

Certains tons chauds ont une présence particulièrement imposante, comme le rouge, qu'on utilisera pour donner une allure théâtrale à un lieu. Toutefois, il est préférable de réserver un coloris aussi puissant à une chambre, et pourquoi pas aux toilettes, un espace où on peut se permettre toutes les fantaisies.

Les autres coloris chauds, comme les bruns ou les jaunes, seront idéals dans une décoration ethnique ou rustique. Dans leurs tons les plus sombres, ils seront réservés là aussi soit à des pièces de grand volume, soit à des pièces intimes.

Les tons froids

Ils sont faciles à utiliser dans presque toutes les pièces de la maison. Un bleu glacier, un vert menthe, conviendront aussi bien à une chambre qu'à une cuisine ou un couloir. Les tons froids n'absorbent pas la lumière si on les choisit en tonalités claires et sont donc une alternative intéressante au blanc.

Bon à savoir : si vous souhaitez peindre votre plafond en couleur, tout en hésitant sur le coloris, le gris clair est une solution simple et sans risque, qui convient à tous les styles.

Pourquoi choisir une peinture en couleur pour son plafond ?

Peindre son plafond en couleur permet de le sortir de la banalité, mais possède également d'autres qualités.

Abaisser un plafond trop haut

Les plafonds hauts peuvent donner une impression de froideur : si vous souhaitez atténuer visuellement leur taille pour les abaisser, il suffit de les peindre dans un coloris sombre. Ce peut être un gris anthracite, ou même un noir, osé et design, mais également un coloris assorti au papier peint posé sur les murs de la pièce. Vous pouvez aussi choisir de peindre le plafond dans la même couleur que les murs, afin de créer un effet de « cocon » protecteur.

Souligner des éléments architecturaux

Si votre plafond comporte des moulures ou des rosaces, vous les mettrez en valeur en peignant votre plafond en couleur et en laissant ces éléments en blanc. Le meilleur contraste sera obtenu avec un gris d'une tonalité moyenne.

Faire un total look

Si vous avez choisi un thème pour une pièce, peindre le plafond en couleur va renforcer l'impression d'ensemble. Couleur pastel dans une chambre d'enfant de type scandinave, rouge dans une chambre d'adulte à laquelle on veut donner une allure glamour, bleu dans une chambre d'ado sur le thème de New York ou de Londres, tous les choix sont possibles. N'oubliez pas que le plafond n'est autre que le cinquième mur de votre pièce, et qu'à ce titre il participe autant à la décoration que le reste.

Où trouver de la peinture pour plafond et à quel prix ?

On trouve de la peinture pour plafond dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs spécialisés en peinture et revêtements muraux et sur Internet. Mais la plupart du temps, cette peinture est blanche. Il vous faudra donc choisir une peinture pour les murs, de préférence mate pour éviter les traces de reprise. Vous trouverez un produit de qualité à partir de 20 € le litre.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides