L’utilisation de la chaux semble remonter à l’âge de pierre ! Elle servait alors déjà à recouvrir les sols et les murs, puis fut plus tardivement utilisée comme matériau de construction. Mais c’est sous sa forme première, le badigeon, qu’elle continue à avoir la vie belle en tant que revêtement décoratif dans toutes les régions du Sud (Grèce, Maroc, Syrie…), mais aussi plus largement dans tous les pays occidentaux.
Le badigeon à la chaux possède une apparence inégalable de douceur et de luminosité. Ses nombreuses propriétés en font un matériau d’exception : sa perméabilité permet de laisser respirer les supports et d'éviter les effets dus à l'humidité qu'ils contiennent et son caractère antiseptique en fait un excellent assainissant naturel des surfaces intérieures et extérieures, parfait pour les supports anciens. La texture même du badigeon et sa prise à l'air, appelée carbonatation, permettent de lisser les surfaces irrégulières et d'atténuer les imperfections du support avec une grande facilité d’application. À cela s'ajoute son faible coût (moins de 2 € le mètre carré).
Cette fiche pratique vous explique comment préparer et appliquer un badigeon à la chaux.
1. Réunissez les ingrédients pour votre badigeon
Avant de commencer, préparez tous les matériaux dont vous avez besoin :
- La chaux aérienne (également appelée chaux grasse ou fleur de chaux) : la chaux existe sous différentes formes pour des usages variés. Pour un badigeon, utilisez de la chaux aérienne, qui existe en poudre ou en pâte. Si vous souhaitez teinter votre badigeon, utilisez de préférence la chaux en poudre, les pigments seront plus facile à incorporer dans votre mélange (pour une surface de 50 m², prévoyez un sac de 15 kg au prix public de 18 euros environ). Sinon vous pouvez utiliser de la chaux en pâte.
- Les pigments en poudre : pour la coloration, utilisez de préférence des pigments naturels ou des oxydes dont les couleurs auront une meilleure tenue et un rendu incomparable avec celui des colorants synthétiques. Le pourcentage de pigments est exprimé en poids par rapport à celui de la chaux en poudre. Comptez en moyenne 7 % de pigments pour les oxydes qui teintent plus et 15 % pour les terres et pigments naturels (vous trouverez les ocres ou les oxydes chez les marchands de chaux ou de peinture).
- Caséine, sel d'alun ou liant acrylique.
- Savon noir ou cire d'abeille liquide.
- De l'eau.
Bon à savoir : il existe également des badigeons prêts à l’emploi de très bonne qualité dans des gammes de teintes variées, mais attention, leur coût est bien plus élevé !
Important : pour l'addition de vos pigments, utilisez une balance ou un récipient-mesure afin de pouvoir noter vos proportions et reconstituer ultérieurement votre mélange.
2. Préparez votre badigeon à la chaux
Pour préparer votre badigeon, installez-vous si possible en extérieur, vous éviterez ainsi de respirer trop de poussière et de salir votre espace de travail. Portez un masque et des lunettes à cette étape et des gants pendant toute la durée du chantier, la poussière de chaux étant irritante pour les voix respiratoires, les yeux et la peau. Procédez ensuite comme suit :
- Dans un grand récipient (de type seau, bassine ou grosse poubelle d'extérieur), mettez la quantité de chaux désirée, versez petit à petit deux fois son volume d’eau (ou plus selon l’épaisseur désirée) en mélangeant doucement à l’aide d’un mélangeur électrique.
- Une fois votre mélange bien homogène, intégrez vos pigments préalablement dispersés dans un peu d’eau pour former une pâte lisse. Mélangez bien à nouveau.
- Procédez à des essais pour vérifier votre couleur. En effet, celle-ci perdra environ 50 % de son intensité au séchage. Prenez un panneau en bois ou tout autre support d’échantillon poreux, appliquez votre mélange avec une brosse et utilisez un séchoir électrique pour sécher votre échantillon, cela vous évitera de perdre beaucoup de temps. Procédez alors à l’ajustement de votre teinte.
- Pour finir, ajoutez un fixateur (entre 5 et 10 % du volume de badigeon). Dans la gamme des produits naturels, choisissez la caséine ou le sel d’alun. Sinon, optez pour un liant acrylique, mais vous perdrez un peu en qualité de texture.
- Laissez reposer votre préparation une nuit si elle contient des oxydes, sinon passez à l’application.
Bon à savoir : il existe d'autres adjuvants qui permettent d'augmenter les qualités du badigeon à la chaux en fonction des besoins (un adjuvant est un produit que l'on ajoute à un matériau, ici la chaux, pour en améliorer certaines caractéristiques).
3. Appliquez le badigeon à la chaux
Important : la chaux s’applique sur support poreux (briques, pierres, plâtres, enduits…). Sur des supports neufs de type Placoplatre ou sur d’anciennes peintures acryliques, passez d’abord une sous-couche d’accroche spéciale pour la chaux que vous trouverez chez un spécialiste. Respectez bien le temps de séchage du produit.
L’application du badigeon à la chaux est très agréable, prenez plaisir à l'exécuter ! Pour appliquer votre badigeon à la chaux :
- Protégez bien le sol et les surfaces autour de votre support car la chaux se répand facilement alentours pendant l'application.
- Prenez un seau avec de l’eau propre et une grosse éponge et mouillez votre support avant d’appliquer le badigeon. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur. Selon la température ambiante, humidifiez tout un mur ou juste quelques mètres carrés au fur et à mesure de l’application. Cette étape favorise la prise du badigeon sur le support (elle n’est donc pas à réaliser sur une sous-couche d’accroche).
- Prenez votre brosse à badigeon (équivalent d’une brosse à papier peint), trempez-la dans votre mélange sur toute la longueur des poils et appliquez sur le mur en faisant un mouvement de papillonnage. Ce mouvement doit être fluide car l’effet recherché n’est pas de type structuré ni uniforme.
- Travaillez les angles avec une brosse plus petite ou un spalter.
- Lorsque cette première couche commence à sécher, à environ 50 % (effet nuagé), procédez à l'application d'une seconde couche. Si le support a complètement séché, remouillez-le avant l'application.
- En finition, si vous le désirez, appliquez du savon noir dilué ou de la cire d'abeille sur la surface sèche pour protéger votre badigeon, notamment en milieu humide. Cette dernière étape modifie légèrement la teinte et l'aspect final.
Conseil : préférez une première couche plus liquide pour bien pénétrer le support et une deuxième plus épaisse pour une meilleur finition.
Astuce : le badigeon épaissit très vite. Conservez-le toujours couvert pour éviter une trop grande évaporation d'eau. Rallongez-le avec de l'eau au besoin pendant l'application. Mélangez le fond du seau régulièrement.