Peignez naturel : faites votre propre peinture au lait de chaux

Sommaire

Peinture au lait de chaux

Faire sa propre peinture a l’avantage d’être économique et, à l’heure où l’on constate que les produits industriels émettent des polluants volatils (COV etc.), vous protégez votre maison de toute pollution intérieure supplémentaire. La peinture maison se révèle aussi très résistante.

Alliée d’un intérieur sain, la chaux est imperméable, antibactérienne et ne génère pas de moisissures. Ce type de peinture existe depuis l’antiquité.

Le point dans cette astuce.

Peinture au lait de chaux : pour quel usage ?

La peinture au lait de chaux est bien adaptée à une application murale :

  • Vous pouvez appliquer la peinture au lait de chaux sur du béton cellulaire, sur un enduit en chaux aérienne, un enduit en terre, en lin ou en copeaux.
  • Si l’enduit, quel qu’il soit, est sec, il faut l’humidifier.
  • Vous pouvez aussi l’appliquer sur du ciment, du plâtre et même sur du bois.

 

Préparation de votre peinture naturelle au lait de chaux

Recette de la peinture au lait de chaux

La préparation qui suit vous permet d’obtenir 2,5 L de peinture pouvant couvrir 30 m² en une couche. Cependant, il est conseillé de doubler les doses, car les peintures naturelles nécessitent au moins 2 couches :

  • Versez 1 L de lait écrémé auquel vous ajouterez 250 g de chaux aérienne en pâte (dite CL 90).
  • Puis, incorporez entre 800 et 900 g de blanc de Meudon avec 120 g de litre d’huile de lin. Mélangez énergiquement au fouet ou mollement au batteur mécanique.
  • À part, diluez 50 g de votre pigment naturel (ou du colorant universel) avec un peu d’eau, afin de maîtriser la coloration. Puis intégrez au mélange.

À noter : la recette qui suit est prévue pour les murs intérieurs. Si vous souhaitez peindre vos murs extérieurs, remplacez la chaux aérienne par une chaux mélangée à 20 % de silice, qui la rendra plus résistante à la pluie.

Où trouver les ingrédients ?

  • Le blanc de Meudon est une craie naturelle en poudre : vous en trouverez dans les enseignes de bricolages, au rayon ciment.
  • La chaux est issue de la cuisson de pierres de calcaire : vous en trouverez dans les magasins de bricolages, rayon matériaux de construction.

À noter : pour les pièces humides, il est recommandé d’utiliser la chaux hydraulique naturelle (NHL 3,5-Z). C’est une chaux à laquelle on a incorporé du ciment pour annuler sa perméabilité à la vapeur d’eau.

Application murale de votre peinture naturelle au lait de chaux

L’application d’une peinture naturelle au lait de chaux passe par plusieurs étapes :

  • Avant d’appliquer, nettoyez et préparez correctement le support : poncez si la peinture existante est brillante, lessivez, et bouchez les fissures.
  • Appliquez ensuite votre peinture avec un pinceau large.
  • Entre chaque application des différentes couches, laissez sécher environ 6 heures.
  • À la première couche, la peinture sera très transparente : ne vous inquiétez pas, elle s’opacifie en séchant.
  • Si vous souhaitez augmenter l’opacité de la peinture, augmentez la dose de blanc de Meudon et réduisez la part de lait.

Envie de créer vos propres peintures ? Suivez le guide :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides