Réussir l'application d'une peinture sablée

Sommaire

Effet sablé Seigneurie Gauthier

Les grandes surfaces proposent un tas de matières à appliquer soi-même sur les murs afin de parfaire votre décoration : peinture effet béton, à la chaux, enduits structurés, peinture à paillettes et bien d'autres. La peinture sablée, qui fait partie de cette palette de produits, apporte à votre intérieur un effet naturel et chaleureux en redonnant plus de matière à des surfaces trop lisses, trop froides. Pour ce produit comme pour les autres, encore faut-il un certain coup de main !

Voici réussir l'application d'une peinture sablée.

1. Préparez votre espace de travail et vos murs

Protégez votre espace de travail

Vous allez passer votre peinture sablée sur les murs de votre maison, mais mieux vaut éviter d'en couvrir le sol par la même occasion.

  • Commencez par dégager la pièce dans laquelle vous travaillez. Poussez les meubles, au centre ou de côté.
  • Bâchez correctement votre sol en maintenant la bâche avec du ruban de masquage, sans oublier les plinthes.
  • Masquez les rebords de plafond, les encadrements de portes et de fenêtres et les autres éléments à protéger avec le ruban de masquage.

Conseil : pour masquer les plinthes, posez le ruban de masquage sur l'épaisseur de la plinthe en longeant le mur et laissez-le non rabattu de façon à faire comme un petit auvent qui protège la plinthe sur toute sa hauteur. Vous économiserez du ruban de masquage et vous vous faciliterez grandement le travail au moment de l'enlever.

Préparez vos murs

Assurez-vous que vos murs soient sains, propres et secs. Si ce n'est pas le cas, passez un enduit puis une primaire d'accrochage au spalter. Chaque marque préconise sa propre sous-couche pour une parfaite compatibilité avec la peinture de finition. Laissez sécher le temps indiqué.

Vous pouvez également choisir de garder tels quels des murs un peu « accidentés » afin d'accentuer l'effet brut naturel de la peinture sablée.

Remarque : vous pouvez parfaitement passer votre peinture sablée sur un fond déjà coloré en restant dans la même gamme de ton, ce qui peut donner une profondeur supplémentaire à votre finition.

2. Appliquez votre peinture sablée

Ouvrez le pot de peinture sablée et mélangez bien son contenu. Le sable, de par son poids, tend à se déposer au fond. Il faudra donc renouveler l'opération régulièrement tout au long de votre travail.

Appliquez votre peinture. Deux solutions s'offrent à vous :

  • Pour un rendu plus uniforme, si votre surface n'est pas trop importante, étalez d'abord le produit avec un rouleau nid d'abeille sur l'ensemble de votre mur. Venez ensuite créer vos effets au spalter en effectuant un geste de papillonnage plus ou moins régulier selon l'effet désiré. Prenez de temps en temps du recul pour juger du résultat. Cette technique nécessite de travailler suffisamment vite pour pouvoir créer les effets avant que le produit ne soit sec.
  • Ou appliquez directement la peinture sablée sur le mur à l'aide de votre spalter en faisant des gestes semi-arrondis dans tous les sens, de façon à créer un effet irrégulier. Tâchez simplement de ne pas créer de gros paquets de sable qui ne seraient pas du meilleur effet. Ne surchargez pas les angles afin de permettre un rendu net au moment d'enlever les scotchs de protection.

Lorsque vous appliquez votre peinture, ne vous arrêtez pas au milieu d'un mur pour le reprendre plus tard. Une fois secs, les raccords, inévitables, seront visibles et inesthétiques.

Faites tremper rapidement brosses et rouleaux dans de l'eau tiède, rincez-les puis nettoyez-les à l'eau savonneuse.

Astuce : pour travailler les effets de matières, gardez un deuxième spalter propre et sec sous la main pour venir atténuer les nuances trop marquées en cours de travail. Pour la peinture sablée, ceci peut vous permettre de diminuer d'éventuelles surcharges de sable en frottant légèrement celles-ci avec le spalter propre, en milieu de surface ou dans les angles. Éliminez ensuite le surplus récupéré avec le spalter et rincez celui-ci avec un chiffon humide afin de le garder propre pour la suite du travail.

3. Finalisez l'application de la peinture sablée

Pour finir l'application de la peinture sablée :

  • Ôtez les rubans de masquage avant le séchage complet de la peinture, qui devient dure et cassante, sinon vous aurez du mal à les décoller sans déchirements. Si c'est cependant le cas, donnez avec précaution un coup de cutter dans l'angle le long du scotch avant de le décoller.
  • Si vos murs sont très exposés (fort passage, pièces humides), protégez-les une fois secs avec une couche de vernis ou de cire qui vous seront conseillés par le vendeur. Pour cela, refaites vos protections au ruban de masquage ou, si le produit est transparent, utilisez une brosse à réchampir pour passer dans les angles sans déborder !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides