Traditionnellement, la peinture à l'essuyé consiste à appliquer un glacis (mélange de liant et de pigments, fluide et transparent) sur une surface peinte (le plus souvent des moulures ou autres éléments de boiserie) et à venir l'essuyer avec un chiffon de sorte que la couleur pénètre dans les creux, ne laissant qu'un léger film teinté en surface. Il s'agit d'une technique de patine destinée à donner un aspect vieilli.
La décoration contemporaine a développé cette technique et utilise des méthodes de peinture à l'essuyé pour donner vie et matière à des surfaces murales parfois trop « lisses » ou trop sages. On travaille aujourd'hui avec différents ustensiles pour réaliser des effets de « patine » (peinture au chiffon, au spalter ou au gant). Quel que soit le mode d'application, ce sont les mêmes principes de mise en œuvre.
Voici pas à pas comment appliquer une peinture à l'essuyé sur des murs et obtenir de jolis effets.
1. Préparez le support pour appliquer une peinture à l'essuyé
Important : la préparation du support est tout aussi importante que l'application de la couleur et détermine le rendu final de votre peinture (ou patine) à l'essuyé.
Article
Un fond lisse ?
Le travail de l'essuyé fait ressortir les défauts du support. Si votre mur est très inégal, comportant de nombreuses imperfections, des creux ou des arêtes saillantes, l'effet nuagé sera altéré.
Le parti à prendre dépend de vos goûts :
- Si vous aimez les choses léchées, raffinées, prévoyez une vraie préparation de vos murs à l'enduit (rebouchage si besoin et lissage).
- Si vous préférez les effets plutôt marqués, plus bruts, alors ne vous préoccupez pas trop de l'état du fond, contentez-vous de la finition peinture.
Sur peinture mate ou satinée ?
La peinture à l'essuyé (qui s'apparente ici à une patine murale), pour rendre le meilleur effet, se travaille sur fond de peinture satinée (l'acrylique convient très bien), ceci pour deux raisons :
- La semi-brillance du satiné permet à l'ustensile (spalter, gant ou chiffon) de glisser sur la surface pour créer l'effet nuagé.
- Le film satiné empêche les pigments de pénétrer dans le support et de s'y fixer – ce qui rendrait impossible le travail d'essuyé !
Évitez donc un fond mat et préparez votre support en passant 2 couches de peinture satinée.
Article
2. Choisissez la peinture
En dehors des peintures prêtes à l'emploi des grands distributeurs (qui vous indiquent la marche à suivre pour leurs produits), la peinture appliquée avec un ustensile tel que chiffon, gant (à peindre) ou spalter, doit être plus fluide qu'une peinture ordinaire.
Vous pouvez choisir entre les deux types de peinture les plus courants :
- acrylique : sans odeur, nettoyage à l'eau, séchage rapide (mais la maîtrise des effets est plus difficile) ;
- glycéro : temps d'application plus long permettant d'affiner le geste (mais odeur gênante et diluant solvanté pour le nettoyage).
À retenir : diluez votre peinture à 50 %, voire plus, avec de l'eau (pour l'acrylique) ou du white spirit (pour la glycéro). Vous devez obtenir un liquide pas plus épais que le lait.
3. Faites des essais de peinture à l'essuyé
Ne vous lancez pas pour faire un effet de matière au mur sans avoir fait des essais au préalable !
Testez la fluidité de votre peinture en rapport avec votre outil (chiffon, gant, spalter) :
- Choisissez un petit pan de mur pas très en vue ou encore prévoyez un panneau (de placo par exemple) que vous aurez préparé comme vos murs avec 2 couches de peinture satin.
- Testez votre couleur sur le support. Appliquez un peu de teinte à la brosse et essuyez sans tarder selon le mode choisi (chiffon, gant, spalter) pour voir le rendu.
- Nettoyez tout de suite à l'eau ou au white spirit pour pouvoir faire un nouvel essai si nécessaire.
- Modifiez votre glacis au besoin (faites-le plus épais ou plus fluide) et entraînez-vous jusqu'à être à l'aise avec les matériaux et satisfait(e) du rendu.
Important : avant de commencer vos travaux, prenez soin de protéger votre espace. Bâchez vos sols, cachez tous les éléments qui ne seront pas travaillés (plinthes, montants de portes et fenêtres, plafonds, accessoires électriques) avec du ruban de masquage.
4. Appliquez la peinture à l'essuyé
Important : dans la patine murale ou technique « à l'essuyé », il faut garder constamment à l'esprit que vous devez éviter les raccords et les zones qui se démarquent.
Méthode pour peindre à l'essuyé
Le principe d'application est simple :
- Appliquez votre mélange au spalter sur le mur en petites zones.
- Venez « essuyer » la couleur avec votre gant, chiffon ou spalter (dans ce cas, utilisez un 2e spalter, propre et sec), en travaillant du centre de la zone vers l'extérieur.
- Estompez au maximum les bords de votre zone, puis redémarrez une nouvelle zone un peu plus loin : n'appliquez pas la teinte au spalter en collant à la zone précédente, mais venez vous y raccorder avec l'essuyé.
- Prenez régulièrement du recul pour vérifier l'effet rendu et adapter votre travail de patine.
- Travaillez chaque mur en une fois.
Définition : « estomper » consiste à déposer moins de matière sur le support pour obtenir un ton plus clair en déchargeant le chiffon ou la brosse. Vous obtenez de cette façon un dégradé du centre vers les bords, ce qui permet de venir se raccorder par légère superposition sans foncer les surfaces de jonctions.
Astuces pour peindre à l'essuyé
Voici quelques astuces pour parvenir à un résultat harmonieux :
- Commencez dans un angle en hauteur (en haut à gauche pour les droitiers) et avancez progressivement.
- Ne chargez pas trop votre support lors de l'application : épurez le spalter, travaillez léger !
- Diluez davantage votre peinture si elle forme un film trop épais difficile à « essuyer ».
- Travaillez par petites surfaces pour couvrir votre mur, en gestes arrondis ou désordonnés plus ou moins réguliers, sans laisser de « vides ».
- Progressez sur votre mur avec un effet tentacules et pas en bandes ni en zones rondes ou carrées.
- Travaillez en partant du centre (de votre zone) et en estompant vers l'extérieur pour vous occuper des raccords en priorité !
Conseil : ne perdez pas de temps avec les angles de mur, aidez-vous pour y accéder d'une brosse à réchampir peu chargée. Pensez que les angles ne doivent pas être plus foncés que le reste du mur, car cela enlève de la légèreté !
Si, malgré tout, des zones trop marquées apparaissent, une 2e couche (éventuellement partielle et plus diluée), après complet séchage, vous permettra d'équilibrer l'aspect général.