Appliquer de la peinture sur vitre

Sommaire

Vous souhaitez peindre sur une vitre ? C'est tout à fait possible, le tout est de savoir quel est votre objectif. S'agit-il d'une opération provisoire, définitive, de motifs ou d'un simple aplat ? En fonction de cela, votre choix se portera sur différents types de peinture.

Voici comment appliquer de la peinture sur vitre.

1. Préparez votre espace de travail

Prenez pour commencer quelques précautions utiles :

  • Pour permettre une bonne accroche de votre peinture, commencez par dégraisser le carreau avec un produit pour vitre puis avec un dégraissant (acétone ou alcool à brûler, par exemple). Veillez à bien essuyer la vitre, sans laisser de trace.
  • Quel que soit votre mode de mise en peinture, mieux vaut protéger le cadre autour de votre vitre, qui est le plus souvent en bois, en métal ou en PVC. Utilisez du ruban de masquage de bonne qualité et appliquez-le précisément dans l'angle du carreau sur le cadre ou la moulure.

2. Cas 1 : décorez une vitre temporairement

Option 1 : blanchissez provisoirement une vitre au blanc de Meudon

La peinture au blanc de Meudon est traditionnellement utilisée pour masquer les vitrines des commerces à la vue des passants lors de périodes de travaux ou de réaménagement. Les ouvriers peuvent ainsi travailler tranquillement et les lieux sont identifiés comme étant en travaux, sans pour autant perturber le paysage urbain ni dégrader l'image du magasin.

Procédez de la manière suivante :

  • Mélangez 1 volume d'eau pour 2 volumes de blanc de Meudon (en vente en droguerie ou en magasin de peinture, entre 3 et 10 € le kilo selon les fournisseurs) avec une grosse brosse ronde pour écraser la poudre et obtenir un lait fluide et lisse.
  • Appliquez cette peinture avec une brosse plate et large. Vous aurez nécessairement des traces, cela fait partie du style, mais obtiendrez un blanc parfaitement opaque.
  • Enlevez-le lorsque vous le souhaitez avec un chiffon et de l'eau.

Option 2 : réalisez des motifs colorés sur une vitre

Si vous souhaitez vous amuser à dessiner sur vos vitres mais voulez retrouver ensuite celles-ci propres et nettes sans rayures, optez pour la gouache. Enlevez-la ensuite avec un simple chiffon ou une éponge et de l'eau tiède (pour la ramollir).

Cas 2 : peignez une vitre définitivement

Option 1 : réalisez un décor coloré sur une vitre

Si vous souhaitez obtenir un décor permanent, plusieurs produits peuvent convenir :

  • La peinture pour verre, porcelaine et céramique, transparente ou dépolie, est vendue en magasins de loisirs créatifs. Une fois sèche, vous pourrez laver votre vitre à l'eau sans frotter.
  • La peinture vitrail donne comme son nom l'indique un effet translucide qui rappelle le style des vitraux, avec une belle palette de couleurs chatoyantes. Il faut compter une dizaine d'heures pour qu'elle soit dure à cœur. Lavez-la à l'eau sans frotter.
  • La peinture acrylique, tout simplement, offre des tons opaques et profonds. Bien que formant un film plastique en surface, elle ne résistera cependant pas longtemps aux frottements, chocs et rayures.

Utilisez pinceaux et petits rouleaux en mousse pour vos aplats. Par ailleurs, il existe pour ce type de matériaux de nombreux accessoires pour agrémenter vos décors. Prenez le temps de fouiner dans les rayons.

Conseil : si vous avez du mal à enlever de la peinture sur une vitre, utilisez un grattoir à vitre, c'est un outil très efficace et qui ne provoque pas de rayures !

Option 2 : opacifiez une vitre

Il se peut que vous souhaitiez tout bonnement cacher totalement une vitre, des carreaux, pour faire d'une porte vitrée une porte pleine, par esthétisme ou pour vous débarrasser des regards indiscrets. Ce n'est pas un problème, les peintures à base de solvants telles que la glycéro tiennent sur les surfaces lisses (à condition qu'elles aient été bien dégraissées).

Mais la vedette est la peinture époxy (qui existe maintenant sans solvants pour la décoration) qui possède un pouvoir d'accroche, un pouvoir couvrant et une résistance à l'usure étonnants. Elle se décline en une dizaine de couleurs. De plus, vous pouvez l'utiliser pour peindre votre porte toute entière car elle s'adapte sur tout support hormis le plastique. Appliquez-la au rouleau mousse en une ou deux couches. Vous masquerez définitivement vos vitres et changerez d'intérieur !

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides