Une station de peinture, appelée également machine à peinture, est un équipement mobile pourvu d'un pistolet électrique permettant de peindre rapidement sur toutes sortes de matériaux. Elle peut être à basse pression ou à haute pression, et promet un résultat de qualité.
Station de peinture : haute ou basse pression ?
Les pistolets de peinture comportent une turbine multi-niveau propulsant de l'air chaud en sortie de buse. Cet air est ensuite amené via un tuyau vers le pistolet qui permet la pulvérisation.
2 types sont possibles :
- Généralement réservés à un usage professionnel, les pistolets de peinture à haute pression présentent une pression comprise entre 2 et 4 bars, contre 0,1 à 0,4 bar pour un pistolet à basse pression. Leur utilisation en intérieur présente quelques inconvénients : avec la forte pression, ils déposent un « brouilard » de peinture tout autour de l'endroit à peindre. Il faut donc veiller à bien protéger les meubles et l'environnement proche.
- Les pistolets à basse pression dits « HVLP » (« high volume, low pressure »), c'est-à-dire « gros volume d'air à basse pression » ont un débit suffisant pour des travaux précis et rapides en intérieur, sans risque d'éclaboussure. Ces équipements comportent des buses de différents diamètres permettant de régler l'intensité du jet de peinture.
Bon à savoir : avant toute utilisation d'un pistolet à peinture, il convient de s'assurer de la compatibilité entre le pistolet choisi et la peinture. Il suffit alors de vérifier la viscosité de la peinture à l'aide d'un viscosimètre, généralement fourni avec le pistolet.
Avantages de la station de peinture
Très efficace, le pistolet à peinture électrique présente un avantage d'importance : la rapidité d'application.
Exemple : peindre une persienne avec un pistolet électrique prend 3 minutes, contre 45 au pinceau ; un radiateur, 10 minutes contre 1 heure. Si l'on maîtrise bien l'appareil, il est possible de peindre 1 m² par minute !
Le séchage est également rapide. La peinture est sèche au toucher au bout de 3 minutes. La deuxième couche peut être appliquée seulement 5 minutes après.
L'autre avantage du pistolet électrique est qu'il permet, grâce à sa précision, d'économiser environ 30 % de peinture par rapport à une application au rouleau. Par ailleurs, grâce au débit de peinture réglable, il n'y a aucun risque de faire des coulures.
Remarque : le pistolet électrique peut être utilisé pour tous les supports : murs, plafonds, bois, métal, tissus d'ameublement… Et comme il est très maniable, il permet aussi de peindre sur des supports étroits comme les encadrements de portes ou de fenêtres, ou encore des barreaux.
En outre, le pistolet de peinture électrique est très facile d'entretien. Il suffit de rincer le godet de peinture et la pipette à l'eau claire. Quant à la tête du pistolet, il faut remplir le godet de 2 à 3 centimètres d'eau bien chaude, remettre toutes les parties en place et pulvériser cette eau jusqu'à ce que le godet soit totalement vide.
Bon à savoir : on trouve sur le marché des stations de peintures électriques basse pression à des prix variés en fonction des options (un ou deux pistolets par exemple). Compter de 30 à 150 €.
Pour en savoir plus :
- Découvrez tous les conseils pour peindre au pistolet grâce à notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.
- Tout ce qu'il faut savoir sur la peinture antidérapante dans notre page dédiée.
- Lancez-vous dans la peinture de votre portail en fer forgé grâce à nos indications que vous pouvez télécharger gratuitement.