Parmi les différentes possibilités pour rénover ou transformer un meuble en peinture (peinture à motifs, en aplat, patine à l'ancienne), la laque apporte une finition lisse et brillante, donnant un caractère précieux à votre mobilier. Encore faut-il que le meuble en vaille la peine. Car la laque, par son aspect brillant, accroche la lumière et attire le regard !
Si vous décidez de laquer votre meuble, sachez que l'opération prend du temps et réclame un travail soigné et méticuleux. Vous êtes patient(e) et appliqué(e) ? Lancez-vous, en apprenant comment laquer un meuble.
1. Préparez l'espace de travail pour laquer votre meuble
Pour commencer, choisissez un espace de travail propre et sans courants d'air afin de réduire au maximum les déplacements de poussière tout au long de votre travail, et notamment durant les temps de séchage.
Note : il s'agit ici d'une laque simple contemporaine et non de la reproduction d'une laque à l'ancienne telle que la pratiquaient et la pratiquent encore les Chinois ou les Japonais.
2. Cas 1 : Restaurez un vieux meuble avant le laquage
Décapage, ponçage
Généralement, on est en présence d'un meuble verni, ciré ou déjà peint. Assurez-vous que cette ancienne finition est toujours saine, stable et homogène. Si cela n'est pas le cas, alors enfilez vos gants !
Procédez ainsi :
- Décirez votre meuble avec un produit destiné à cet emploi.
- Décapez-le s'il est recouvert d'une ancienne peinture ou d'un vernis très abîmés. Pour ce faire, utilisez un décapant acrylique de préférence. Grattez avec un couteau à enduire pour enlever le décapant.
- Si le vernis ou la peinture conservent un aspect égal et une bonne résistance, poncez légèrement afin de recréer une accroche. Dépoussiérez ensuite votre meuble avec une balayette puis un chiffon humide.
- Terminez dans tous les cas par un lessivage à la lessive St Marc, qui dégraisse parfaitement le support.
Astuce : pour un bon décrassage dans les creux et les angles, servez-vous d'une vieille brosse à dents, rien de tel !
Réparation du bois
Pour les accrocs importants, les trous et autres détériorations, utilisez de la pâte à bois ou du mastic (celui-ci sèche moins vite) :
- Enlevez les éclats de bois qui dépassent.
- Réalisez votre réparation au couteau à enduire en 1 ou 2 couches.
- Une fois sec, poncez et dépoussiérez.
Cas 2 : Appliquez une couche d'apprêt sur un meuble en bois brut
Sur un meuble en bois brut, commencez par appliquer une couche d'apprêt (ceci n'est pas nécessaire sur un meuble déjà peint ou vernis). En pénétrant la surface du bois, cette couche crée une accroche propice à recevoir enduit et peinture.
Ainsi :
- Utilisez un apprêt spécial pour bois.
- Appliquez-le au spalter en respectant le sens du bois.
- Laissez sécher.
À savoir : en séchant, la couche d'apprêt relève les fibres d'un bois brut. Dans ce cas, procédez à un léger ponçage avant de poursuivre votre préparation.
3. Lissez la surface de votre meuble à laquer
Cette étape vise à supprimer l'apparence des veines du bois, l'objectif étant de parvenir à une surface parfaitement lisse. Pour ce faire, vous avez deux possibilités.
Lissage au gesso
Traditionnellement, dans la préparation des meubles destinés à être peints, le lissage du bois se fait par l'application de plusieurs couches de gesso (enduit de plâtre et de colle, de consistance liquide, passé au pinceau).
Cette technique est bien sûr tout à fait efficace. Elle nécessite cependant beaucoup de temps (séchages et ponçages successifs, couches mutiples) :
- Appliquez une couche de gesso.
- Laissez sécher.
- Poncez.
- Appliquez une nouvelle couche, et procédez de la même façon que précédemment (séchage, ponçage).
- Répétez l'opération jusqu'à recouvrir totalement les fibres du bois.
Note : le gesso à l'ancienne, à base de colle de peau de lapin, est le produit idéal, à privilégier par rapport au gesso acrylique. Ce dernier permet une bonne couvrance mais, trop dur et difficile à poncer, il se peut qu'il conserve certaines traces de lignage suite à l'application au pinceau. C'est dommage car ce n'est pas l'objectif visé !
Lissage à l'enduit
Pensez à bien enduire la totalité du meuble pour obtenir une surface parfaitement lisse et homogène. Vous avez plusieurs possibilités dans le choix de l'enduit.
Important : l'utilisation d'un enduit ordinaire est à éviter pour le travail du bois.
Vous pouvez opter pour l'un ou l'autre de ces produits spécifiques :
- Enduit gras à laquer : cet enduit, solvanté, est bien adapté pour les larges surfaces planes, il pénètre parfaitement les fibres du bois et offre une finition ultra-lisse. Mais il est délicat à appliquer, long à sécher et difficile à poncer. Il est donc à éviter sur les meubles aux formes complexes.
- Enduit mixte : lui aussi très lisse, il possède le confort d'utilisation d'un enduit sec et la résistance d'un enduit à l'huile. C'est une excellente base, mais il reste assez difficile à poncer.
- Enduit de lissage spécial bois : comme dans de nombreux domaines, les innovations techniques apportent dans le monde du bricolage des produits efficaces et d'une facilité d'utilisation accrue. Plusieurs marques proposent donc des enduits à l'eau spécial bois dont certains (selon l'indication) apportent une finition adaptée au laquage.
Important : quelle que soit la solution adoptée, procédez par fines couches poncées au grain très fin (abrasif à l'eau 400/800 pour les enduits gras et mixtes, normal très fin pour les enduits bois à l'eau).
Article
Conseil : travaillez avec un bon éclairage pour scruter votre surface et repérer les éventuels manques ou imperfections et passez vos doigts sur le meuble pour vérifier la qualité de la finition.
4. Appliquez une couche d'apprêt avant de laquer le meuble
Au préalable, tout enduit à l'eau doit être recouvert d'une couche d'impression (ou d'apprêt) afin de recevoir la peinture de finition.
Tout simplement :
- Choisissez un apprêt fluide.
- Appliquez l'apprêt en une fine couche.
- Poncez avec un grain très fin.
À noter : les enduits gras et mixtes, beaucoup moins poreux, peuvent être laqués directement.
5. Laquez votre meuble
Bon à savoir : par essence, une laque est une peinture à l'huile, ce qu'on appelle aujourd'hui une glycéro. L'huile procure un brillant et un tendu que l'acrylique parvient difficilement à égaler et dans cette application (la laque brillante), la peinture glycéro reste l'option privilégiée. Cependant, le marché de la peinture en phase aqueuse est en constante évolution. À vous de choisir entre confort d'utilisation et souci de l'environnement ou exigence du rendu.
Le matériel
Munissez-vous des bons outils, en tenant compte de votre choix de peinture, acrylique ou glycéro :
- Utilisez des petits rouleaux laqueurs ou en mousse floquée, les seuls à permettre un parfait lissage sans grain.
- Pour les moulures, prévoyez des brosses plates à poils souples de tailles différentes selon vos reliefs. Prenez-en de petites pour les angles.
- Prévoyez de l'abrasif fin à l'eau.
Le laquage
Une fois vos outils réunis, voici comment laquer un meuble :
- Appliquez une première couche en commençant par les reliefs à la brosse plate.
- Tirez bien votre peinture et si celle-ci vous semble trop épaisse, diluez-la légèrement.
- Remplissez ensuite les surfaces plates au rouleau en prenant soin de croiser votre peinture puis de lisser dans le sens du panneau.
- Laissez sécher totalement, de préférence toute une nuit.
- Vérifiez au toucher l'état de surface et, si besoin, rectifiez quelques endroits avec un léger ponçage à l'abrasif à l'eau.
- Renouvelez l'opération avec l'application d'une deuxième couche, puis d'une troisième (c'est encore mieux !).
À noter : le mode d'application diffère un peu si vous employez une laque acrylique. Celle-ci se tend toute seule et ne doit être ni tirée, ni croisée après avoir été déposée (ou très rapidement), mais juste lissée.