Vous les aimiez vos meubles vernis... Mais aujourd'hui, vous avez envie de changement, sans pour autant racheter des meubles ! La peinture pour meuble verni est la solution qui s'offre à vous pour renouveler votre décoration sans mettre votre compte en banque en péril. Voici les clefs d'une peinture réussie, pour une décoration au goût du jour sans vous ruiner.
Peinture pour meuble verni : ses caractéristiques
Une finition vernie sur un meuble empêche l'accroche de la peinture d'une façon satisfaisante. Il était donc nécessaire jusqu'à récemment de poncer à nu le meuble à peindre, ce qui pouvait vite se révéler fastidieux, particulièrement lorsqu'il s'agissait d'un meuble de grande dimension.
La peinture meuble verni est donc le produit idéal également pour ces matériaux. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- C'est une peinture acrylique, appelée également « vernis relooking », opaque 3-en-un qui décore et adhère sans décapage sur les supports vernis.
- Elle s'applique en plusieurs couches, sans sous-couche ni ponçage complet, au rouleau laqueur de 50 mm et au pinceau.
- Elle existe en de nombreux coloris.
- Elle est résistante aux taches, aux graisses et aux chocs.
- C'est un produit complet qui ne nécessite pas de finition après le séchage de la dernière couche.
- Elle est lessivable, et peut donc être utilisée sur du mobilier de cuisine verni, mélaminé ou stratifié.
- Elle sèche rapidement et le matériel utilisé pour peindre se nettoie à l'eau.
Utilisation de la peinture pour meuble verni
Les supports sur lesquels appliquer la peinture pour meuble verni
La peinture meuble verni s'applique sur des supports très divers :
- le bois verni ;
- le bois lasuré ;
- le bois plaqué ;
- le stratifié ;
- le mélaminé ;
- l'OSB (panneau de particules) ;
- le médium.
Application de la peinture pour meuble verni
Selon la qualité du support, vous aurez plusieurs étapes à effectuer afin d'obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes :
- Pour les meubles vernis en bois et quelle que soit leur essence :
- Il est nécessaire de lessiver à l’aide d’une solution alcaline et de rincer à l’eau claire.
- Une fois le support sec, poncez à l'aide d'un papier de verre 240 g afin de renforcer le pouvoir d'accroche de la peinture.
- Pour les meubles stratifiés ou mélaminés : lessivez, rincez à l’eau puis laissez sécher avant de peindre directement le support.
- Pour les supports bruts ou poreux comme l'OSB ou le médium : poncez légèrement le bois au papier de verre grain fin (240 g) avant la mise en peinture.
- Après cette préparation, il faudra appliquer deux couches de peinture, avec un temps de séchage de 4 heures entre chaque couche.
- Vous pourrez utiliser votre meuble après 12 heures de séchage. Toutefois, le séchage complet prendra environ 3 semaines et il vous faudra éviter de trop solliciter votre mobilier pendant cette période.
Prix et points de vente de la peinture pour meuble verni
On trouve la peinture pour meuble verni dans les grandes surfaces de bricolage, dans les boutiques spécialisées en peintures et revêtements muraux et sur internet. La peinture meuble verni ou « vernis relooking » coûte environ 43 € le litre et son rendement approximatif est de 8 m² par litre.
Pour aller plus loin :
- Vous souhaitez repeindre vos meubles, qu'ils soient vernis ou non ? Découvrez tout sur la peinture pour meuble ;
- Une fois votre peinture choisie, voici toutes les étapes pour peindre vos meubles ;
- Pourquoi ne pas offrir à vos meubles un style Shabby Chic, à la fois romantique et actuel ? Nous vous disons tout sur la rénovation de meubles en style shabby chic.