Enduire un mur en pierre est un véritable travail de maçon. Mais pourquoi ne pas vous lancer si vous êtes motivé(e) et avec de bonnes dispositions manuelles ? C'est bien la meilleure façon d'apprendre, en suivant quelques règles tout de même !
Enduire un mur, c'est lui donner une nouvelle apparence ou, dans le cas de mur intérieur, lui permettre de recevoir une finition décorative, comme un badigeon.
Cette fiche vous explique comment enduire un mur en pierre, en intérieur ou en extérieur, de façon écologique avec des matériaux traditionnels.
Article
1. Nettoyez la pierre de votre mur avant de l'enduire
Quel que soit le type de pierre que vous voulez recouvrir, celle-ci doit être débarrassée des salissures, des poussières et des éléments friables. Commencez par nettoyer correctement votre mur :
- S'il s'agit d'un mur en moellons (pierres naturelles de tailles diverses séparées par des joints), vous devez déterminer quel matériau a servi à faire les joints. Si c'est du ciment, grattez-le sur 2 ou 3 cm afin de reconstituer une nouvelle base pour le mortier à la chaux (celui-ci est incompatible avec le ciment, lui-même néfaste pour les pierres).
- Si le mur est ancien, la projection d'un jet sous pression (pas excessive) permet un bon nettoyage.
- Enfin, grattez la surface avec une brosse à chiendent afin d'éliminer toutes les particules instables et dépoussiérez la surface.
Recommandation : si vous avez un doute sur la nature des matériaux qui composent votre mur en pierre ou si celui-ci a déjà été recouvert même partiellement d'un autre enduit, demandez l'avis d'un maçon avant de vous lancer. En effet, la compatibilité des matériaux est essentielle pour un travail pérenne. Pour l'application en extérieur, la prise en compte des conditions climatiques et physiques du terrain est également importante pour déterminer les meilleures proportions lors de la composition de l'enduit et les éventuels adjuvants.
2. Choisissez l'enduit pour votre mur en pierre
L'enduit industriel
Les enduits industriels sont pour la plupart destinés aux matériaux de construction comme le béton, les parpaings ou les briques. Fortement hydrofugés, ils ne conviennent pas pour la pierre naturelle. Les murs en pierre nécessitent un revêtement qui laisse passer l'humidité, comme la chaux. Dans le cas contraire, la pierre ne respire pas et les joints cassent.
Important : si vous souhaitez néanmoins utiliser un enduit industriel, assurez-vous que votre mur se trouve dans un environnement parfaitement sec et reportez-vous aux indications de l'emballage.
L'enduit à la chaux
L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire. Deux solutions s'offrent à vous :
- Le mortier tout prêt : c'est la solution idéale si vous n'êtes pas un(e) habitué(e) de la préparation de mortier et que vous souhaitez concentrer votre attention sur son application. Attention toutefois à utiliser des produits de fabricants spécialisés dans ce domaine.
- L'enduit à la chaux fait maison : il est réalisé à base de chaux aérienne (et hydraulique pour réduire le temps de séchage et augmenter la résistance), d'eau et de sable. Trois applications de mortier préparé dans des proportions différentes de ces éléments permettent de faire un revêtement complet. Chaque passe correspond à l'un de ces mélanges.
Article
Voici une recette de mortier à la chaux, avec 3 dosages pour 3 opérations distinctes :
Note : demandez toujours confirmation à votre fournisseur car seul le fabricant peut donner une recette parfaitement adaptée à son produit et à votre situation. En outre, utilisez un malaxeur électrique pour vos mélanges et protégez-vous avec des gants et un masque.
- La couche d'accroche, ou « gobetis », est un enduit liquide qui a pour objectif de créer une accroche sur la pierre et les joints, donnant une cohésion à l'ensemble du mur en pénétrant dans tous les creux. Elle se compose de 5 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. On ajoute l'eau jusqu'à une consistance fluide. Ici, le choix de la chaux hydraulique ou l'ajout d'un adjuvant s'avère nécessaire pour obtenir un séchage plus rapide.
- Le corps d'enduit est la couche principale du revêtement. Il se compose de 4 volumes de chaux pour 10 volumes de sable. Le sable est grossier de façon à donner une structure solide au revêtement. Le mélange avec l'eau doit amener à une consistance en pâte plutôt épaisse.
- L'enduit de finition est réalisé avec du sable fin et dans les proportions de 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable. Le choix du sable détermine la couleur de l'enduit. La consistance est celle d'un enduit classique, souple et onctueux.
Conseil : l'utilisation d'un adjuvant pour mortier permet de réduire le temps de durcissement. Choisissez un adjuvant naturel (minéral) proposé par le fabricant. La chaux hydraulique combinée avec la chaux aérienne peut remplir cette fonction, utilisée dans une proportion décroissante au fil des étapes. Suivez les conseils des fabricants pour déterminer les justes proportions.
3. Appliquez l'enduit sur votre mur en pierre
Important : avant de commencer l'application, pensez à protéger le sol avec une bâche en intérieur et portez de bons gants.
Appliquez la couche d'accroche (gobetis)
La couche d'accroche ou gobetis est nécessaire sur les murs de pierre lisse et dure avec peu de joints car elle va recréer une surface d'accroche pour le corps d'enduit. Si la surface est poreuse et comporte une importante quantité de joints, l'accroche se fera plus facilement et on peut éventuellement sauter cette étape.
- Commencez par humidifier votre mur. Si celui-ci est très poreux, faites-le la veille en le mouillant généreusement et recommencez avant l'application avec un vaporisateur d'eau.
- Puis choisissez entre deux modes d'application possibles :
- Par projection : louez le matériel qui vous convient, tyrolienne pour une projection manuelle ou machine à projeter à piston.
- À la main : avec une brosse à poils longs de type brosse à balai de ménage ou brosse à badigeon. Couvrez largement le mur avec de grands gestes sans chercher à raffiner. L'enduit doit être appliqué sur toute la surface et laissé tel quel.
- Laissez sécher 1 à 2 jours ou plus. Le séchage se vérifie à la teinte de l'enduit qui blanchit.
Appliquez le corps d'enduit
Comme pour le gobetis, humidifiez le support avant d'appliquer l'enduit avec un vaporisateur. Travaillez avec un enduit bien malaxé, sans grumeaux. L'épaisseur du corps d'enduit est d'au moins 1,5 cm et plus en fonction de l'irrégularité de la surface. L'opération peut être réalisée en plusieurs couches, avec un temps de séchage intermédiaire. Il existe plusieurs façons de poser l'enduit au mur :
- À la taloche en projetant le mortier au mur comme on le fait avec le plâtre. Lissez ensuite au platoir.
- En maintenant le platoir avec une charge d'enduit contre le mur et en remontant celui-ci sur le mur avec la taloche.
- En posant une structure de tasseaux (ou taquets) au mur bien à niveau de façon à travailler en coffrage. Attention dans ce cas à respecter des largeurs de coffrage en rapport avec la largeur de votre règle ou lisseuse. Remplissez vos bandes de mur en chargeant puis lissez à la règle en appui sur les montants de bois. Comblez ensuite les vides à l'emplacement des taquets.
Note : si vous êtes sur un mur à moellons, c'est ici que vous remplissez les joints pour retrouver une surface plane. Ce travail est réalisé avec la langue de chat qui permet de déposer l'enduit dans les creux.
- Laissez sécher entre 2 et 5 jours selon votre dosage et votre environnement en vous fiant au blanchiment de l'enduit.
Conseil : en cas de difficulté à obtenir un lissé régulier, revenez sur votre support en cours de séchage avec une taloche éponge. Le moment doit être bien choisi (début du blanchiment par endroit) : trop tôt, vous risquez de détruire l'enduit, trop tard, vous ne pourrez plus atténuer les marques. Humidifiez l'éponge de votre taloche et frottez doucement le mur en insistant sur les arêtes et reliefs indésirables.
Appliquez la couche de finition
La couche de finition reste de la structure d'un mortier et non d'une finition décorative de type badigeon, exempte de sable, qui devra être appliquée par dessus selon l'envie.
- Humidifiez votre mur.
- Appliquez votre enduit au platoir en fine couche.
- Lissez à la lisseuse sans trop écraser votre enduit pour ne pas empêcher le mur de respirer.
Note : si vous voulez apporter une finition décorative plus fine à votre mur une fois enduit, attendez le séchage et appliquez un badigeon ou une peinture à la chaux exclusivement.