Les intérieurs, sols, murs, anciens ou modernes, demandent à être rafraîchis de temps en temps, voire transformés ou rénovés. Quand on parle de rénover un mur intérieur, il peut s'agir de le remettre en état suite à l'usure ou à des dégradations, comme il peut s'agir de lui apporter une nouvelle finition : peinture, chaux, enduit traditionnel ou décoratif, papier peint classique ou intissé.
Avant toute chose et en tenant compte de la finition envisagée, voici comment remettre le support en état pour rénover un mur intérieur.
1. Faites les traitements nécessaires pour rénover votre mur intérieur
Pour déterminer le traitement adapté au mur à rénover, il faut étudier son état : un mur qui s'effrite, un dégât des eaux, une peinture qui a jauni, un papier peint qui se décolle ? Les situations sont évidemment nombreuses, mais le tout est de retrouver un support sain, solide et régulier pour appliquer le revêtement choisi dans les meilleures conditions et pour une longévité maximale.
Avant de s'occuper de la surface, examinez et traitez les différentes dégradations possibles :
- humidité ;
- farinage ;
- salpêtre ;
- moisissures ;
- fissures.
À noter : chacune de ces dégradations a sa solution, qu'il faut envisager avant tout autre intervention.
Outre les cas cités ci-dessus, votre mur a peut-être simplement subi l'usure du temps et il est temps de lui redonner un coup de neuf en s'occupant de son état de surface !
2. Refaites la planéité de votre mur
Important : tout ancien revêtement qui n'adhère plus correctement au support doit être gratté, décollé.
S'il s'agit d'un mur laissé à l'abandon depuis longtemps, dans une maison notamment, il se peut qu'il y ait des dégradations de surface importantes.
Cas 1 : Reprenez un mur au plâtre
Cela demande un certain coup de main, mais avec de bons outils et en suivant les consignes d'utilisation, vous y arriverez sans problème. Ce qui est important :
- Travaillez sur un support débarrassé de tout matériau instable.
- Mouillez le support avant de poser le plâtre.
- Utilisez un plâtre à prise lente ou ajoutez un retardateur de prise si vous n'êtes pas sûr(e) de vous.
- Respectez précisément la mise en œuvre et le dosage prescrit.
- Ayez un bon platoir (dit aussi « liane » chez les plâtriers), pour pouvoir écraser le plâtre en le posant.
- Pour de grandes largeurs, utilisez une règle de maçon pour lisser (60 cm par exemple, ou plus) dès que le plâtre est posé.
À savoir : le plâtre se prépare très liquide et c'est normal ! Il ne faut surtout pas rajouter de charge pour qu'il ressemble à un enduit, il serait inutilisable en un rien de temps. Une fois le temps de pose écoulé, sa consistance est telle que dès qu'il entre en contact avec le support il s'accroche et ne coule pas.
- Inutile de préparer de grandes quantités, mieux vaut progresser petit à petit en soignant votre travail pour ne pas avoir de ponçage fastidieux à faire. En un mot, n'en mettez pas trop, d'autant que le plâtre gonfle en séchant ! Vous risquez d'être embêté(e) !
- Bien entendu, avant d'appliquer quoi que ce soit sur le plâtre (enduit ou autre finition), attendez qu'il soit parfaitement sec pour permettre la cohésion entre les matériaux (de 1 à 3 jours selon la température et l'humidité de l'air).
- Recouvrez le plâtre d'un enduit de lissage avant d'appliquer une peinture.
Cas 2 : Reprenez un mur à l'enduit
Pour rénover un mur intérieur, les reprises de surface les plus courantes se font à l'enduit :
- Utilisez un enduit de rebouchage pour les trous et fissures isolés.
Astuce : si le mur présente des micro-fissures réparties sur son ensemble, optez pour la solution toile de verre. Celle-ci est disponible en rouleau et s'applique à la colle à papier peint. Elle redonne une parfaite solidité à votre surface. Une fois posée et sèche, elle peut être enduite et peinte.
- Utilisez un enduit de lissage pour rectifier tous les petits défauts et donner une cohésion à l'ensemble du mur.
- En fin de reprise des murs à l'enduit, faites un ponçage général au papier abrasif fin (avec une cale à poncer ou une ponceuse électrique). Vous pouvez dès lors appliquer la finition choisie.
Article
3. Terminez la rénovation de votre mur
Pour terminer le travail de rénovation, il faut recouvrir votre mur enduit d'une finition décorative et protectrice. La finition la plus courante et la plus classique reste la peinture.
Et puis si vous souhaitez apporter un peu de fantaisie, pensez à faire une peinture géométrique, un trompe-l'œil ou une frise au pochoir !