Enduire un tissu mural

Sommaire

Homme artisan ou ouvrier qui construit un mur exterieur ou interieur Getty Images / khorzhevska

Si votre déco commence à dater, il est temps de changer de décor, de rafraîchir la maison. Le plus embêtant parfois est de se retrouver avec un revêtement à décoller (papier peint, liège ou tissu) avant de pouvoir s'attaquer aux murs. Avec un peu de chance, vous pouvez éviter cette étape ingrate avec votre tissu mural, soit en peignant directement dessus ce qui conservera l'aspect de matière en surface, soit en choisissant de le recouvrir d'une couche d'enduit pour le faire totalement disparaître.

Voici pas à pas comment enduire un tissu mural.
 

1. Faites l'état des lieux de votre tissu mural avant de l'enduire

Vérifiez la nature du tissu mural à enduire

Pour enduire un tissu mural, il faut être en présence d'un tissu collé et non d'un tissu tendu, qui ne pourrait « supporter » peinture ou enduit. Une surface dure et plane est absolument nécessaire. De ce fait, seul le tissu contrecollé sur papier (posé comme un papier peint) est recouvrable.

Important : le tissu collé peut aussi à l'origine être contrecollé sur une mousse. Dans ce cas, contentez-vous de le peindre, oubliez l'enduit !

Préparez le support

Vous ne pouvez travailler que sur un support sain et lisse. Ainsi :

  • Si le tissu contrecollé fait mine de se décoller par endroits (quelques rares endroits seulement !) :
    • Commencez par y remédier en passant un peu de colle à papier peint avec un pinceau à l'arrière.
    • Appuyez bien et laissez sécher parfaitement.

Conseil : s'il y a trop de décollements, dites-vous que ce tissu ne demande qu'à être retiré du mur, et ne vous entêtez pas à vouloir le couvrir d'une façon ou d'une autre. Sans doute aurez-vous à reprendre les murs à l'enduit en-dessous, mais au moins le ferez-vous sur un support adapté !

  • Les fibres textiles étant propices à retenir la poussière, enlevez celle-ci avec un moyen adapté permettant de ne pas abîmer le tissu en place : aspirateur à faible puissance, balayette, chiffon humide.

2. Passez une couche de peinture mate sur votre tissu mural

Préparez la sous-couche

Comme on le fait parfois dans les travaux de rénovation peinture, pour enduire un tissu mural il faut stabiliser celui-ci en lui appliquant une couche d'impression (dite sous-couche ou primaire d'accroche) pour le rendre apte à recevoir de l'enduit.

Cette sous-couche peut être une simple peinture acrylique diluée ou une vraie peinture d'impression. L'important est qu'elle soit assez fluide pour pénétrer le tissu uniformément de façon à recréer une surface homogène.

Important : dans le cas de tissu acrylique, mieux vaut au contraire que la sous-couche ne soit pas trop fluide car elle n'aura pas à pénétrer en profondeur mais plutôt à bien couvrir le support pour créer un film d'accroche résistant.

Appliquez la sous-couche

Conseil : en tout premier lieu, testez votre support pour être sûr(e) que votre projet soit réalisable. Appliquez de la sous-couche sur une partie isolée de votre tissu mural la veille au soir et vérifiez après complet séchage le lendemain matin que le tissu soit resté parfaitement tendu. Si et seulement si c'est le cas, lancez-vous sur l'ensemble des murs.

Pour appliquer la peinture sur votre tissu mural :

  • Passez votre sous-couche au rouleau à poils longs (12 mm) ou avec une large brosse à poils longs de type spalter ou brosse à encoller. Ceci permet de mieux pénétrer dans le support (ici les fibres du tissu) et de donner en surface un grain favorable pour l'accroche de l'enduit.
  • Si vous voyez que le revêtement textile boit beaucoup, passez une 2e couche après séchage.
  • Laissez sécher vos murs jusqu'au lendemain pour permettre au tissu de se tendre et de se fixer définitivement.

3. Enduisez votre tissu mural

Maintenant que votre tissu est recouvert d'une couche d'impression, il est prêt à être enduit comme toute surface murale.

Procédez ainsi :

  • Afin de couvrir la toile d'origine dont le dessin reste apparent, passez une 1re couche d'enduit assez épaisse pour bien recouvrir la fibre.
  • Poncez légèrement et terminez par un lissage.

Conseil : si la 1re couche est vraiment épaisse, préférez un enduit de garnissage ou de rebouchage pour cette étape.

  • Si vous souhaitez enfin repeindre votre tissu une fois enduit, redonnez une couche d'impression avant peinture.

Astuce : certaines toiles comme le raphia, le jute ou le chanvre peuvent présenter un relief intéressant pour obtenir une matière originale, en enduisant de façon partielle plus ou moins couvrante, ou avec une simple passe très légère par exemple (ceci dans l'idée de garder l'enduit apparent bien sûr). Si cette possibilité vous intéresse, travaillez l'enduit en lui ajoutant un liant acrylique ou de la colle à papier peint afin de le rendre à la fois plus souple et plus résistant au toucher une fois sec.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides