Comment enlever des taches de peinture sèche sur du bois ?

Sommaire

Souvent, lors du passage d’un rouleau sur un mur, il peut y avoir des micro-projections de peinture. C’est problématique dans la mesure où la peinture sèche s’enlève difficilement sur du bois.

Cela dit, sachez qu’il est possible d’enlever ces taches en procédant avec précision.

Enlever une tache de peinture : selon le support taché

La marche à suivre pour nettoyer une tache de peinture dépend du support sur lequel la tache se trouve.

  • Lorsque les éclats de peinture ont touché un tissu par exemple, il convient généralement d'agir tout de suite.
  • En revanche, sur un support dur comme le bois par exemple, il est plutôt conseillé de laisser la peinture sécher et agir uniquement après, pour ne pas élargir la tache.

Bon à savoir : lorsqu'il s'agit d'une peinture à l'eau vous pouvez agir tout de suite dans presque dans tous les cas.

Nettoyer une tache de peinture selon la peinture utilisée

Ensuite, tout dépend de la peinture concernée. En effet, alors que la peinture à l'eau peut disparaître très facilement, les taches de peinture à l'huile ou glycéro seront plus difficiles à effacer :

  • Les taches de peinture à l'eau (acrylique) peuvent s'en aller avec un produit vaisselle ou un savon de Marseille, en somme, tout produit savonneux.
  • Contrairement aux taches de peinture à l'huile ou glycéro qui ne peuvent disparaître qu'avec un solvant ou un nettoyant spécifique : White Spirit, essence de térébenthine, etc.

Nettoyage particulier des taches de peinture à l'huile ou glycéro

Les taches de peinture à l'huile ou glycéro sont un peu plus complexes à enlever. Encore une fois, la méthode varie selon le support. Aussi :

  • Lorsque le support taché est en bois, commencez par laisser sécher la peinture avant de la gratter avec un outil qui ne risque pas de rayer le mur comme une spatule en bois ou une petite cuillère.
  • Grattez doucement la peinture pour éviter d’enlever le revêtement du bois.
  • Évitez d'utiliser un couteau : vous pourriez rayer le revêtement du bois.
  • Utilisez ensuite un nettoyant spécifique au type de peinture : versez-en quelques gouttes sur un chiffon et frottez les traces de peinture.

Bon à savoir : de nombreux détergents peuvent venir à bout de taches de peinture à l’huile. Selon l’essence de bois, vous pourrez utiliser du produit pour décaper les fours, de l’essence de térébenthine ou bien plus simplement, du savon.

Besoin d’autres conseils pour venir à bout de votre maladresse ?

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides