Sujets connexes
Retrouvez la liste complète du matériel indispensable pour des travaux de peinture réussis :
Article
Pinceaux, rouleaux et pistolets
Selon la surface à peindre, il vous faudra choisir entre pinceaux, rouleaux ou pistolets. Mais il en existe de nombreuses sortes, destinés à des usages bien spécifiques.
Les pinceaux
Retrouvez le rôle des principaux types de pinceaux et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix :
Article
Entre pinceau plat, pointu, brosse, etc., comment choisir ? Découvrez plus en détail tous les types de pinceaux :
- Pinceau queue de radiateur
- Pinceau spalter
- Pinceau à rechampir
- Pinceau plat
- Pinceau mousse
- Pinceau petit gris
Rouleaux
Les rouleaux sont parfaits pour couvrir rapidement et facilement de grandes surfaces. Leur choix dépend du support. S’il est lisse par exemple, vous opterez pour un rouleau à poils courts. À l’inverse, un rouleau à poils longs sera indiqué pour un support à relief. Voici les caractéristiques de chacun :
Article
Retrouvez les différents modèles :
Pistolets à peinture
Le pistolet à peinture est destiné à peindre de très grandes surfaces ou des espaces peu accessibles. Il permet d’obtenir un rendu lisse et uniforme mais attention, son utilisation requiert un peu de technique et il consomme généralement plus de peinture qu’un rouleau ou un pinceau.
Article
Découvrez les différents modèles de pistolets :
- Pistolet à peinture électrique
- Pistolet à peinture basse pression
- Pistolet peinture à compresseur
- Pistolet à peinture électrostatique
- Pistolet Airless
- Mini pistolet à peinture
- Pompe à peinture
Autres outils et équipements à prévoir
Pour peindre, il faut bien sûr des pinceaux, un rouleau ou un pistolet, mais ce n’est pas tout. Bâche de protection, ruban de masquage, diluant... sont tout aussi important. Découvrez tout le matériel indispensable pour être équipé comme un pro.
Pour préparer la pièce
Si quelques vieux journaux peuvent suffire à protéger un petit espace, mieux vaut opter pour une bâche de protection pour vos meubles et votre sol. Le ruban de masquage, à prévoir plus ou moins large en fonction de vos besoins, protégera les surfaces qui ne doivent pas recevoir de peinture, à l’exemple des plinthes. Quant au marqueur à peinture, il permettra, entre autres, de tracer différents repères.
Pour travailler en sécurité
Une combinaison de peintre vous permettra de ne pas tacher vos vêtements.. Un masque de peintre protégera vos voies respiratoires et des lunettes de protection mettront vos yeux à l’abri. Pensez également à vous procurer un escabeau pour travailler confortablement et en toute sécurité.
Produits pour travailler la peinture
Reste ensuite à vous équiper pour travailler la peinture. Ainsi, vous aurez peut-être à utiliser un liant acrylique, une résine synthétique destinée à fabriquer des peintures décoratives à l’ancienne. Un diluant peut également être indiqué. Quant au mélangeur, il sera la garantie d’une peinture correctement malaxée.
Bien entretenir son matériel de peinture
Après la mise en peinture, la dernière étape consiste à nettoyer soigneusement son matériel, avant de l’entreposer dans un endroit approprié. Retrouvez tous nos conseils pour être sûr de le conserver dans le temps.
Nettoyer son matériel
En fonction du type de peinture que vous avez utilisé, le diluant ne sera pas le même, de la simple eau savonneuse au white-spirit. Le type de pinceau ou de rouleau influencera également son mode de nettoyage.
Conserver sa peinture et ses pinceaux
Si vous souhaitez pouvoir réutiliser la peinture restante, il faut bien sûr soigneusement refermer les pots. Quant aux pinceaux, la première règle consiste à bien les sécher. Et s’ils sont déjà secs et durs, des astuces existent. Découvrez nos conseils :