
Idéale pour décorer une chambre d'enfant ou une cuisine, la peinture ardoise, ou peinture pour tableau, permet de créer une surface mate reproduisant un tableau d'écolier sur lequel on peut écrire à la craie. La couleur classique est le noir mais d'autres coloris sont aussi possibles. Zoom sur une déco qui évoque bien des souvenirs d'enfance.
Peinture ardoise : à quel endroit ?
Cuisine, chambre d'enfant
Pense-bête dans la cuisine ou tableau pour enfants derrière une porte, la peinture ardoise permet l'écriture qui s'efface avec une éponge humide sans laisser de rayures sur la surface.
Très ludique, cet élément de déco est facile à mettre en œuvre, et peut s'appliquer sur différents supports comme le bois, le métal ou le plâtre.
Toutefois, afin d'obtenir le meilleur rendu possible, il y quelques règles à respecter. La première est de bien préparer le support, d'autant plus s'il s'agit de surfaces non lisses et/ou non homogènes. Avant d'être peintes, elles doivent être bien propres, saines et sèches.
Bon à savoir : les supports en bois, en plâtre, en ciment ou enduit, ainsi que les surfaces déjà peintes, doivent être poncés au papier de verre et dépoussiérés. Une surface en verre devra être nettoyée au liquide vaisselle et dégraissée à l'alcool à brûler.
Conseils pratiques
Le matériel de base comprend :
- une bâche protectrice ;
- du scotch de masquage pour les contours ;
- un chiffon ;
- du papier de verre ;
- un rouleau ou un pinceau plat ;
- selon le support, d'autres outils peuvent être nécessaires.
En fonction du produit choisi, la peinture ardoise peut s'appliquer en intérieur comme en extérieur.
Mais, si vous optez pour un produit écologique et sans danger pour l'environnement comme pour les occupants de la pièce, vous trouverez des peintures utilisables uniquement à l'intérieur et répondant aux normes CE et à la norme NF EN71-3 « jouet » portant sur la sécurité des enfants.
Caractéristiques de la peinture ardoise
La peinture ardoise doit être soigneusement mélangée, pendant au moins une minute, afin de la rendre homogène. Cette peinture ne doit pas être diluée, elle s'utilise toujours pure.
Mais, avant de pouvoir écrire à la craie sur le tableau ainsi réalisé, il va falloir être patient ! Certains fabricants recommandent d'attendre 3 jours quand d'autres préconisent d'attendre une semaine entière !
Dans tous les cas, il convient d'utiliser des craies naturelles pour écrire sur le tableau, et de nettoyer régulièrement la surface à l'eau et au savon ou avec un tampon feutre.
Bon à savoir : la peinture ardoise est disponible en différents coloris. Si le noir et le vert sont les couleurs les plus utilisées, on trouve aussi sur le marché des peintures charbon, azur, framboise, vieux rose ou taupe.
Avantages de la peinture ardoise
La peinture ardoise permet de réaliser facilement et rapidement une décoration personnalisée, originale et ludique.
Il est également possible d'appliquer auparavant de la peinture magnétique afin d'accrocher des magnets et des objets aimantés, pour le plus grand plaisir des enfants !
Remarque : la peinture ardoise est assez chère, de 1,60 à 5 € par m² en fonction du produit, à savoir s'il s'agit d'une phase solvant ou d'une phase aqueuse.
Pour en savoir plus :
- Décaper la peinture acrylique en vous aidant de notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.
- La peinture époxy fait partie de la catégorie des peintures à l'huile. Elle est applicable sur tous supports y compris le carrelage, le béton, la pierre...
- Nettoyer du matériel de peinture après son utilisation est important, car il permet de le garder en bon état.