Peintures spéciales

Il existe également de nombreuses peintures dites techniques, destinées à un usage spécifique. Découvrez les peintures spéciales les plus utilisées et leurs caractéristiques.

Sommaire

Peintures aux propriétés techniques particulières

Les fabricants de peinture font de plus en plus preuve d’innovation et vous proposent aujourd’hui des peintures très pratiques au quotidien : hydrofuge, lessivable, isolante… Découvrez-les.

Peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge est imperméable à l’eau et forme un écran de surface sur le support. Elle est indispensable dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.

Découvrez également les peintures résistantes à l’humidité, aux moisissures, à la rouille, etc. :

Peintures lavables et lessivable

Entre peinture lavable et lessivable, la différence tient à la résistance à l’eau. La peinture lavable peut seulement être nettoyée à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide, sans frotter. La peinture lessivable, elle, résiste mieux à l’abrasion et peut supporter un nettoyage à l’aide de produits d’entretien.

Peinture isolante

En intérieur comme en extérieur, elle s’adapte à tout type de supports, dont elle améliore nettement l’isolation thermique. Elle régule également le taux d’humidité et renforce l’isolation acoustique.

Peinture haute température

La peinture haute température, ou peinture thermique, peut supporter des températures élevées, de 200 °C jusqu’à 900 °C. Elle s’utilise sur des radiateurs, des barbecues, des tuyaux de poêles.

Encore plus de peintures pratiques

Il existe de nombreuses peintures aux propriétés spécifiques et pratiques. De la peinture monocouche à la peinture sans odeur, en passant par la peinture à séchage rapide et celle ultracouvrante. Découvrez-les

Peintures pour matériaux et revêtements particuliers

Impossible de choisir la même peinture pour peindre du bois, du carrelage ou du métal. PagesJaunes vous présente toutes les peintures techniques qui existent sur le marché pour pouvoir recouvrir tout type de matériau.

Bois

Les possibilités sont multiples, qu’elle soit acrylique, glycéro ou alkyde, à choisir en fonction du support et de l’effet recherché.

Métal, fer, inox

Spécifiquement conçue pour différents types de métaux (fer, inox, acier, fonte, aluminium, etc.), cette peinture protège durablement le support de la corrosion.

Plastique, PVC, verre

De nombreuses peintures techniques peuvent aujourd’hui recouvrir directement, sans primaire d’accrochage, des supports difficiles à peindre.

Carrelage et faïence

Carrelage, tomettes ou faïence peuvent être peints avec des peintures adaptées. Faciles à appliquer, avec ou sans sous-couche, ces peintures alkydes, polyuréthanes ou époxy offrent un beau rendu, durable et facile à entretenir.

Béton et ciment

Les murs et sols en ciment, brique ou béton ont également leur peinture dédiée.  Attention à bien vérifier la porosité du support : si celle-ci est insuffisante, il est indispensable d’appliquer au préalable un traitement spécifique.

Autres matériaux

Lambris, crépi, papier peint, découvrez les peintures adaptées à chaque support.

Peintures spéciales menuiseries

Les menuiseries font partie des éléments les plus exposées aux changements de température. C'est pourquoi il est essentiel de choisir une peinture adaptée pour les conserver en bon état.

Vous souhaitez repeindre votre radiateur ? Votre frigo ? Vos interrupteurs ? C’est possible ! PagesJaunes vous présente toutes les peintures techniques qui existent sur le marché pour pouvoir tout peindre dans votre maison.

Peintures spéciales déco

Tout se peint ! Le secret réside dans le choix d’une peinture spécifiquement adaptée au support et à son usage et dans une préparation soignée.

Ces pros peuvent vous aider