Finitions de peinture

De nombreuses finitions, de couleurs et d’effets, existent aujourd’hui. Mat, satiné, brillant, peintures métallisées : nous vous aidons à faire les bons choix en fonction de vos envies et de votre décoration.

Sommaire

Finitions

Il existe trois types de finition pour la peinture : brillante, mate ou satinée. Ils permettent de créer différents effets, le brillant étant plus lumineux, le mat plus doux, et le satiné offrant un bon compromis entre les deux.

Peinture brillante

La peinture brillante convient à toutes les pièces, qu’elle illumine et agrandit visuellement. Lessivable entre toutes, elle est parfaite dans les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine. Mais sa brillance met en évidence le moindre défaut du support, qui doit donc être parfaitement lisse.

Bon à savoir : pour une brillance et un effet miroir incomparables, optez pour les laques, naturelles ou synthétiques.

Peinture mate

La peinture mate, avec son aspect doux et crayeux, contribue à créer une atmosphère feutrée. En absorbant la lumière, elle donne un effet de profondeur. Combinée à un fort pouvoir couvrant, elle permet de masquer les petites imperfections de surface.

Peinture satinée

À mi-chemin entre le mat et le brillant, la peinture satinée crée un effet de lumière douce en réfléchissant légèrement celle-ci, sans l’effet miroir de la peinture brillante.

Peintures à effet

Il existe de nombreuses peintures à effet pour personnaliser et booster votre décoration.

Peintures nacrées et métallisées

Les effets de lumière sont multiples : de la peinture métallisée qui joue avec les reflets à la peinture pailletée qui fait scintiller la lumière, en passant par la peinture nacrée qui donne de l’éclat au support.

Effets matière

La peinture est également capable d’imiter d’autres matières, comme le béton, le bois, le marbre ou encore l’inox. L’effet est bluffant visuellement, mais ne peut rendre le toucher de chacune.

Tableau noir et tableau magnétique

Particulièrement appréciée dans les cuisines et les chambres d’enfant, la peinture « tableau noir » permet d’y écrire à la craie. La peinture à effet magnétique, elle, ne joue pas la carte de la matière mais de l’effet aimanté. Découvrez-les :

Ces pros peuvent vous aider