L'inox, ce métal brillant et moderne, a tout pour nous séduire. Il renvoie la lumière et donne à nos intérieurs, et particulièrement à nos cuisines, un aspect contemporain. Mais il peut également s'abîmer sous l'effet de frottements et de chocs. C'est là que la peinture effet inox intervient ! Elle redonnera un coup de jeune à vos supports métalliques. Avec nous, découvrez toutes ses caractéristiques, comment l'utiliser, et faites briller de nouveau vos objets en inox !
Les caractéristiques de la peinture effet inox
La peinture effet inox ne doit pas être confondue avec la peinture effet métal. Cette dernière a un ton plutôt gris avec des reflets métalliques et peut aussi bien couvrir des murs que des métaux. En revanche, elle ne possède pas l'aspect de la peinture effet inox qui, une fois appliquée, a un rendu identique à la couleur de l'inox. La peinture effet inox n'est pas réservée uniquement à rénover du métal, certains types de peinture effet inox peuvent être appliqués sur du verre ou de la céramique.
Article
Les deux types de peintures effet inox
La peinture effet inox existe en deux versions : peinture effet inox brillant et peinture effet inox anodisé.
La peinture effet inox brillant
Il s'agit d'une peinture à base de pigments métalliques et de résine qui s'applique en une seule couche. Étudiée pour l'automobile, elle résiste à des températures élevées, se présente sous forme d'aérosol et sèche rapidement. Elle est destinée à couvrir et protéger les soudures bleuies par la chaleur que dégagent le moteur et les gaz d'échappement. On s'en sert également dans le domaine de l'industrie et elle peut être utilisée à la maison. Il est ainsi possible de repeindre toutes les soudures aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur les gaines d'aération et les tuyauteries, par exemple.
La peinture effet inox anodisé
Elle se présente également sous forme d'aérosol, et permet la mise en peinture et le vernissage des surfaces en inox anodisé qui ont été rayées. On l'utilise sur les portes, les fenêtres, les cabines de douche et les appareils hi-fi. Elle peut peindre l'aluminium anodisé mais également les autres métaux, le verre et la céramique. Elle résiste à l'humidité mais pas à la chaleur dégagée par un four, il ne faut donc pas l'utiliser pour rénover la porte de cet équipement électroménager. On l'applique en plusieurs couches fines et elle est sèche à cœur en 24 heures.
Bon à savoir : la peinture effet inox ne doit pas s'appliquer sur des surfaces peintes avec une peinture à l'huile (glycérophtalique).
Appliquer de la peinture effet inox
Le support à peindre doit être propre, sain et sec. Il ne doit pas présenter de traces d'huile, de graisse ou de rouille. La peinture est vaporisée à environ 20 cm du support, et selon le type de peinture, en une ou plusieurs couches. On laisse ensuite sécher le temps préconisé par le fabricant. Après utilisation, on retourne l'aérosol tête en bas et on continue à appuyer sur le mécanisme afin de faire sortir le résidu de peinture et purger le système.
Acheter de la peinture effet inox
On trouve ces produits dans les grandes surfaces de bricolage, dans les magasins d'accessoires automobiles et sur internet.
- Aérosol peinture effet inox brillant à partir de 23 € les 650 ml.
- Aérosol peinture effet inox anodisé à partir de 16 € les 450 ml.