Comment bien conserver de la peinture dans un pot ?

Sommaire

Conserver les pots de peintures entamés Thinkstock

Lorsque vous souhaitez vous resservir d’une peinture déjà utilisée, il n’est pas rare qu’un film se soit formé à sa surface dans le pot. Cela est dû à l’air à l’intérieur du pot, qui a asséché la peinture.

En effet, un pot de peinture entamé perd son étanchéité et l'air, en circulant, entraîne l'évaporation du solvant de la peinture. C'est cette oxydation qui crée un film pâteux à la surface du pot.

De plus, la peinture, mal conservée, s'altère et se détériore. Pour bien la conserver, il faut recréer l'étanchéité du pot.

Voici nos conseils pour parfaitement conserver la peinture dans un pot déjà entamé.

Attention : toute peinture possède une date de péremption. Pensez à la consulter avant l'achat.

1. Refermez soigneusement les pots

Afin de conserver vos pots de peinture entamés, il est important de bien les refermer afin de rétablir leur étanchéité. Pour ce faire, voici une astuce simple :

  • Commencez par nettoyer les bords du pot et du couvercle avec du savon de Marseille.
  • Avant de mettre le couvercle, intercalez un film plastique pour garder le pot propre et étanche et/ou entourer le couvercle de ruban adhésif.
  • Une fois le couvercle replacé (et avant le ruban adhésif si vous optez pour cette solution) tapez légèrement le long des bords avec un marteau pour enclencher parfaitement le couvercle.
  • Enfin, afin de rétablir l'étanchéité, retournez le pot de peinture. Ainsi, l'air ne pourra plus circuler et si une petite couche doit se former, elle sera au fond du pot.

On trouve parfois des subtilités selon le type de peinture :

  • Pour les peintures à l'huile et alkydes : on conseille de procéder de la même façon mais en intercalant une feuille de papier ciré.
  • Pour les peintures glycéro : il est recommandé de verser un bouchon de diluant type white-spirit dans le pot.

Bon à savoir : plus le pot est grand par rapport au reste de peinture, plus la peinture risque de s'oxyder à l'intérieur. Aussi, s'il ne reste qu'un tout petit peu de peinture, transvasez-la dans un plus petit pot pour mieux la conserver (ou un pot de confiture mais il faudra le protéger de la lumière).

2. Rangez les pots entamés

Une fois vos pots propres et hermétiques, où les stocker ?

  • Pour s'assurer d'une bonne conservation, choisissez un endroit peu soumis aux variations de température.
  • Ainsi, préférez une étagère dans la maison à température ambiante à un placard du garage non isolé exposé aux fortes chaleurs comme aux gels d'hiver.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides