Comment peindre sur soie

Sommaire

public/image/612655-commentpeindresursoieintro

La technique de la peinture sur soie offre un rendu de couleurs éclatantes qui s'adaptent à toutes les tendances.

Pour décorer, pour se vêtir ou pour offrir, la soie naturelle est une matière particulièrement intéressante à travailler mais elle demande d'être méthodique et soigneux.

Si vous désirez vous initier, voici pas à pas comment peindre sur soie. À vos pinceaux !

Zoom sur la peinture sur soie

Le principe de la peinture sur soie est simple : après avoir fait le dessin au feutre fugace ou par report avec un calque, on applique de la gutta incolore ou non (le serti) pour cloisonner toutes les surfaces, évitant ainsi que la peinture fuse, s'étale et se mélange sur le tissu lors de l'application.

La peinture terminée, fixez-la avec un fer à repasser ou bien à la vapeur, selon le type de peinture choisie. Le rendu est comparable à une aquarelle dont les couleurs sont particulièrement vives.

Lorsqu'on maîtrise la technique du serti à la gutta, il est possible d'explorer d'autres méthodes plus complexes.

1. Réunissez le matériel pour commencer à peindre sur la soie

Le serti sur soie demande un matériel spécifique. Vous pouvez acheter des kits, ou bien procurez-vous au détail :

  • La soie : c'est la base de votre œuvre. Pour commencer, utilisez un pongé de soie (soie lisse et un peu brillante) d'une épaisseur comprise entre 6 et 9, plus facile à travailler.
  • Le cadre en bois (ou châssis, ou métier) : plus ou moins grand, réglable ou pas, on vient tendre et fixer la soie dessus. Vous pouvez le vernir pour un nettoyage aisé.
  • La fixation de la soie : pour fixer la soie sur le cadre, pour débuter, le plus simple est d’utiliser des punaises à trois pointes. Mais il existe aussi les fixations à griffes, ou encore des systèmes plus élaborés comme les picots montés sur des cadres à glissières.
  • La gutta : c’est une matière un peu caoutchouteuse, qui imprègne les fils du tissu pour délimiter les différentes zones à peindre du dessin. Préférez une gutta à l'eau, elle est plus facile à diluer et à nettoyer. Elle existe en tube à utiliser directement ou bien en flacon à pipette.
  • Les couleurs : utilisez celles qui sont prévues pour la peinture sur soie ou pour la laine et privilégiez celles qui sont thermofixables. Vous pouvez soit acheter les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et faire vos mélanges en utilisant une roue chromatique pour vous aider, soit acheter un kit de différentes couleurs.
  • Les pipettes : ce sont de petits flacons en plastique avec un embout pour contenir la peinture.
  • Les plumes : utilisez un normographe ou une plume à godet n°6, qui viennent tous deux se fixer sur les pipettes.
  • Les pinceaux : munissez-vous de 5 pinceaux mousse et de 5 pinceaux en poils synthétiques prévus pour aquarelle, de différentes tailles.
  • Le feutre fugace : c’est un feutre qui permet de faire le dessin sur la soie mais aussi sur les textiles. Il s'efface au bout de 24 h sans laisser de marque et disparaît sous l'action de l'eau et de la couleur.
  • Autre matériel : coton-tige, coton hydrophile, essence F (pour diluer la gutta), chiffon, papier calque, crayon HB, ruban adhésif, petits pots en verre pouvant se fermer pour préparer et conserver les peintures.

2. Préparez et tendez la soie sur le métier

Avant de peindre la soie, lavez-la à l'eau tiède avec un peu de savon de Marseille. Rincez-la ensuite soigneusement, puis essorez-la en la roulant dans une serviette. Laissez sécher la soie à plat avant de la repasser au fer doux.

La soie doit être parfaitement tendue sur le métier, sans vague ni pli, à l'aide de punaises à trois points. Pour cela :

  1. Commencez par poser la soie sur le cadre pour la centrer et posez une punaise au milieu d'un côté.
  2. Posez une punaise tous les 3 cm à partir de la première punaise, d'un côté puis de l'autre.
  3. Continuez sur le tasseau opposé à celui qui vient d'être fait, toujours avec une punaise tous les 3 cm, et terminez par les deux autres côtés.

Bon à savoir : prévoyez une marge de quelques centimètres pour éviter les marques de fixation sur votre ouvrage et posez un ruban adhésif sur votre cadre pour éviter de le tacher de peinture (qui pourrait déteindre sur la soie au prochain projet).

3. Tracez le motif sur la soie

Avant de peindre sur la soie, le motif doit être reporté. Il y a deux techniques simples.

Copiez le dessin par transparence

Maintenez le dessin avec du ruban adhésif sur votre plan de travail. Retournez le cadre, puis posez-le sur le dessin. Centrez-le et, par transparence, copiez le dessin avec un feutre fugace.

Reportez le dessin sur le tissu à l'aide d'un papier calque

Transférez votre dessin sur un calque en faisant attention au sens, le report étant à l'envers. Retournez le calque et reportez le dessin sur la soie en ayant pris soin de mettre un livre dessous.

Note : le report au calque est préférable si l'on utilise une gutta noire et une soie plus épaisse, qui empêchent un report par transparence.

4. Appliquez la gutta pour cloisonner le dessin

La gutta doit avoir la consistance d'un miel liquide. Si ce n'est pas le cas, ajoutez une à deux gouttes d'eau ou d'essence, selon sa nature. Pour l'utiliser :

  1. Versez la gutta dans la pipette, remuez et faites un test sur une chute de soie pour vérifier la fluidité.
  2. Montez la plume sur la pipette en l'enfonçant le plus possible et maintenez-la avec du ruban adhésif.
  3. Entraînez-vous sur la chute de soie à faire un trait régulier et constant. Les fibres du tissu doivent être imprégnées.
  4. Appliquez la gutta sur votre motif lorsque vous vous sentez prêt(e). Le trait doit être fin et ne doit pas être interrompu, sans quoi les couleurs fuseraient.
  5. Laissez sécher la gutta avant de commencer à peindre.

5. Testez et appliquez la peinture sur la soie

Préparez vos couleurs en mélangeant les teintes primaires, ou bien utilisez des couleurs prêtes à l'emploi.

Testez vos couleurs sur un morceau de soie. Pour les éclaircir ou pour obtenir des teintes pastel, ajoutez quelques gouttes d'eau. Conservez les différentes teintes dans des petits pots en verre, sans oublier de les étiqueter.

Vous pouvez commencer à travailler sur la soie :

  1. Passez une éponge humide sur toute la surface de la soie. Cela facilite l'application de la peinture. Vous pourrez tester un travail à sec lorsque vous aurez plus d'expérience.
  2. Étalez d'abord la peinture sur les plus grandes surfaces et les fonds à l'aide d'un pinceau mousse ou de coton hydrophile. Dans ce dernier cas, portez une paire de gants.
  3. Utilisez un coton-tige ou bien un pinceau très fin pour les petites surfaces.
  4. Remplissez votre dessin avec des gestes précis en utilisant un pinceau par couleur.
  5. Laissez sécher 24 h sur le métier. Lavez vos pinceaux à l'eau savonneuse, rincez-les et laissez-les sécher à plat ou suspendus.

Astuce : n'allez pas sur les bords de la gutta, la teinte va fuser et remplira toute la surface d'elle-même.

6. Fixez la peinture sur la soie

Pour utiliser votre peinture sur soie, il faut fixer la peinture :

  1. Détachez les punaises (vous avez un petit levier fourni dans la boîte) et retirez la soie du métier.
  2. Coupez soigneusement le tissu qui présente les marques de punaises et, selon la destination de votre ouvrage, faites un ourlet fin.
  3. Repassez la soie pour fixer la peinture, en intercalant un linge blanc entre le fer et votre peinture.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides