Une chose est d'appliquer de la peinture sur du carrelage, une autre de l'enlever ! Pas d'inquiétude, c'est possible. Il peut s'agir simplement de quelques résidus d'un chantier de peinture sur un sol mal protégé ou bien d'une surface entière à remettre à nue. Dans tous les cas, le principe est soit de gratter, soit de décoller.
Voici les meilleures solutions pour enlever la peinture sur du carrelage.
Article
Option 1 : grattez les tâches de peinture sur votre carrelage
L'outil parfait pour gratter la peinture sur une surface lisse (comme on le fait sur des carreaux après la peinture des fenêtres) est le grattoir à vitres. Il en existe de plusieurs formes, le tout étant d'avoir une surface de lame plate entre 5 et 10 cm, et non en pointe.
- Commencez par mouiller le carrelage avec de l'eau chaude s'il s'agit de peinture acrylique, ou avec de l'acétone pour les peintures glycéro ou époxy.
- Laissez détremper quelques minutes.
- Grattez les traces et gouttes de peinture en inclinant votre grattoir bien à plat.
- Nettoyez votre carrelage avec un produit courant.
Attention : procédez à un grattage en douceur afin de ne pas rayer la surface des carreaux si vous souhaitez les garder tels quels !
Option 2 : décollez la peinture de votre carrelage
Si la peinture appliquée n'est pas trop résistante (de type acrylique, mais pour le savoir il faut essayer !) et qu'il y a une bonne surface à récupérer, vous pouvez en venir à bout avec une décolleuse à papier peint. La chaleur et l'humidité provoquées par cet appareil vont faire cloquer la peinture que vous n'aurez plus qu'à décoller.
- Passez la décolleuse sur une petite surface de carrelage, environ 1 m².
- Laissez la peinture ramollir une dizaine de minutes.
- Décollez à la main ou à l'aide d'une spatule.
- Terminez par un nettoyage à la lessive St Marc pour supprimer les éventuels résidus.
Option 3 : décapez votre carrelage
Dans bien des cas, les carrelages sont peints avec des peintures spéciales pour surfaces lisses conçues pour avoir une accroche et une résistance importantes. Il faut alors utiliser un décapant pour peinture.
- Commencez par protéger l'espace autour du carrelage afin de ne pas laisser les coulures et raclures de peintures imprégnées de décapant entrer en contact avec les surfaces et objets environnants. Munissez-vous de gants, d'un masque et de lunettes de protection et portez une tenue qui vous couvre les bras et les jambes.
- Appliquez le décapant avec un pinceau plat en vous reportant toujours à la notice du fabricant.
- Procédez par petites surfaces car le décapant sec n'agit plus et il vous faut prendre le temps de gratter vos carreaux au fur et à mesure.
- Laissez agir le décapant quelques minutes.
- Grattez la peinture au grattoir ou à la spatule. Dès que vous avez terminé une portion, mettez les déchets de peinture de côté dans du papier journal avant qu'ils ne se collent partout !
- Procédez petit à petit au décapage de l'ensemble de votre surface de carrelage et renouvelez l'opération une seconde fois si une seule couche de décapant n'a pas suffi.
- Passez votre carrelage à l'eau claire puis nettoyez-le avec une éponge Scotch-Brite pour enlever toutes les petites particules de peinture restantes.
À savoir : si vous avez le souci du respect de l'environnement, préférez un décapant écologique, il en existe pour décaper tous les types de peintures. Vous en trouverez chez les revendeurs spécialisés.