La peinture à l'aérographe est une technique professionnelle de précision. Très utilisée dans le graphisme et l'illustration, mais aussi plus spécifiquement dans le tuning (personnalisation de véhicule auto/moto), elle permet en effet d'obtenir des rendus de grande finesse dans les fondus de couleurs. On comprend alors que l'outil utilisé à cet effet, le pistolet aérographe lui-même, demande un soin et un entretien tout particulier, comme celui de tout bon « artisan ».
Si vous vous lancez dans l'apprentissage de cette technique, voici comment nettoyer un aérographe.
Article
1. Préparez le matériel et votre espace de travail
Conseil : nettoyez votre aérographe dès la fin de son utilisation. Si vous attendez trop longtemps, la peinture va sécher à l'intérieur et le nettoyage sera beaucoup plus long et difficile !
Pour nettoyer votre aérographe, installez-vous sur une surface propre, bien dégagée et sécurisée (pas votre évier !). Munissez-vous d'un petit plateau ou d'une assiette pour déposer les éléments une fois démontés, et d'un récipient pour les faire tremper. Ayez votre matériel à portée de main. Il vous faudra :
- du diluant ou nettoyant pour aérographe (à défaut de l'alcool à 70 ° convient aussi) ;
- des chiffons ;
- un kit de brosses de nettoyage ;
- des cotons-tiges.
Note : il existe des stations de nettoyage spéciales pour aérographe, vendues chez les fournisseurs spécialisés pour environ 20 €. Il s'agit d'un récipient hermétiquement fermé permettant de vaporiser l'alcool ou le diluant à travers une ouverture prévue à cet effet, sans dispersion dans l'air, pour nettoyer la buse.
2. Démontez l'aérographe
Au préalable, faites un premier nettoyage en remplissant votre godet de diluant (ou à défaut d'eau tiède), vaporisez le tout dans un chiffon, de préférence, afin d'éliminer la plus grosse partie de résidus de peinture. Cette opération sera à refaire en toute fin de nettoyage.
Astuce : au cours de cette première étape, obstruez par moment la sortie de la buse avec votre doigt afin de faire refluer le liquide vers le godet. Ceci crée une petite ébullition qui favorise le décollement des particules sèches.
En cours de manipulation, actionnez le bouton pressoir à tout moment si nécessaire pour faire rentrer l'aiguille dans le corps du pistolet et ainsi la protéger des accrocs.
Prenez soin de déposer au fur et à mesure tous les éléments démontés sur le support que vous avez prévu à cet effet :
- Dévissez la partie arrière du pistolet.
- Desserrez la vis qui maintient l'aiguille.
- Sortez l'aiguille avec précaution (c'est l'élément le plus fragile de votre outil) vers l'arrière.
- Laissez venir le mécanisme à ressort qui se trouve en avant de la sortie d'aiguille ainsi que le bouton pressoir servant à actionner l'aérographe.
- De l'autre côté du corps central, dévissez le capuchon de la buse avec une petite clé plate et sortez la buse logée à l'intérieur.
- Dévissez le godet.
3. Procédez au nettoyage de l'aérographe
- Pour commencer, mettez à tremper les petits éléments dans un fond de diluant ou d'alcool.
- Prenez le corps de l'aérographe et nettoyez l'intérieur avec une brosse choisie dans le kit de brosses spécial pour aérographe en faisant un léger mouvement de va-et-vient.
- Nettoyez ensuite les pas de vis à l'avant et à l'arrière du pistolet ainsi que l'intérieur du godet avec un coton-tige trempé dans le nettoyant.
- Avec beaucoup de précautions au niveau de la pointe, nettoyez l'aiguille en la frottant doucement dans le sens de la longueur avec un chiffon imprégné de nettoyant. Reposez-la bien à l'écart de tout geste maladroit.
- Reprenez ensuite un à un les petits éléments ayant trempé dans le liquide nettoyant (capuchons, éléments de serrage et pression, buse) et nettoyez-les de la même façon, minutieusement, avec brosses et cotons-tiges imbibés de nettoyant. Terminez en séchant avec un chiffon.
- Pour optimiser le nettoyage de la buse dont le conduit très étroit ne supporte pas la moindre présence de résidu, faites glisser l'aiguille mouillée de nettoyant dans la buse avec un mouvement d'avant en arrière, ôtez l'aiguille, tapotez la buse sur un chiffon et essuyez-la. Recommencez jusqu'à absence totale de coloration.
4. Remontez l'aérographe
Pour remonter votre aérographe :
- Procédez comme pour le démontage en suivant les étapes dans le sens inverse. Accordez une vigilance particulière au moment de remettre l'aiguille en place. Faites-le par l'avant avant de replacer la buse, pour plus de précaution.
- Comme à l'étape préliminaire, remplissez le godet d'eau ou de diluant et faites une dernière diffusion dans un chiffon. Ceci vous permettra de vérifier la propreté de votre outil.
- Si vous ne comptez pas vous resservir rapidement de votre pistolet, purgez l'air du compresseur en appuyant en continu sur la valve située (généralement) à la sortie du flexible sur le compresseur, afin d'éviter des problèmes de condensation qui peuvent endommager le mécanisme.
Note :en cours d'utilisation et dès que vous changez de couleur ou de produit, faites une purge rapide du pistolet en vaporisant un plein godet d'eau claire tiède et/ou additionnée d'un produit tel que lave-vitre ne contenant pas trop de substance savonneuse. Vous éviterez les encrassements successifs et assurerez la pureté de vos couleurs.
Votre aérographe est maintenant parfaitement propre et prêt à être rangé dans son coffret jusqu'à prochaine utilisation !