Comme le carrelage, la mosaïque peut être peinte à condition qu'elle soit en bon état. L'avantage d'avoir recours à ce type de rénovation tient dans le fait d'éviter la dépose et les désagréments que celle-ci entraîne (poussière, gravats, reprise des surfaces).
Vous pouvez donc peindre votre mosaïque pour changer le décor de votre salle de bain ou de votre panneau sans avoir recours à de gros travaux.
Cette fiche vous explique comment peindre de la mosaïque facilement.
1. Faites l'état des lieux de votre mosaïque à peindre
Avant d'appliquer un revêtement sur une surface quelle qu'elle soit, il faut vous assurer que celle-si soit propre, stable et saine. C'est la condition pour une bonne adhérence et la longévité des matériaux. Deux problèmes se posent principalement : les moisissures et les décollements.
Éliminez les moisissures sur votre mosaïque
La mosaïque étant souvent posée dans les pièces humides (salle de bains, douche, hammam), il se peut qu'un phénomène de moisissures apparaisse au niveau des joints, surtout lorsque l'espace n'est pas bien ventilé et qu'un nettoyage régulier n'est pas réalisé. Il n'est alors pas question de repeindre directement sur une telle surface.
- Commencez par bien nettoyer votre mosaïque avec un détergent.
Article
- À l'aide d'une brosse ronde (pinceau), badigeonnez ensuite les joints avec une solution d'eau de Javel diluée dans de l'eau. Cela tue les champignons à l'origine des moisissures et assainit le support.
- Laissez sécher.
Recollez les pièces manquantes de votre mosaïque
Pour peu que la mosaïque soit ancienne ou qu'elle n'ait pas été posée correctement, des carreaux peuvent avoir sauté avec le temps. Si vous avez pu conserver les éléments qui se sont décollés, recollez-les un à un soigneusement avec du joint-colle (ou mortier-colle). Assurez-vous ainsi que l'ensemble de la surface soit stable de façon à ce que des décollements ne surviennent pas ultérieurement.
Note : si le phénomène est trop important, abandonnez l'idée d'une rénovation en peinture. Envisagez alors de dissimuler votre mosaïque en la recouvrant d'un béton ciré ou époxy.
2. Préparez la surface de votre mosaïque à peindre
Une fois assainie et réparée si besoin, il faut encore nettoyer parfaitement la surface de vos carreaux avant de peindre la mosaïque.
Nettoyez votre mosaïque
- Prenez de la lessive St Marc diluée dans de l'eau avec une éponge ou de l'acétone pure sur un chiffon (nettement plus agressif à l'odeur !), et dégraissez parfaitement l'ensemble de la surface.
- Supprimez toutes les traces de colle sur les carreaux.
- Rincez et laissez sécher (y compris au niveau des joints).
Poncez votre mosaïque
Enfin, comme pour toute surface brillante, il convient de faire un léger ponçage (qui raye en surface) pour permettre une bonne accroche. Utilisez une cale à poncer ou une feuille simple pour un ponçage en douceur en choisissant un gros grain (40 ou 60).
Article
Attention : n'utilisez pas de ponceuse qui risque de faire éclater la mosaïque. Celle-ci est plus fragile que le carrelage à cause de la petite taille des carreaux et demande plus de précautions.
3. Peignez votre mosaïque
Appliquez une couche de primaire sur votre mosaïque
Une fois votre mosaïque prête à peindre, commencez par appliquer une primaire d'accroche pour carrelage sur toute sa surface afin de favoriser l'adhérence de la peinture.
Conseils : passez la primaire avec un petit rouleau à poils courts (et pas un rouleau-mousse), de façon à couvrir correctement les joints avec le produit. Ne faites pas de surcharge et laissez sécher le temps indiqué sur l'emballage avant de procéder à la mise en peinture.
Peignez votre mosaïque
Pour peindre de la mosaïque, vous pouvez utilisez tout type de peinture au choix. L'acrylique comme la glycéro conviennent bien. Cependant pour le confort en pièces fermées, il est préférable de travailler avec un produit à l'eau, de qualité, qui aura une bonne résistance si l'étape de la primaire a été bien réalisée. Une peinture satinée ou brillante est plus résistante à l'humidité qu'une peinture mate.
Article
- Si les joints sont trop creusés pour être couverts par le rouleau, peignez au spalter et venez lisser la surface à la patte de lapin dans la foulée.
- Appliquez une deuxième couche de peinture de finition après séchage.
- Laissez sécher une nuit avant d'utiliser l'eau dans la pièce s'il s'agit d'une salle de bains.
Note : la peinture à base de résine époxy est une autre alternative intéressante. Elle ne nécessite pas de sous-couche et possède une résistance optimum. En revanche, sa mise en œuvre est un peu plus technique car il s'agit d'une peinture bi-composant dont le temps d'utilisation est réduit par rapport aux autres peintures une fois le mélange réalisé. Sur des petites surfaces, cela ne pose cependant pas de problème.
Définition : une peinture bi-composant est constituée d'une base (ici époxy) et d'un durcisseur qu'il faut mélanger dans des proportions très précises. Les deux composants sont vendus ensemble et une balance est nécessaire pour conserver les bons dosages si l'on ne veut pas tout utiliser d'un coup.