Appliquer une peinture sur du béton

Sommaire

Pot de peinture pour béton 123RF / hookmedia

Vous avez choisi d'appliquer une peinture sur du béton, un sol brut, un plan de travail en béton coffré, une cloison en béton cellulaire. Seulement, originairement, le béton n'est pas fait pour être peint ! Il est une base, une structure, un support, une finition, ou bien il est travaillé en enduit décoratif.

Cependant, ces principes ne résistent pas à la nouveauté, aux innovations technologiques, ni à l'originalité et à la liberté de chacun. Et c'est tant mieux !

Voici comment vous y prendre pour appliquer une peinture sur du béton en tenant compte des particularités de ce matériau.

Cas 1 : Appliquez une peinture sur du béton au mur

Si vous avez des murs en béton, il s'agit sans doute de béton cellulaire, d'une cloison ajoutée par exemple. Ou bien ce sont les murs d'un hangar ou d'un garage que vous voulez peindre. Car dans l'habitat, le béton de construction est recouvert d'une finition propre à l'agencement et la décoration d'intérieur ou même recouvert d'un autre matériau (marbre, pierre).

Bon à savoir : si vous devez peindre sur un béton ciré mural ou un plan de travail, utilisez une peinture époxy (comme au sol).

Dans tous les cas, il y a deux méthodes pour peindre du béton. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Méthode 1 : Lissez puis peignez le béton

Procédez ainsi :

  • Utilisez un enduit-colle pour béton (spécialement formulé pour l'adhérence) afin de boucher la surface en réalisant un lissage et ainsi éviter un gaspillage de peinture (à cause des creux).

Note : ne prenez pas un enduit ordinaire, qui risque de mal tenir sur le béton et de se décoller au fil du temps.

  • Une fois recouvert, vous pouvez peindre votre béton avec la peinture de votre choix, mate ou satinée, en respectant la procédure impression puis finition.

Méthode 2 : Peignez votre béton directement

Les surfaces murales recevant peu de fortes contraintes, choisissez sans risques des produits à l'eau, acryliques ou alkydes. Sachez toutefois que vous allez faire une consommation importante de peinture si votre béton est très aéré !

Ainsi :

  • Commencez par une primaire d'accroche qui indique un emploi destiné aux supports comme le béton.
  • Recouvrez ensuite d'une ou deux couches de finition, de préférence avec une peinture satinée, car le béton sera mieux protégé.

Conseil : si vous peignez au rouleau, prenez un rouleau pour façade à poils longs. Sinon, l'emploi d'une machine airless peut s'avérer ici d'une grande utilité. Vous gagnerez beaucoup de temps, vous vous épargnerez des efforts au rouleau qui sont néfastes pour les tendons, et vous aurez un meilleur résultat. Une surface en béton mal peinte, ce n'est pas très joli !

Cas 2 : Appliquez une peinture sur du béton au sol

Recommandations

Pour appliquer une peinture sur du béton au sol, la question de la résistance aux chocs et à l'usure entre en jeu.

Mettez donc les peintures ordinaires de côté pour vous orienter vers :

  • les époxy principalement, en intérieur et habitation ;
  • ou les polyuréthanes, dans les lieux à fort trafic de type garage, lieu public ou hangar.

Ces peintures sont généralement bi-composantes et nécessitent une certaine dextérité d'application, essentiellement à cause d'un temps d'application court :

  • Accordez tout votre soin à la réalisation des mélanges en respectant scrupuleusement les proportions.
  • En cas de grande surface, fractionnez les mélanges pour ne pas vous faire piéger avec la prise du produit en cours d'application.
  • Prévoyez une quinzaine de mètres carrés à la fois (et environ 20 min de temps d'application) pour être tranquille.

Conseil : travaillez hors des heures chaudes en été (vous n'avez pas le temps d'appliquer) et jamais en-dessous de 15 à 20 °C (la réaction chimique entre les composants ne se fait pas correctement).

La préparation du support au sol doit aussi être plus rigoureuse.

Sur sol brut

Les sols en béton brut sont généralement très poussiéreux, ce qui rend l'accroche de tout revêtement impossible :

  • Commencez par un dépoussiérage complet avec un bon aspirateur.
  • Si nécessaire, appliquez un produit décapant-dégraissant pour assainir la surface.
  • Si le sol est farineux, passez un fixateur de fond pour béton, celui-ci ayant pour but de stopper ce processus.
  • Procédez finalement à la peinture de votre sol en respectant les consignes spécifiques au produit choisi : application ou non d'une primaire d'accroche (qui peut remplacer le fixateur de fond), mélange des composants, temps de séchage entre les couches, délai avant utilisation des lieux.

Conseil : vérifiez toujours la compatibilité entre les différents produits utilisés. Pour cela, préférez tout acheter chez un même fabricant qui vous aiguillera.

Sur sol en béton ciré

Les sols en béton ciré sont généralement très lisses et recouverts de vernis de protection. Il est donc avant tout nécessaire de poncer cette surface pour permettre l'accroche de la peinture.

Procédez ainsi :

  • Selon vos mètres carrés, utilisez une ponceuse à main ou une surfaceuse que vous pouvez louer facilement. L'objectif est de rayer la surface uniformément sans attaquer le béton en profondeur.
  • Appliquez votre peinture en deux couches avec un rouleau mousse ou à poils courts que vous aurez adapté à une perche de peintre ou un manche télescopique, en suivant les indications de mise en œuvre (notamment avec primaire au préalable ou pas).

Note : la peinture époxy, de nos jours sans solvants ni odeur et très résistante, offre une finition brillante et tendue, propice aux aménagements d'intérieur contemporain.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides