Le saturnisme, maladie causée par l’absorption de plomb et dont les premières victimes sont les enfants, est un problème de santé publique.
Pour lutter contre cette maladie, des mesures préventives peuvent être adoptées.
Peinture au plomb
Depuis 1948, l’utilisation du plomb est interdite dans la peinture. Le danger concerne donc les logements peints avant cette date et vétustes. La contamination se fait par :
- inhalation de fines particules de peinture ;
- ingestion, ce qui concerne particulièrement les enfants.
L’enfant est sujet à la contamination au plomb pendant les 3 premières années de sa vie, car pendant cette période il a tendance à tout porter à sa bouche. De plus, les jeunes enfants absorbent 4 à 5 fois plus de plomb par quantité ingérée que les adultes.
Pour lutter contre ce facteur de contamination, luttez contre l’humidité en aérant souvent : ainsi vous empêcherez la peinture de se dégrader.
Canalisations d’eau en plomb
Certains logements ont été équipés de tuyauterie en plomb. Lorsque les tuyaux se dégradent, de fines parcelles de plomb sont mêlées à l’eau et ingérées par les habitants.
Pour limiter les risques, utilisez de préférence de l’eau en bouteille, notamment pour préparer le biberon du bébé.
La contamination au plomb est aggravée s’il y a des carences en fer ou en calcium. Veillez donc également à ce que les enfants aient des apports suffisants pour ces sels minéraux.
Autres risques de contamination au plomb
D'autres sources de plomb peuvent contaminer l'entourage :
- Évitez de consommer des animaux élevés dans un environnement contaminé par le plomb, ou de manger des légumes ou des fruits cultivés sur un sol pollué par le plomb.
- Le saturnisme peut être contracté à cause d’une forte exposition à de l’air pollué par le plomb, par exemple à proximité des zones industrielles.
Des informations en plus pour éviter toute contamination :
- Téléchargez gratuitement le guide du diagnostic immobilier pour savoir en quoi consiste un diagnostic plomb ou « CREP ».
- Si vous décidez de repeindre une partie de votre logement, outre sa composition, consultez notre page dédiée à la peinture et la sécurité.
- Consultez notre comparatif des tuyauteries pour faire changer la vôtre si elle contient des particules de plomb !