Peinture discount

Sommaire

La peinture discount est un bon moyen de réaliser un chantier avec un petit budget. Sous réserve de prendre quelques précautions, vous pourrez être satisfait du résultat... et votre portefeuille n'en souffrira pas !

Peinture discount... ou peinture de discounteur

Lorsqu'on parle d'une peinture discount, on fait référence à deux choses différentes : les peintures bas de gamme ou les peintures classiques à prix cassé.

Peintures bas de gamme

Elles se trouvent dans toutes les grandes surfaces de bricolage, en premier prix. N'attendez pas des miracles, leur coût peu élevé provient la plupart du temps de leur faible pouvoir couvrant.

Autrement dit, il n'est pas impossible que vous soyez obligé de passer 4 couches pour avoir le rendu souhaité, alors que 2 couches d'une peinture classique auraient suffi.

Elles sont toutefois utiles en sous-couche, sur des matériaux poreux comme le plâtre, ou si vous souhaitez juste avoir une impression protégeant un peu le support, afin de prendre du temps pour faire une peinture de finition.

 

Peintures à prix cassé

Les discounteurs sont des magasins spécialisés, dépendant parfois des grandes chaînes de magasins de bricolage, qui écoulent les fins de stocks, les invendus, les pots qui ont subis des dommages mécaniques.

Vous pouvez y trouver des marques différentes et des qualités différentes.

Comparez les prix

Passez un peu de temps pour d'abord vous rendre dans les magasins traditionnels, afin d'avoir un idée des prix, puis rendez-vous ensuite chez les discounteurs. Cela vous permettra de savoir si, pour votre recherche, le discount est une bonne solution. Vous pourrez également vérifier que le discounteur fait vraiment... du discount.

Le prix dépend également du conditionnement. Avez-vous réellement besoin d'acheter un pot de 5 litres en discount, simplement parce que le prix est intéressant, si 2 litres d'une bonne peinture suffisent ? Une peinture discountée dont vous n'utiliserez que 40 % du volume et que vous stockerez ensuite dans votre garage non isolé ne sera peut être plus utilisable l'année suivante.

Inversement, avez-vous besoin de la haute qualité que vous trouverez dans un magasin classique et qui vous oblige à prendre juste la quantité que vous imaginez nécessaire pour ne pas dépasser votre budget ? Les pouvoirs couvrants indiqués dépendent des supports et vous pourriez avoir la mauvaise surprise de ne pas avoir assez de peinture pour finir ou pour faire des raccords ensuite.

Conseil : essayez de sélectionner des magasins qui se trouvent dans la même zone géographique.  Dépenser 15 € de carburant pour faire une économie de 10 € sur la peinture n'est pas vraiment une bonne opération !

Peinture discount : son choix

Qu'il s'agisse d'une peinture bas de gamme ou d'une peinture de discounteur, vous aurez un paramètre à prendre en compte pour la choisir : la gamme de couleurs disponibles sera forcément restreinte.

Alors que pour une peinture habituelle, vous chercherez exactement la teinte et le lustre que vous avez en tête, il faudra être plus raisonnable avec une peinture discount. Les stocks étant limités, prenez avec votre portable quelques photos des couleurs déjà présentes dans ou autour de la pièce que vous souhaitez peindre et regardez les couleurs compatibles disponibles quand vous êtes chez le discounteur.

Si vous en trouvez qui vous satisfont (également en termes de prix), achetez-les tout de suite. Elles pourraient ne plus être là quand vous reviendrez.

Attention toutefois à la qualité de prise de vue de votre téléphone...

Peintures discount : les pots

Les chocs présents parfois sur les pots discountés ou les traces d'autres peintures qui pourraient s'y trouver ne sont pas forcément des arguments pour ne pas les acheter.

Par contre, vérifiez bien qu'il n'y a pas une ligne de peinture sèche autour du couvercle, qui pourrait indiquer que la peinture qui s'y trouve a coulé. Soupesez également chaque pot que vous prendrez pour être certain qu'ils contiennent tous la même quantité.

Regardez si les conditions d'utilisation et de nettoyage sont bien visibles sur l'emballage.

Attention : si vous optez pour une peinture avec durcisseur, type peinture époxy, assurez-vous qu'il n'y a pas une date limite d'utilisation du durcisseur qui serait dépassée au moment de votre achat.

Les conditions de stockage des peintures discountés étant parfois aléatoires, le produit, lors de l'ouverture, peut alors être plus ou moins visqueux. Faites l'achat d'un mélangeur à utiliser avec votre perceuse. Le prix est limité et cet appareil pourrait vous rendre de grands services.

Prix des peintures discountées

Les réductions vont de 20 % à 80 % du prix initial.

Si vous avez besoin d'une quantité importante, optez pour les gros conditionnements, le prix au litre étant dans ce cas toujours inférieur.

Ces pros peuvent vous aider