Le wengé, que l'on appelle aussi « palissandre », est un bois précieux d'excellente qualité provenant de l'Afrique de l'Ouest. Il est assez onéreux, notamment en raison des coûts de transport. Si sa couleur chaude vous fait rêver, mais que vous disposez d'un budget limité, une solution : vous pouvez opter pour la peinture wengé pour donner à vos murs et vos boiseries l'aspect du palissandre.
Bon à savoir : la surexploitation des forêts africaines a entraîné la quasi disparition de cette essence d'arbres. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition et protégée, dont le commerce est règlementé. De nombreux fabricants de meubles ont donc recours aux teintures wengé pour proposer du mobilier à moindre coût, mais aussi beau que du vrai wengé !
Caractéristiques de la peinture wengé
Les peintures et teintures wengé permettent d'offrir à votre intérieur une note exotique, que ce soit une petite touche dans un salon contemporain ou pour compléter un mobilier déjà en wengé.
Remarque : la couleur wengé est assez difficile à obtenir, car il s'agit d'un brun très foncé rehaussé de nervures plus claires dans les tons orangés, notamment quand il est frais. Avec le temps, il devient de plus en plus foncé.
Plusieurs types de produits existent, qui mettent particulièrement en valeur le veinage du bois :
- Des peintures acryliques pour murs et boiseries en finition satinée, lavables ou lessivables, pour toutes les pièces d'eau, y compris la cuisine et la salle de bain. Leur texture crémeuse facilite leur application au rouleau (ou par mèche coton) ;
- Des huiles teintées pour les meubles en bois, qui s'appliquent à la brosse ou au pinceau, en finition mate ;
- Des teintures à bois, qui s'appliquent sans sous-couche sur bois brut, après ponçage avec un grain fin ou une paille de fer pour bois.
Il existe aussi des pâtes à bois couleur wengé pour effectuer de petites retouches discrètes ou reboucher des petits trous.
À noter : la teinte wengé nécessite généralement un temps de séchage d'au moins 12 heures avant l'application de la deuxième couche. Pour obtenir une couleur très foncée, il est possible d'aller jusqu'à 3 ou 4 couches.
Atouts de la peinture wengé et idées déco
Les avantages de la peinture wengé sont les suivants :
- elle peut transformer une table simple en pin en une table exotique dans le style colonial par exemple ;
- elle fait ressortir les couleurs pastel, claires ou flashy, et particulièrement la palette des couleurs du type marron glacé, taupe et blanc cassé.
Quelques suggestions de déco :
- Vous pouvez redonner du tonus à vos meubles de cuisine en optant pour le bicolore (peindre en wengé soit les portes seules, soit une partie des meubles). Le wengé se marie à merveille avec des tons comme le vert pistache, le rouge orangé ou le jaune ocre. Effet dynamisant garanti !
- Dans un salon, une table basse couleur wengé s'accommode très bien de teintes claires, comme le gris perle pour le canapé, embelli de plaids et coussins en matières naturelles (laine, lin, coton), dans les tons mauve ou parme ;
- Une fois que vous aurez repeint en wengé le meuble bas de télévision, il s'alliera parfaitement à une table basse blanc laqué dans un esprit classique/contemporain, additionné d'une petite note « savane » avec un beau tapis en fibre de coco.
Bon à savoir : les prix des peintures et teintures wengé varient de 20 à 40 € le litre en fonction de la finition choisie. Il existe des conditionnements en 0,05 litre pour les retouches, autour de 5 €.
Pour en savoir plus :
- Utilisez notre fiche pratique pour peindre du bois, qu’il s’agisse d’un meuble, d’une huisserie ou d’une pièce de menuiserie.
- Souvent, lors du passage d’un rouleau sur un mur, il peut y avoir des micro-projections de peinture. On vous dit comment enlever des taches de peinture sèche sur du bois.
- La céruse est une couleur appliquée sur un support en bois, qui est réalisée avec de la peinture acrylique (la céruse) et laisse apparaître les veines du bois.