DTU Peinture 59.1

Sommaire

Peintre décorateur professionnel Getty Images / Feverpitched

Le NF DTU 59.1 Revêtements de peinture fournit des spécifications de mise en œuvre pour la réalisation de travaux de peinture afin de respecter toutes les préconisations adaptées. À l'origine prévu pour les professionnels, ce document peut également être utilisé par les particuliers.

Définition d'un DTU

Un DTU est un Document Technique Unifié établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU et par l'Association française de normalisation (Afnor). Les DTU peuvent être constitués de différents éléments :

  • le cahier des clauses techniques (CCT) qui détermine les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
  • le cahier des clauses spéciales (CCS) qui définit les limites des prestations et des obligations vis-à-vis des autres corps de métier éventuellement engagés dans les travaux ;
  • et les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.

Principe et utilité des DTU Lire l'article

 

Application du DTU 59.1

Le NF DTU 59.1 « Travaux de peinture - Revêtements de peinture en feuil mince, semi-épais ou épais » fournit des spécifications de mise en œuvre pour l'exécution de travaux de peinture et vernis, intérieurs ou extérieurs, neufs sur tous subjectiles* ou de rénovation exécutés sur anciens fonds. Cela s'applique à toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

*Subjectile : surface à enduire.

Bon à savoir : ce document ne s'applique pas aux travaux de peinture sur subjectiles de sol, de réfection de façades en service par revêtement d'imperméabilité et sur enduits de plâtre extérieurs réparés partiellement.

Depuis sa modification en 2013, ce DTU traite également les travaux de décoration : lasures, peintures films minces, revêtements semi-épais (RSE) et revêtements de peinture épais (RPE).

Les règles à respecter stipulées dans le DTU 59.1

Les exigences en matière de choix des matériaux

La partie 1-2 du DTU 59.1 « Critères généraux de choix des matériaux » fournit les exigences que doivent respecter l'ensemble des composants nécessaires à la mise en œuvre des travaux de revêtements de peinture : produits de peinture bien sûr, mais aussi enduits, mastic pour joints, etc.

En termes de mise en œuvre, le DTU précise les spécifications que doivent respecter les divers subjectiles admissibles avant peinture :

  • à base de plâtre ;
  • à base de produits de liants hydrauliques et de maçonnerie ;
  • à base de bois et dérivés ;
  • en métaux et alliages.

Les travaux préparatoires à prévoir

Les travaux préparatoires à prévoir sont également listés, en fonction des types de subjectiles et de l'état de finition recherché : égrenage, époussetage, impression, rebouchage, ratissage, réalisation d'un enduit repassé ou non, ponçage, réalisation d'une couche intermédiaire, d'une couche de finition, etc.

Les conditions à respecter avant les travaux

Sur l'exécution des travaux, le DTU définit les conditions à respecter avant de démarrer. Les subjectiles doivent être propres et dépoussiérés et les températures comprises entre 5 et 35 °C en extérieur et entre 8 et 35 °C en intérieur. Le taux d'hygrométrie à respecter est également établi : < 80 % en extérieur et < 70 °C en intérieur.

Où trouver le DTU Peinture 59.1 ?

S'il s'adresse en priorité aux professionnels du bâtiment, ce DTU est également disponible pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de peinture dans les règles de l'art. Comme tous les autres DTU, il est disponible auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) dans la rubrique « Boutique » du site www.cstb.fr pour un coût de 118,87 euros.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides