Peindre en hiver

Sommaire

logement appartement pièce maison défraichi bleu vert Thinkstock

En intérieur comme en extérieur, les meilleures saisons pour faire des travaux de peinture sont le printemps et l'automne. Si vous ne pouvez pas attendre, il est possible de peindre, même lorsque les conditions climatiques ne sont pas propices, à condition de respecter certaines mesures. Sinon, vous risquez de tout devoir recommencer assez rapidement.

Voici comment peindre en hiver.

1. Lisez les étiquettes sur les pots avant de peindre en hiver

Tous les pots de peinture sont pourvus d'étiquettes qui donnent des indications précieuses sur les conditions d'utilisation de la peinture. Avant tout :

  • Même si vous êtes bien conseillé, prenez le temps de les lire attentivement avant de vous lancer dans l'achat d'un pot de peinture : après, il sera trop tard.
  • Pour peindre en hiver, regardez notamment la température idéale d'application : généralement, elle est comprise entre 5 °C et 25 °C.

Bon à savoir : cette indication de tranche de température est théorique ; elle ne prend pas en compte tous les facteurs, mais il importe néanmoins de la respecter.

2. Respectez les conditions d'application des peintures

Si la température d'application est une condition sine qua non, d'autres facteurs sont également à prendre en compte :

  • Le type de peinture : une peinture se compose d'un pigment/charge, d'un liant par lequel on nomme la peinture, et d'un solvant ;
    • le plus souvent, la peinture sèche par évaporation du solvant : plus il fait chaud, plus celui-ci s'évapore vite et plus le séchage est rapide ; le risque, pour les peintures en phase aqueuse (peintures à l'eau), est qu'elles n'adhèrent pas et, pour les peintures en phase solvant (peintures à l'huile), qu'elles s'écaillent ;
    • à l'inverse, plus il fait froid, plus le risque d'humidité et/ou de condensation est important, et plus la peinture aura tendance à s'écailler.
  • Le taux d'humidité : une pièce humide, parce que non chauffée et non ventilée, engendre de la condensation sur les murs, lesquels ne peuvent pas être peints dans ces conditions.
  • La ventilation : il n'y a pas de bon séchage sans une bonne ventilation, justement pour éviter la condensation et l'humidité.

3. Préparez votre chantier pour peindre en hiver

Pour bien peindre en hiver, il est indispensable de réunir plusieurs conditions :

  • Votre pièce doit être suffisamment ventilée mais sans courant d'air, afin de permettre l'évacuation de l'humidité et de la condensation et assurer un séchage uniforme et constant.
  • Allumez le chauffage 2 à 3 jours avant l'application de la peinture pour avoir une température clémente si la pièce n'est pas chauffée : entre 10 °C et 14 °C c'est suffisant.
  • S'il n'est pas possible de chauffer, n'ajoutez pas un chauffage de chantier pendant l'application : une bonne ventilation est préférable (et indispensable) à des différences brutales de température.
  • Si la pièce est chauffée, abaissez la température à 17 °C pour éviter la condensation sur des murs froids.
  • Peignez au plus proche de la température maximale de la journée, généralement vers 13-14 h.

Conseil : évitez de le faire quand la température ne dépasse pas 5 °C, sauf mention contraire sur le pot.

  • Utilisez un éclairage artificiel de bonne qualité, même en journée : vous risquez sinon de ne pas appliquer la peinture uniformément sur toutes les surfaces.
  • Enfin, prévoyez de faire votre chantier à un moment où le temps est sec, si possible ensoleillé et durable, au moins sur 24 à 48 h.
  • Ouvrez régulièrement les fenêtres (si c'est possible) durant l'application et le séchage.

Important : dans tous les cas, ne travaillez pas avec une peinture en phase solvant sans ventilation et/ou sans protection respiratoire.

Ces quelques règles, assez simples, vous permettront de bien vous organiser et surtout de mettre tous les atouts de votre côté pour réussir l'application de votre peinture en hiver.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides