Lorsqu'ils sont en deux tons distincts, les angles de murs représentent un petit défi dans les travaux de peinture. Les plus avertis prendront les choses en main avec une brosse à réchampir et beaucoup de précision au bout du pinceau ! Mais pour vous aider à aborder cette étape, importante pour l'aspect final de vos travaux, il y a quelques astuces à connaître.
Voici comment peindre un angle de mur.
Option 1 : utilisez le ruban de masquage pour peindre un angle de mur
Depuis que celui-ci existe, la plupart des peintres y ont recours. Pourtant, on peut dire qu'avant les rubans de masquage nouvelle génération sortis ces dernières années, ce n'était pas toujours gagné !
Choisissez le bon ruban de masquage
Important : avant d'aller plus loin, suivez absolument cette recommandation et n'utilisez pas de ruban de masquage bas de gamme ! C'est une grosse erreur qui va vous apporter plus de soucis que d'aide. Cela veut dire pas de rouleaux sans marque, pas de rouleaux dans le bas des rayons vendus (à un prix dérisoire) par 5.
Pour un travail de précision, de finition, il faut que le matériel soit à la hauteur. Plusieurs rubans de masquage de marque sont maintenant proposés dans les rayons peinture :
- le ruban de masquage de peintre classique, beige, disponible en plusieurs largeurs. Pour les angles, le 50 mm protège mieux. Réservez celui-ci à des supports résistants, secs de longue date et ne présentant pas d'altération de surface ;
- le ruban de masquage pour surfaces délicates ou fraîchement peintes, généralement bleu (mais pas toujours, vérifiez ce qui est indiqué sur l'emballage) et en 20 mm ;
- le ruban de masquage pour travaux de précision, généralement jaune orangé, qui, tout en étant d'une grande souplesse, permet une finition parfaite sans bavures.
Article
Posez le ruban de masquage
Peignez d'abord le mur le plus clair. Pour réaliser un travail propre lors de cette première étape, utilisez le ruban de masquage classique. Posez-le proprement dans l'angle sur le mur mitoyen et peignez en utilisant une brosse à réchampir avant de passer le reste du mur au rouleau. Enlevez le ruban dès que la peinture est sèche.
Pour réaliser le raccord de l'angle en deux tons, il convient de prendre l'un des deux autres rubans de masquage vus plus haut (bleu ou orangé) selon que le support est plus ou moins frais, plus ou moins lisse, et d'être plus précis dans la pose :
Bon à savoir : le ruban de masquage doit être posé sur toute la longueur de l'angle en un seul morceau.
- Pour poser le ruban de masquage sur le mur déjà peint, déroulez-en une petite longueur et venez la coller en place à une extrémité. Maintenez cette extrémité avec votre main.
- Puis, en maintenant le ruban tendu, continuez à le dérouler en restant éloigné du support de quelques centimètres tout en longeant le mur opposé.
- À une longueur de bras, venez poser le rouleau à plat sur le mur peint, la bande de Scotch bien tendue. Pour être parfaitement calé dans l'angle, utilisez le mur adjacent comme guide en plaquant la tranche du rouleau dessus au moment de le poser. Ceci a pour effet d'appliquer le ruban de masquage en place de façon parfaitement linéaire sans avoir à le positionner à la main.
- Recommencez l'opération en déroulant une nouvelle longueur de Scotch, et ainsi de suite jusqu'au bout du mur (ou du plafond !).
- Une fois le ruban de masquage posé, appuyez sur le bord côté angle avec l'ongle sur toute la longueur de façon à ce qu'il adhère bien au support pour éviter les bavures.
Cette méthode permet une pose rapide, même sur de grandes longueurs, et assure un tracé parfaitement régulier.
Peignez l'angle avec un brosse à réchampir
Lorsque le ruban adhésif est ainsi posé, peignez votre angle à la brosse à réchampir en gardant l'habitude de ne pas trop charger en peinture pour ne pas risquer les débordements (ces rubans de masquage ne sont pas très larges), la déformation de l'adhésif ou des surépaisseurs. Ces dernières ne permettent pas d'obtenir une belle ligne lorsque l'on retire le ruban de masquage.
Option 2 : peignez un angle de mur avec un couteau et une brosse
Cette technique est ce que l'on pourrait appeler un système D pour le peintre. On s'en sert pour de petites longueurs d'angle ou lorsque l'on n'a pas de ruban de masquage !
Réunissez le matériel
Pour faire une belle finition, il faut vous munir de deux outils de la meilleur qualité possible :
- un couteau à enduire large (15 cm) dont le fil n'est pas abîmé ;
- une brosse à réchampir dont les poils sont bien rassemblés en biseau.
Peignez un angle au couteau
- Peignez tout d'abord l'un des deux murs, le plus clair en priorité, et laissez sécher.
- En démarrant à une extrémité de mur, positionnez le couteau légèrement incliné dans l'angle contre le mur déjà peint. Pour ne pas déformer la ligne du couteau, n'appuyez pas fortement la lame contre le mur qui peut ne pas être parfaitement droit.
- Prenez votre brosse à réchampir chargée de peinture et épurée (dont on a enlevé l'excédent de peinture sur la partie rugueuse du bac à peinture) et peignez l'angle en tenant la brosse face à la surface peinte et non face au couteau : attention, ne peignez pas le couteau ! Celui-ci sert juste de guide pour le bord du pinceau.
- Relevez la lame délicatement sans la laisser racler le mur peint et essuyez-en l'envers sur un chiffon avant de la repositionner plus loin dans la continuité de la ligne fraîchement marquée.
- En fin de tracé, faites d'éventuelles retouches avec un petit pinceau à bout pointu.
La technique permet d'avancer vite et, avec un petit coup de main, de faire un travail propre. Elle est très pratique également lorsque l'on veut peindre des portes ou des fenêtres à carreaux.