Dans les constructions anciennes, on trouve des moulures sur presque tout : les portes, les fenêtres, les plafonds, les cimaises...
Lorsque vous voulez repeindre vos moulures, que vous utilisiez de la peinture acrylique ou de la glycéro, deux cas de figure se présentent :
- Vous peignez vos moulures de la même couleur que les panneaux.
- Vous peignez vos moulures dans une couleur différente de celle des panneaux.
Cette fiche vous explique comment peindre des moulures dans ces deux cas.
1. Préparez vos moulures
Comme dans tous les travaux de peinture, procédez avant tout à la préparation du support si cela est nécessaire.
- Si l'ancienne peinture s'écaille, brossez les moulures avec une brosse dure pour faire tomber toutes les particules décollées et passez une couche d'impression pour stabiliser la surface.
Article
- Pour faire des reprises d'enduit, utilisez un enduit à laquer, plus fin et plus lisse que l'enduit ordinaire. Appliquez-le sans surépaisseur.
Article
- Poncez avec un abrasif fin de grain 120, époussetez et repassez une couche d'impression globale ou partielle selon l'étendue des reprises.
2. Cas 1 : Peindre des moulures de la même couleur que les panneaux
Dans ce cas, il est conseillé de peindre les moulures avant les surfaces planes adjacentes (mur, plafond, panneaux, champs plats).
Note : la peinture satinée ou brillante est plus propice à la peinture des moulures mais n'est pas obligatoire.
- Prenez une grosse brosse à réchampir, pinceau le plus adapté à ce travail, qui permet, grâce à son bout pointu, de peindre facilement dans les creux et les angles.
- Appliquez la peinture en débordant sur les champs plats qui seront peints au rouleau en deuxième phase. Il s'agit de ne pas laisser de traces épaisses sur les plats dont le relief serait visible par transparence après le passage du rouleau.
- Ne surchargez pas votre brosse et appliquez votre peinture de manière à obtenir un beau lissé.
- Vérifiez après quelques minutes les angles où la peinture a tendance à s'accumuler et écrasez les éventuelles coulures.
- Passez une deuxième couche après séchage.
À savoir : avec l'acrylique, mieux vaut appliquer la peinture proprement avec une brosse juste bien chargée et éviter de revenir en passages successifs au risque de laisser des traces de pinceau. La peinture glycéro peut se tirer davantage pour obtenir un beau rendu et éviter les coulures.
Cas 2 : Peindre des moulures dans un ton différent des panneaux
Ici les phases de peinture sont généralement inversées : les plats sont peints avant les moulures. Lorsque vous en êtes à la peinture des moulures, trois techniques s'offrent à vous :
- Masquez vos plats tout le long de la moulure avec du ruban de masquage et peignez avec une brosse à réchampir moyenne. Au niveau des scotches dans les angles, peignez en fines couches pour ne pas détremper le ruban adhésif et laisser la peinture se diffuser dessous. Enlevez les adhésifs délicatement après séchage de la deuxième couche et faites les retouches nécessaires.
- Calez la lame d'un couteau à enduire assez large (20 cm) dans le creux de l'angle en l'inclinant à 45° et peignez le relief de la moulure en vous appuyant sur la lame du couteau. En prenant soin de nettoyer la lame de temps en temps avec un chiffon, faites glisser celle-ci le long de la moulure pour avancer et peindre sur toute la longueur. Essuyez rapidement les bavures éventuelles.
- Si vous vous sentez assez méticuleux et avez la main sûre, utilisez la technique du réchampi : venez écraser la brosse (pas trop grosse) calée dans l'angle sur les 2/3 de la longueur des poils et tirez-la régulièrement le long de la moulure sans déraper ! Plus délicate, cette technique donne également une finition plus nette.
Travaillez toujours en deux couches.