Peinture à l'ancienne

Sommaire

Peinture à l'ancienne Boiro

Le terme de « peinture à l'ancienne » regroupe des peintures à effet ayant une apparence « ancienne » patinée. Elle est simple à appliquer, comme c'est le cas pour la peinture à l'éponge, et elle peut être lisse, contrairement à la peinture à effet sablé.

Caractéristiques de la peinture à l'ancienne

Généralement réalisée à l'aide d'un glacis appliqué sur une couche de fond, elle donne une touche rustique à votre intérieur.

Remarque : cette technique est ancienne, mais remise au goût du jour avec des produits prêts à l'emploi.

Composition et utilisation

Ce terme correspondant à différentes peintures, il n'existe pas une seule composition. Les peintures à base de caséine sont plutôt utilisées pour le mobilier, avec des couleurs qui peuvent être mélangées entre elles.

Les peintures à l'ancienne peuvent être utilisées en couche unique, ou en sous-couche recouverte par un composé donnant de l'effet. C'est plutôt le mode d'application qui confère à ce revêtement son caractère à l'ancienne.

Peinture à la chaux

Au titre des peintures à l'ancienne, on peut trouver des peintures à la chaux prêtes à l'emploi.

Elles peuvent être appliquées comme les autres peintures à l'ancienne (sous-couche puis application avec effet brossé par exemple), la technique de finition choisie donnant des différences en termes de nuances et d'effets.

Par contre, elles ne sont pas lessivables, il faudra donc masquer par recouvrement les taches qui se produiront éventuellement.

 

Application de la peinture à l'ancienne

Préparation du support

Voici les indications :

  • Le support peut supporter quelques petits défauts de surface.
  • Les papiers à peindre ou  toiles de verre lisses peuvent être recouverts d'une peinture à l'ancienne (attention toutefois à l'effet de détrempe).
  • Si le support est brut, une sous-couche adaptée peut être nécessaire (vérifiez les conseils du fabricant).
  • Dans tous les cas, le support final doit être propre, sain, sec et en bon état.

Application de la peinture à l'ancienne

  • Première couche :
    • Une couche de peinture acrylique de préférence.
    • Appliquez la peinture au rouleau en couche épaisse.
    • Vous pouvez ensuite retravailler la peinture en passant un pinceau large et plat pour créer un effet de relief.
    • Humidifiez le pinceau avant passage dans la peinture et essuyez-le régulièrement. Soyez très léger dans le passage du pinceau.
    • Après séchage, vous pouvez poncer légèrement la surface.
    • Dépoussiérez avant de passer à la finition.
  • Glacis de finition
    • Prêt à l'emploi, lavable ou lessivable.
    • Il est appliqué au pinceau large ou au chiffon.

Remarque : si, par définition, le rendu de la peinture à l'ancienne ne doit pas être celui des peintures tendues contemporaines, il faut par contre obtenir le même résultat partout. L'absence d'homogénéité crée une impression d'à-peu-près, préjudiciable au rendu du revêtement.

Conseils du décorateur

Vous pouvez utiliser une cire à la place du glacis. Cette cire peut être teintée ou incolore. Il existe des cires métalliques qui, appliquées sur une surface en léger relief, donnent beaucoup de profondeur à la surface. Elles accrochent la lumière.

La peinture peut aussi être travaillée à l'aide d'une spatule. Soyez là aussi léger dans le geste. Il ne faut pas retirer la peinture, mais l'écraser pour lui donner un aspect spatulé. Le couteau sera tenu à 30° par exemple.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides