La peinture au chiffon, parfois appelée à tort peinture à l'essuyé, permet d'obtenir un effet de matière de style nuagé au lieu de l'aplat de couleur habituel. On peut également lui donner le nom de patine. La peinture est tout un art, même la peinture déco ! Il faut savoir jouer avec les couleurs et se permettre d'utiliser toutes les techniques à disposition. Celle-ci en est une et demande donc quelques règles de mise en œuvre.
Voici comment appliquer la peinture au chiffon et dynamiser ainsi l'ambiance de votre intérieur.
1. Réunissez votre matériel
Choisissez le bon chiffon
Pour la peinture au chiffon, tout est dans le chiffon ou presque ! Si vous prenez une toile trop raide, un tissu trop serré, celui-ci ne s'imprègnera pas correctement de peinture et vous n'arriverez pas à déposer assez de matière pour faire vos effets. Un tissu de type éponge ne convient pas non plus, vous gâcherez beaucoup de peinture et le travail risque d'être assez grossier. Le mieux est un tissu en coton souple comme celui d'un vieux tee-shirt ou du drap de coton bien usé.
Conseil : aidez-vous d'une brosse à réchampir pour travailler les angles en creux.
Choisissez votre peinture
Dès que l'on veut obtenir un effet de matière et de transparence, il convient de travailler avec une peinture plus fluide que la normale. La consistance à rechercher peut être celle d'une crème liquide, mais il n'y a pas de règle absolue, hormis celle de faire des essais pour tester le rendu avant de se lancer sur un mur complet !
Vous avez le choix entre peinture glycéro et acrylique, chacune a ses points forts et ses points faibles :
- La peinture glycéro a un temps de séchage largement supérieur à celui de la peinture acrylique, ce qui permet d'affiner ses effets sans stress. C'est un point important pour la réalisations d'une patine. Il n'y a également pas de raccords visibles puisque l'on vient se fondre dans la partie précédente encore fraîche. Cependant, travailler à la glycéro nécessite de bonnes protections, les taches étant difficiles à enlever, notamment sur tissu. L'odeur peut par ailleurs être incommodante. Le matériel ne se nettoie pas à l'eau mais au white-spirit.
- La peinture acrylique n'a pas d'odeur, se nettoie à l'eau, n'est pas irritante pour la peau. Le temps de séchage court permet d'utiliser les lieux rapidement. Cependant, il est difficile de travailler les zones de raccords sans faire de traces.
Bon à savoir : la peinture acrylique se dilue à l'eau et la glycéro au white-spirit.
2. Préparez le support à peindre au chiffon
Pour faire une peinture au chiffon, il vous faut travailler sur un fond satiné, car votre chiffon doit pouvoir glisser sur la surface. Dans le cas contraire, il sera difficile d'obtenir un rendu satisfaisant.
- Bâchez votre sol et appliquez du scotch de masquage sur les éléments à protéger (plinthes, encadrements de portes et de fenêtres). Ôtez les caches des prises et interrupteurs.
- Rattrapez les défauts du mur si nécessaire à l'enduit. Vous n'êtes pas obligé de rattraper tous les défauts du mur. Comme pour certaines autres peintures à effets (peinture au gant ou à l'éponge), les imperfections peuvent participer à la patine en accentuant l'effet de matière. En revanche, si vous préférez un aspect nuagé plus fondu et homogène, alors faites une bonne préparation avant d'appliquer la peinture de fond.
- Appliquez une couche de peinture d'impression (appelée aussi sous-couche ou primaire).
- Terminez avec l'application de deux couches de peinture satin acrylique au rouleau.
Bon à savoir : il est possible de travailler au chiffon sur un fond de couleur en restant dans une même gamme de teinte mais dans une tonalité plus soutenue. Vous pouvez de cette manière accentuer une couleur déjà existante en lui donnant plus de force grâce à l'ajout de couleur et l'effet de matière de l'essuyé.
3. Appliquez la peinture au chiffon
Avant de commencer votre peinture au chiffon, pensez à enfiler des gants, sinon vous aurez de belles mains toutes colorées, mais pas faciles à nettoyer ! Utilisez des gants fins qui permettent de garder une bonne sensibilité au toucher.
Option 1 : utilisez de la peinture glycéro
- Appliquez votre peinture fluide au spalter par mouvements aléatoires, mais avec une charge constante et sans laisser de manques. Ne couvrez qu'une petite surface (50 × 50 cm environ), de façon à pouvoir venir faire l'essuyé dans le frais (avant que la peinture ne marque le support)
- Prenez votre chiffon avec lequel vous formez un tampon assez gros pour bien tenir dans le creux de la main et venez essuyer la peinture en commençant toujours par estomper les bords de façon à pouvoir venir vous raccorder en douceur au fur et à mesure que vous progressez sur votre surface.
- Lorsque l'effet nuagé vous convient, passez à une surface adjacente et travaillez toujours les zones de jonction en priorité, jusqu'à couvrir votre mur dans sa totalité.
Astuce : il est possible de revenir sur votre travail avant séchage avec un spalter sec bien souple en frottant la surface avec légèreté pour unifier certains endroits.
Option 2 : optez pour la peinture acrylique
- Imbibez votre chiffon tenu en boule dans la peinture et frottez-le directement sur votre mur en estompant au maximum vers l'extérieur avec des mouvement arrondis. Ne prenez pas trop de peinture à la fois.
- Revenez vous raccorder ensuite de la même manière en estompant vers la zone déjà couverte.
- Réajustez régulièrement la tenue de votre chiffon dans la main en gardant une bonne épaisseur et un tissu propre dès que celui-ci est trop imprégné de peinture.
- Travaillez chaque mur d'une traite.
Conseil : avec la peinture acrylique, il est absolument nécessaire de travailler en voiles légers (éventuellement en plusieurs couches si vous souhaitez intensifier la couleur), ce qui suppose une teinte pas trop soutenue et une peinture bien diluée. Ceci permet d'éviter des effets trop marqués au niveau des reprises.
Vous pouvez atténuer des traces qui ne vous conviennent pas, mais uniquement quand la peinture est parfaitement sèche :
- Prenez une assiette en carton ou n'importe quel support qui vous fasse une palette.
- Déposez un peu de peinture blanche de même type (acrylique ou glycéro) que celle de votre patine sur la palette ainsi qu'un peu de votre couleur.
- Tamponnez votre chiffon alternativement dans le blanc puis dans la couleur et frottez cette teinte plus claire sur vos effets trop marqués en travaillant toujours l'effet général.
Votre peinture au chiffon est terminée lorsque l'effet visuel est à votre goût !