Peinture cérusée

Sommaire

Peindre un meuble en bois 123RF / Nenad Aksic

La céruse est une technique décorative très ancienne qui consiste à appliquer une couleur sur un support en bois. En laissant apparaître les veines du bois, elle confère aux meubles un aspect vieilli très tendance. On trouve aujourd'hui dans le commerce des produits faciles à utiliser. Ce zoom vous les présente.

Peinture cérusée : ses propriétés

Remarque : la céruse était autrefois réalisée à l'aide de « blanc de plomb », un produit dangereux désormais interdit.

La céruse est fabriquée aujourd'hui avec des peintures non nocives et simples d'utilisation, présentées sous forme de cire ou de pâte.

Technique de la peinture cérusée

La technique de la peinture cérusée consiste à garnir les veines les plus tendres, en les creusant légèrement, puis à garnir le grain d'une cire blanche ou pastel (appelé précisément la « céruse »), qui souligne le veinage par contraste.

Elle est destinée aux boiseries intérieures :

  • meubles ;
  • portes ;
  • menuiseries ;
  • huisseries ;
  • lambris ;
  • poutres.

Les peintures et pâtes que l'on trouve dans le commerce sont des produits lavables ou lessivables en fonction de leur rendu, et présentent un rendement de 5 à 10 m² par litre. En règle générale, le séchage est rapide.

Bon à savoir : certains de ces produits peuvent ensuite être cirés, vernis ou vitrifiés.

 

Couleurs de la peinture cérusée

Si pendant longtemps la peinture cérusée n'a été disponible qu'en blanc (on parlait d'ailleurs de « blanchir » un meuble plutôt que de le céruser), les produits se sont aujourd'hui mis à la couleur.

Les teintes douces et pastel, comme le vert d'eau, le bois de rose ou le bleu minéral, sont les plus prisées, car ce sont celles qui correspondent le mieux au style « campagne chic » généralement recherché quand on veut céruser un meuble.

Mais on trouve également des produits spécifiques permettant de créer des teintes très modernes et un aspect mat velouté, comme les tons béton ou fusain.

Conseils pratiques pour une peinture cérusée

Bois recevant la peinture cérusée

La peinture cérusée n'aura pas le même effet et ne créera pas le même contraste selon le bois sur lequel elle est appliquée.

Les bois à larges pores comme le pin, le chêne ou le châtaignier se prêtent mieux à la céruse que les essences exotiques par exemple.

Mais, alors que le contraste sera davantage marqué sur des bois durs comme le frêne, il sera plus léger sur du sapin. Ainsi, sur du bois naturel, il est recommandé de commencer par le teindre avant de le céruser.

Conseils d'application de la peinture cérusée

La règle absolue de la céruse est de toujours travailler dans le sens des veines du bois, sinon le support risque d'être griffé et de perdre le rendu esthétique recherché.

Il existe des brosses à céruser constituées de fils laitonnés, mais cette opération peut aussi s'effectuer avec une brosse métallique fine classique.

Le brossage permet de creuser et d'accentuer les veines pour ensuite faciliter la pénétration du produit.

Bon à savoir : la meilleure technique consiste à travailler en mouvements circulaires en essuyant le surplus au fur et à mesure avec un chiffon propre, jusqu'à l'obtention de l'effet de couleur désiré. Après avoir laissé la peinture sécher, vous pouvez lustrer le support avec un chiffon doux pour un effet satiné.

Conseils déco pour la peinture cérusée

En leur donnant un aspect raffiné et adouci, la peinture cérusée permet de personnaliser vos meubles et de leur offrir un second souffle.

Un vieux buffet peut ainsi se transformer en armoire chinoise une fois cérusé dans une teinte de rouge. Un vaisselier classique peut redevenir la pièce maîtresse d'une salle à manger à l'esprit authentique si c'est de la céruse blanche qui a été choisie.

La peinture cérusée peut aussi s'utiliser par petites touches discrètes : un tabouret dans la cuisine, des chaises dans le salon, ou encore un pied de lampe dans la chambre.

Bon à savoir : le prix de la peinture cérusée varie en fonction du type de finition, entre 30 et 55 € le litre. Elle se vend généralement en pots de 0,5 litre, autour de 15 à 25 €.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides