Les boiseries extérieures sont soumises aux aléas climatiques et sont sensibles au soleil, à la pluie, au froid, qui produisent des dégradations naturelles, comme la déformation ou le gonflement.
En évacuant l'humidité des supports, la peinture microporeuse permet de protéger le revêtement des bois extérieurs. Regardons de plus près ses caractéristiques et son utilisation.
Caractéristiques de la peinture microporeuse
Très sensible à l'humidité, le bois a tendace à gonfler et à se déformer avec le temps, ce qui entraîne un phénomène de cloquage ou d'écaillage de son revêtement. L'utilisation d'une peinture spécifique s'impose donc. En effet, une peinture adaptée permet de protéger le bois et favorise son bon entretien.
La peinture microporeuse est parfaite pour cette application : elle laisse respirer le support, elle bloque la pénétration des eaux de pluie dans bois, et elle régule l'humidité interne et l'évacue. En laissant ainsi s'échapper la vapeur d'eau contenue dans le bois, elle évite la formation de cloques à la surface du film.
Remarque : elle a également des vertus fongicides et insecticides, et limite la formation de champignons.
En règle générale, les peintures microporeuses sont constituées de résines souples. Elles sont donc élastiques, ce qui leur permet de s'adapter aux mouvements du bois en s'étirant, qu'il s'agisse de contractions ou d'élongations.
Conseil : afin d'assurer une bonne tenue dans le temps, il convient également de choisir une peinture microporeuse résistante aux rayons ultra-violets.
L'état du support va conditionner l'application ou non d'une sous-couche. Ainsi, si le bois est déjà peint, on peut prévoir une application directe, après le ponçage de la surface. En revanche, si le bois est neuf, il est nécessaire d'utiliser une sous-couche. C'est également recommandé pour des supports comme des bois acides, très résineux, gras ou à fort tanin.
Différents types de peintures micro-poreuses
On trouve sur le marché 2 grands types de peintures microporeuses, avec des finitions brillantes ou satinées :
- Acrylique : cette peinture à base d'eau dégage peu d'odeur et elle est très facile d'entretien (un nettoyage à l'eau suffit). Elle est également très saine car elle contient moins de COV que d'autres peintures et respecte ainsi l'environnement.
- Alkyde : cette peinture mixte (résine de polyester et eau) permet d'obtenir le même aspect tendu qu'une peinture à base de solvant tout en étant moins polluante. Elle ne dégage pas d'odeur et elle sèche vite. Elle est également facile d'entretien. Elle présente aussi un bon rendement.
Bon à savoir : on désigne par « rendement » d'une peinture le nombre de mètres carrés qu'il est possible de couvrir en une seule couche. Prenant en compte une certaine qualité de peinture, le rendement dépend aussi de la nature et de la porosité du support, ainsi que de la méthode d'application.
Peinture microporeuse : la préparation du support
La préparation du support est primordiale, afin d'éviter que la peinture ne se décolle et pour assurer une bonne respiration de la surface.
Voici comment procéder :
- Sur du bois neuf : il convient de brosser et de dépoussiérer le support et de dégraisser les essences exotiques.
- Sur du bois ancien : prévoir l'application préalable d'un traitement fongicide et insecticide supplémentaire.
- Sur du bois abîmé : il convient de décaper les zones comportant un vernis ancien avant de préparer le support. Le ponçage peut s'avérer nécessaire sur certaines parties.
- Sur du bois lasuré : il est recommandé de poncer le support avant de le brosser, puis de lessiver les peintures anciennes. Sur du bois déjà peint, l'application d'une peinture acrylique est conseillée.
Pour en savoir plus :
- Meuble, huisserie, pièce de menuiserie... Apprenez à peindre du bois en téléchargeant gratuitement notre fiche pratique.
- Souvent, lors du passage d’un rouleau sur un mur, il peut y avoir des micro-projections de peinture. Comment enlever des taches de peinture sèche sur du bois ? On vous dit tout !
- Découvrez, dans notre page dédiée, toutes les infos pour apporter un effet patiné au bois avec de la peinture.