Pour peindre vos grandes hauteurs de murs, vos plafonds, sans oublier les sols bien sûr, utilisez une perche de peintre (différente d'un manche ergonomique à alimentation) !
Vous vous éviterez ainsi bien des efforts inutiles à déplacer vos escabeaux et échafaudages, à monter et descendre en forçant sur vos articulations (celles des genoux notamment), et gagnerez aussi un temps considérable.
Avant de vous lancer, voici quelques conseils et astuces pour bien peindre à la perche !
Zoom sur la peinture à la perche
Contrairement à ce que l'on peut croire, le travail à la perche en hauteur ne demande pas plus de force musculaire à l'application qu'avec le manche du rouleau pris en main : l'outil en lui-même est léger, et les gestes – plus allongés – soulagent les muscles des bras et des épaules... et les poignets !
Enfin, pour les plafonds, l'éloignement du support évite de « casser » la nuque.
C'est donc une bonne solution sur le plan ergonomique !
Conseil : il existe des perches métalliques avec fixation à écrou (les plus anciennes) qui s'utilisent notamment avec les manches en bois. Préférez les manches de rouleau et les perches en plastique, beaucoup plus légers et faciles à manipuler.
1. Étudiez votre surface à peindre à la perche
L'application à la perche permet de couvrir une hauteur de mur en un seul geste, sans reprises, ou des zones de plafond plus étendues, et de travailler rapidement.
Au sol, elle permet la position debout nécessaire à une bonne mise en œuvre.
Certains contextes de peinture se prêtent cependant mieux que d'autres à l'utilisation de la perche.
Murs
Peindre avec une perche est possible (voire recommandé) dans les cas suivants :
- l'application d'une peinture mate : le satiné et le brillant demandent une plus grande précision d'application, adaptée à une tenue du rouleau dans la main ;
- les grandes pièces (et longues surfaces de murs) : une vue large de la pièce occupée accepte une mise en œuvre moins rigoureuse ;
- les tons clairs, blancs, blanc cassé : les couleurs denses sont, comme les brillantes et les satinées, délicates à appliquer et donc peu adaptées au travail à la perche ;
- une lumière non rasante.
Peindre avec une perche est même nécessaire pour :
- les intérieurs type lofts ;
- les espaces publics, professionnels ;
- les hangars, garages, façades extérieures.
Article
Sol et plafond
Peignez à la perche pour :
- les plafonds hauts ;
- un support plan, régulier ;
- toutes applications au sol, peintures, vernis.
À savoir : l'application à la perche est moins précise que l'application courante (rouleau en main) et plus sujette aux manques ou différences de charge. Dès lors que vous devez faire un travail soigné ou une peinture décorative en couleur avec une exigence de finition importante, mieux vaut travailler rouleau en main, ce qui permet un meilleur contrôle du geste.
2. Respectez les précautions d'usage pour peindre
Voici un rappel des conditions nécessaires à un bon travail de peinture :
- Procurez-vous une peinture de bonne qualité.
- Choisissez des outils professionnels : rouleaux (poils de 10/12 mm pour le mat), pinceaux.
- Appliquez une sous-couche (ceci est valable pour tous les supports, hormis les anciennes peintures mates propres et saines).
- Respectez les temps de séchage entre les différentes couches.
- Travaillez à température modérée (entre 18 et 22 °C).
Note : peignez à la perche avec la peinture que vous souhaitez, acrylique ou glycéro, de préférence avec du mat – éventuellement du satin sur des surfaces faciles.
Article
3. Préparez la pièce et votre matériel pour peindre à la perche
Procédez ainsi :
- Organisez votre espace de sorte que vous puissiez vous déplacer aisément au sol et avoir le recul nécessaire pour votre perche : rassemblez votre matériel et/ou vos meubles au centre de la pièce si vous ne pouvez pas faire le vide.
- N'oubliez pas de protéger les espaces et éléments non peints (sol, meubles, plinthes, menuiseries) à l'aide de bâches et de ruban de masquage.
- Adaptez le manche du rouleau à l'embout de la perche en vérifiant sa bonne fixation par un clip.
- Définissez la longueur de perche qui vous convient (en dévissant la bague de serrage au niveau de l'embout) en fonction de la hauteur du mur ou du plafond. Vous devez être à l'aise et non à bout de bras et ne pas être déstabilisé(e) par rapport à votre taille. Il est parfois nécessaire pour les très grandes hauteurs de gagner un palier avec un échafaudage.
- Remplissez votre camion (ou bac) à peinture au moins à moitié de sorte qu'il soit stable.
- Calez-le contre un mur (par exemple) et déplacez-le au fur et à mesure de votre avancée pour éviter qu'il ne se renverse lors du chargement de votre rouleau.
Article
4. Peignez un plafond, des murs ou un sol avec une perche
À noter : la perche se tient à deux mains, une au bout du manche vers vous, l'autre assez loin vers le rouleau de façon à diriger l'outil correctement. Avec le mouvement de va-et-vient, cette deuxième main se déplace le long du manche.
Pour peindre à la perche :
- Procédez aux réchampis de la surface, c'est-à-dire au dégagement des angles à la brosse, suivi d'une bande de peinture à la patte de lapin, de manière à pouvoir peindre sans crainte de déborder sur les murs adjacents.
- En démarrant dans un angle de mur ou de plafond, appliquez la peinture en un geste d'une amplitude qui correspond au déplacement de vos bras de haut en bas ou d'avant en arrière sans vous déplacer. Pour les dimensions standard de construction, cela vous permet de couvrir un mur dans toute sa hauteur (jusqu'à 3 m environ).
- Au plafond, faites des zones de 2 m linéaires environ, en évitant de vous renverser trop en arrière (attention aux épaules et aux cervicales !).
- Ne cherchez pas à croiser avec la perche, mais plutôt à bien couvrir votre surface en ayant un geste souple et régulier.
- Commencez avec le rouleau chargé en haut de mur pour le décharger vers le bas.
- Pensez à suivre votre travail du regard afin d'éviter les manques, coulures et surépaisseurs en hauteur.
- Pour recharger votre rouleau dans le bac, tenez la perche en l'air et laissez glisser celle-ci dans vos mains vers le rouleau.
- Terminez toute surface entamée (mur, sol ou plafond).
Note : au sol, démarrez dans le fond de la pièce et déplacez-vous vers la sortie. Utilisez la perche comme vous passeriez un balai serpillère. Les peintures pour sol se tendent toutes seules et ne demandent pas de précaution particulière d'application, si ce n'est de travailler rapidement (ce que permet la perche).
Une autre alternative aux techniques traditionnelles de peinture lorsque vous avez de grandes surfaces et des espaces vides, c'est la peinture à l'airless !