Une peinture est un revêtement décoratif tout autant qu'une protection pour le support (ou « subjectile »). Par définition, elle est liquide et opaque, et est destinée à recouvrir le subjectile. Ses composants principaux sont un liant (ou « véhicule »), un diluant (ou « solvant »), des pigments (ou « charges »), des adjuvants et additifs divers. En résumé, une peinture peut être définie comme un composé de divers éléments cohésifs à l'état liquide que l'on applique sur un support. Elle sèche par évaporation de son solvant pour former le feuil.
Peinture : les 4 composants principaux
Liant
Le liant est l'élément-clé d'une peinture :
- Par définition, il « lie » les éléments entre eux : les pigments et/ou les charges dans le solvant.
- C'est un élément liquide visqueux ou solide, mais non volatil.
- Il fixe le pigment sur le support pour former le feuil, qui est le film sec restant sur le subjectile après le séchage.
- Il donne l'aspect final spécifique : velouté, mat, brillant miroir, etc.
Précision : il existe des liants à l'eau et des liants synthétiques (dits « en phase solvant » ou « à l'huile » ).
Solvant/diluant
Le solvant est l'élément volatil d'une peinture. Il maintient ensemble le liant + les pigments + tous les autres composants de la peinture à l'état liquide.
Son évaporation assure le séchage de la peinture sur le subjectile.
Solvant ou diluant ? C'est la situation qui le définit :
- Un solvant est une substance liquide volatile qui est capable de dissoudre une substance, et un diluant est un liquide volatil miscible au solvant employé dans la peinture.
- Un diluant a une action directe sur la peinture, donc sur sa composition : vous diluez votre peinture de finition pour servir de couche d'impression sur vos plaques de plâtre.
Exemple : l'eau est un diluant et un solvant. Certains solvants sont des diluants et inversement. À retenir : le diluant dilue, alors qu'un solvant dissout.
Remarque : quand on ajoute du diluant, le rapport liant/diluant dans la peinture est modifié. Lorsque vous faites votre couche de finition, il y a un risque de décollement de la peinture diluée au passage du rouleau. Plutôt que de trop diluer pour réaliser la couche d'impression, prenez une peinture d'impression, prête-à-l'emploi, pour cet usage.
Charges et pigments
Les charges sont généralement des matières solides, pulvérulentes, qui n'interviennent pas sur la couleur.
Il existe de nombreuses charges comme la silice, l'alumine, la craie, etc.
Rôle | Action |
---|---|
Économique |
|
Technique |
|
Mécanique |
|
On ne connaît pas le pourcentage des charges dans la peinture. Elles peuvent parfois dépasser 95 % de la composition totale des peintures.
Cet « oubli » est dommageable, puisqu'on ne peut pas avoir le rapport entre le pourcentage de charges par rapport à la masse pigmentaire, alors que ce pourcentage est très important. Il faut une balance parfaite entre le liant et le pigment.
D'où certaines peintures qui ne tiennent pas dans le temps : si on a des charges fines en grande quantité et moins de pigments, il faut plus de liant (pour lier les éléments), donc c'est un un déséquilibre assuré. C'est le cas, parfois, des peintures « bon marché ». Elles ont beaucoup de charges, ce qui fait leur bas prix. Mais elles ne respectent pas l'équilibre avec le pigment (coût moindre) et le liant.
Les pigments peuvent être des charges, mais leur qualité principale est d'assurer la coloration de la peinture. Ils donnent aussi de la consistance.
Le pigment est destiné à recouvrir, à cacher le subjectile (surface qui reçoit une nouvelle couche de peinture).
Remarque : une peinture blanche possède des pigments.
Adjuvants/additifs
Ils assurent l'équilibre de la peinture dans le temps et peuvent lui donner un caractère particulier, antifongique par exemple.
Article
Contenants et emballages
La plupart des peintures se présentent sous des formes prêtes à l'emploi.
Sur les contenants figurent les éléments nécessaires au choix de la peinture, à savoir :
- la couleur ;
- le support adapté ;
- le temps de séchage ;
- le pouvoir couvrant ;
- le mode d'application ;
- les étiquettes d'information et de danger.
Bon à savoir : il existe dans certains magasins des machines permettant de préparer sur place tous les mélanges possibles, afin d'obtenir une teinte personnalisée. Les restes de peinture non utilisée doivent être stockés conformément aux prescriptions du fabricant, puis apportés dans des déchetteries.
Article
Aussi dans la rubrique :
Types de peinture
Sommaire
- Critères de choix
- Les peintures à l'eau
- Les peintures à l'huile
- Les peintures naturelles