Bombe de peinture acrylique

Sommaire

Que vous soyez adeptes du bricolage sans prise de tête, du street art et des graffitis ou encore du tuning automobile, la bombe de peinture acrylique est votre alliée pour vos travaux délicats et vos créations artistiques. Facile à utiliser et à trouver, la bombe de peinture acrylique est un produit adapté à de nombreuses utilisations.

Quelles sont les caractéristiques de la bombe de peinture acrylique ?

La bombe de peinture acrylique, ou peinture acrylique en aérosol, est un moyen pratique pour utiliser de la peinture en posant des couches régulières, sans avoir besoin de matériel supplémentaire. C'est un produit en phase aqueuse, mais la buse de peinture (c'est-à-dire le système diffuseur externe de la peinture) se nettoie au white-spirit pour plus de netteté.

Elle a l'avantage de sécher très rapidement. De plus, elle existe dans de nombreuses couleurs, dont des couleurs métallisées. Les couleurs claires demanderont plus de passage que les couleurs sombres pour être parfaitement couvrantes.

Attention : la qualité de la peinture contenue dans la bombe est variable, depuis l'entrée de gamme pour les objets à peindre, jusqu'au produit haut de gamme pour les arts graphiques.

Bombe de peinture acrylique : pour quels supports ?

La bombe de peinture acrylique s'applique sur tout type de support, bois, plastique, métal, anciennes peintures. Elle est particulièrement adaptée à la mise en peinture d'endroits difficiles à atteindre par des pinceaux ou des rouleaux : les petits objets, la rénovation de surfaces avec des reliefs. Elle est également idéale pour les pièces mécaniques et les graffitis muraux.

 

Comment peindre avec de la peinture acrylique en bombe ?

Selon le support, vous aurez à adopter une technique différente de préparation, mais les conditions obligatoires sont de vous protéger les yeux avec des lunettes de bricolage et le visage avec un masque. Pensez également à mettre de gants fins afin de protéger votre peau de la peinture.

Veillez à utiliser la bombe de peinture lorsqu'elle n'est pas trop froide, à température ambiante comprise entre 15 et 25°C, la pulvérisation est alors idéale. Le jet de peinture est sensible au vent, il est donc conseillé d'appliquer la peinture en bombe sous abri ou par temps calme. Si vous travaillez dans une pièce à l'intérieur de votre maison, n'oubliez pas de l'aérer et de la protéger contre les fines particules pulvérisées.

Certains supports nécessitent l'application d'une sous-couche pour favoriser l'accroche de la peinture acrylique. C'est le cas pour le plastique et le polystyrène. Respectez les temps de séchage préconisés par le fabriquant avant de peindre avec votre bombe.

Voici comment utiliser la bombe de peinture :

  • Agitez bien la bombe jusqu’à entendre distinctement les billes de mélange. Cela optimise le mélange des pigments et permet d'obtenir un résultat satisfaisant. Lorsque vous vous arrêtez de peindre même brièvement, agitez de nouveau la bombe avant de recommencer à peindre.
  • Effectuez un essai préalable sur du papier journal ou du papier de protection. La bonne distance est de 25 cm et l'application doit se faire autant que possible perpendiculairement au support.
  • N'hésitez pas à multiplier les couches très fines, la première ne couvre jamais l'objet, elle est considérée comme une « prévaporisation », et ce n'est que lors des couches suivantes que vous obtiendrez le résultat espéré. Si vous le désirez vous pouvez finir par une couche de vernis pour protéger les surfaces et objets peints, mais ça n'est pas obligatoire.

Bon à savoir : les pulvérisations successives se font sans temps d'attente de séchage selon la technique « mouillé sur mouillé », à 1 ou 2 minutes d'intervalle. En revanche si après séchage, vous n'êtes pas satisfait du résultat, attendez 24 heures pour reprendre le travail pour éviter que la peinture ne cloque.

Prix de la peinture acrylique en bombe

Le conditionnement est en général de 400 ml et le prix varie entre 6 et 15 € pour un rendement approximatif de 2 m² par aérosol.

Où trouver la bombe de peinture acrylique ?

On trouve la bombe de peinture acrylique dans les grandes surfaces de bricolage, chez les vendeurs de produits pour l'automobile, dans les magasins de fournitures pour les arts graphiques et sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider