Peinture à eau

Sommaire

Les peintures à l’eau sont des phases aqueuses, ce qui signifie que leur solvant est principalement composé d'eau. Il en existe trois grands types : les acryliques, les vinyliques et les alkydes. Leur nom dépend de leur liant. Ces peintures à l'eau sont à choisir en fonction du support et de l'esthétique attendue. Dans tous les cas, vous pouvez varier les couleurs pour peindre toutes les pièces de votre maison selon vos envies !

Remarque : Les peintures à l'huile sont des phases solvants, ce dernier pouvant être à base de glycéro, d'époxy ou de polyuréthane. 

Bon à savoir : La gouache pour les enfants est une peinture à l’eau. Elle permet ainsi de préserver la santé des enfants et de nettoyer plus facilement leur pinceau : la gouache se lave facilement à l’eau. Pour les amateurs d’aquarelle et autres peintures, la peinture à l’huile Cobra se dilue à l’eau. Elle ne possède pas de solvants nocifs, contrairement aux autres produits à base d’huile.

Peinture à l'eau : la peinture acrylique

La peinture acrylique, autrefois appelée peinture à l'eau, est la plus courante des peintures phases aqueuses. Elle se compose d'un mélange de pigments, liés par une résine acrylique. Cette résine donne son nom à la peinture.

Atouts et inconvénients

La peinture acrylique compte de nombreux points forts. Quasiment sans odeur, elle est pensée pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Facile à appliquer, la peinture acrylique sèche rapidement et ne jaunit pas au fil du temps. D'un bon pouvoir couvrant et résistante à l'humidité, elle laisse cependant le support respirer. Le nettoyage des pinceaux est également facilité puisqu'il suffit de les rincer à l'eau. La peinture acrylique est réputée moins toxique que les peintures à l'huile. Enfin, elle existe dans un vaste choix de couleurs. Oubliez le blanc et optez pour une teinte plus originale, comme le bleu, le vert ou le noir !

Attention cependant à la rapidité de séchage de la peinture acrylique : cette propriété très pratique peut occasionner des traces de reprise. Et si elle est lessivable en finition satinée ou brillante, elle n'est lavable qu’en finition mate : elle ne supporte donc aucun détergent.

Remarque : Certaines peintures acryliques bénéficient de l'Écolabel européen, un label écologique garantissant une teneur en solvants limitée et l'absence de métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, cadmium, etc.).

Peinture à l'eau : la peinture vinylique

Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d’un mélange d’acétate et de vinyle. Avec des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l’huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.

Atouts et inconvénients

Élastique, très adhérente et dotée d'un fort pouvoir couvrant, la peinture vinylique s’utilise pour une application en intérieur comme en extérieur. Parfaite pour des peintures décoratives et à effets lorsqu'elle est mélangée à d'autres composants, la peinture vinylique constitue également une très bonne sous-couche pour les fonds poreux, à condition toutefois que ces derniers soient secs à cœur. Facile à appliquer, elle sèche rapidement et reste peu onéreuse.

Les tons clairs ont cependant tendance à jaunir avec le temps et il n'existe que peu de choix de peintures vinyliques en France.

Peinture à l'eau : la peinture alkyde

Cette peinture à l'eau de dernière génération se compose de résines alkydes en solution dans de l'eau. C'est une peinture mixte, qui allie les avantages d’une peinture à l’eau à ceux d’une peinture à l’huile.

Atouts et inconvénients

N'ayant que peu, voire aucune odeur, elle est également sèche au toucher en moins d'une heure. Elle n'en offre pas moins une résistance proche des peintures à l'huile et un rendement élevé. Utilisable en intérieur comme en extérieur, elle est facile à tendre (pour un rendu particulièrement lisse), ce qui la rend idéale pour des finitions brillantes ou laquées. La peinture alkyde est également réputée pour faire partie des moins toxiques et être respectueuse de l’environnement. Simple d’utilisation, elle se montre aussi facile à entretenir, puisque lessivable.

Mais si la peinture alkyde est rapidement sèche au toucher, le séchage à cœur peut prendre plusieurs semaines. Les teintes claires peuvent également jaunir en vieillissant.

Comment bien choisir votre peinture à l’eau ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre produit :

  • les finitions : teinte satin, velours, mat, brillant,… L’utilisation dépend des murs et des pièces à peindre. Au moment d’acheter vos pinceaux et vos seaux de peinture, demandez un avis à des professionnels pour obtenir un rendu adapté à vos attentes.
  • le prix : le coût de la peinture varie selon les produits et les marques. Comparez bien les devis et assurez-vous, si vous achetez sur Internet, d’obtenir la livraison gratuite pour faire baisser le coût de vos travaux. Sachez que la couleur aura aussi un impact sur le tarif. Le blanc sera moins cher que le noir et les autres couleurs. La teinte peut aussi avoir un effet : une teinte bois par exemple sera plus chère qu’un produit classique. Enfin, la qualité du produit compte aussi dans le montant du devis final.
  • l’aspect écologique du produit. L’emballage vous indique la quantité de COV. Préférez une peinture écolabellisée ou des produits acryliques biosourcés : ils seront meilleurs pour la santé.
  • la nécessité d’appliquer une couche d’apprêt. L’apprêt désigne une sous-couche de préparation pour les murs et les plafonds.
  • le support : mur, plafond, bois, métal,… Tous les produits ne sont pas proposés au même tarif selon le support auquel ils se destinent.

En conclusion

  • La peinture se fabrique à partir de différents solvants, mélangés à de l’huile ou à de l’eau. La peinture à l’eau est un produit composé d’un solvant aqueux. Des pigments apportent la couleur.
  • L’emploi de la peinture à l’eau est recommandé pour sa simplicité d’application, son séchage rapide et l’absence d’odeur.
  • Les produits à l’eau comportent moins de substances chimiques, en particulier les composés organiques volatils (COV). Ils sont donc plus écologiques et meilleurs pour la santé.
  • Un prix plus bas peut cacher un problème de qualité : il sera parfois nécessaire d’appliquer plus de couches sur le mur.
  • Même si ce produit se nettoie bien, pensez à mettre une protection au sol pendant vos travaux.

Aussi dans la rubrique :

Types de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider