La peinture à l'eau évoque la gouache, l'acrylique ou encore l'aquarelle. Mais il n’y a pas que celles-là ! Les peintures à l’eau sont des phases aqueuses, ce qui signifie que leur solvant est principalement composé d'eau, contrairement aux peintures à l'huile en phase solvant, à base de glycéro, époxy ou encore polyuréthane. Il en existe 3 grands types : les acryliques, les vinyliques et les alkydes. Leur nom dépend de leur liant. Ces peintures à l'eau se choisissent en fonction du support et de l'esthétique attendue. Dans tous les cas, vous pouvez varier les couleurs pour peindre toutes les pièces de votre maison selon vos envies !
Bon à savoir : L’aquarelle et la gouache pour les enfants sont des peintures à l’eau. Elles ne sont pas toxiques et permettent ainsi de préserver la santé des enfants et de nettoyer plus facilement leur pinceau. Un pinceau plein de gouache se lave facilement à l’eau.
Article
Peinture à l'eau : la peinture acrylique
Autrefois appelée peinture à l'eau, c’est la plus courante des peintures à phases aqueuses. Cette peinture est à majorité composée d’eau. Elle contient un mélange de pigments, liés par une résine acrylique. Cette résine donne son nom à la peinture. En raison de sa composition aqueuse, elle ne peut donc pas s’utiliser pour repeindre par-dessus une peinture à base de glycéro par exemple.
Atouts
La peinture acrylique compte de nombreux points forts. Quasiment inodore, elle est pensée pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Facile à appliquer, elle sèche rapidement et ne jaunit pas au fil du temps. D'un bon pouvoir couvrant et résistante à l'humidité, elle laisse cependant le support respirer. Le nettoyage des pinceaux ou du rouleau est également facilité puisqu'il suffit de les rincer à l'eau. Réputée moins toxique que les peintures à l'huile, elle s’applique facilement et existe en mate, brillante et satinée.
Enfin, elle se trouve dans un vaste choix de couleurs. Oubliez le blanc et optez pour une teinte plus originale, comme le bleu, le vert ou le noir !
Bon à savoir : Idéale pour les chambres, la peinture à l'eau est la plupart du temps inodore et ne contient pas de composants volatiles. Avec un prix accessible, elle existe aussi avec un label bio qui vous garantit des produits naturels et écologiques.
Inconvénients
Attention cependant à la rapidité de séchage : cette propriété très pratique peut occasionner des traces de reprise. Et si elle est lessivable en finition satinée ou brillante, elle n'est lavable qu’en finition mate : elle ne supporte donc aucun détergent. Par ailleurs, elle n’a pas une forte capacité couvrante et nécessite plusieurs couches. En outre, elle se montre moyennement résistante et ne convient pas aux surfaces trop humides.
Peinture à l'eau : la peinture vinylique
La peinture vinylique est composée d’un mélange d’acétate et de vinyle. Avec des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l’huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.
Atouts
Élastique, très adhérente et dotée d'un fort pouvoir couvrant, la peinture vinylique s’utilise pour une application en intérieur comme en extérieur, mais principalement sur le plâtre. Elle se montre aussi très réceptive aux pigments naturels ou chimiques.
Parfaite pour des peintures décoratives et à effets lorsqu'elle est mélangée à d'autres composants, la peinture vinylique constitue également une très bonne sous-couche pour les fonds poreux, à condition toutefois que ces derniers soient secs à cœur. Facile à appliquer, elle sèche rapidement et reste peu onéreuse.
Conseil : Si vous l'utilisez comme peinture décorative, il est recommandé d’appliquer un vernis de protection murale, après qu’elle soit sèche, pour que la peinture ne s’altère pas et garde un éclat brillant. Achetez un kit contenant déjà du vernis pour économiser.
Inconvénients
La peinture vinylique présente quelques défauts :
- elle est difficile à appliquer ;
- les tons clairs ont tendance à jaunir avec le temps ;
- il n'existe que peu de choix de peintures vinyliques en France.
Peinture à l'eau : la peinture alkyde
Cette peinture à l'eau de dernière génération se compose de résines alkydes en solution dans de l'eau. Sa résine « alkyde » se retrouve aussi pour les peintures à l’huile. C'est une peinture mixte, qui allie les avantages d’une peinture à l’eau et ceux d’une peinture à l’huile.
Atouts
N'ayant peu, voire aucune odeur, elle est également sèche au toucher en moins d'une heure. Elle n'en offre pas moins une résistance proche des peintures à l'huile et un rendement élevé. Utilisable en intérieur comme en extérieur, dans toutes les pièces de la maison et sur toutes les surfaces, elle est facile à tendre (pour un rendu particulièrement lisse), ce qui la rend idéale pour des finitions brillantes ou laquées.
Sur un support et bien préparé, une seule couche suffit. Pour les surfaces poreuses ou abîmées, deux couches seront nécessaires. Comparée à la gouache très mate et veloutée, elle n’a pas non plus l’aspect plastique de l’acrylique et offre un rendu laqué très moderne.
La peinture alkyde est également réputée pour faire partie des moins toxiques et être respectueuse de l’environnement. Simple d’emploi, elle se montre aussi facile à entretenir, puisque lessivable.
Inconvénients
Si la peinture alkyde est rapidement sèche au toucher, la phase de séchage à cœur peut prendre plusieurs semaines. Les teintes claires peuvent également jaunir en vieillissant.
Comment bien choisir votre peinture à l’eau ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre produit :
- les finitions : il existe quatre grands types de finition (teinte satin, velours, mat et brillant). Le choix dépend des murs et des pièces à peindre. Au moment d’acheter vos pinceaux, vos seaux de peinture et votre rouleau, demandez un avis à des professionnels pour obtenir un rendu adapté à vos attentes ;
- l’aspect écologique du produit. La peinture contient en général des substances chimiques nocives pour l’organisme. Il s’agit notamment des composés organiques volatils (COV). Ces substances s’évaporent au cours de l’application de la peinture. L’emballage vous indique la quantité de COV. Préférez une peinture éco-labellisée ou des produits acryliques bio-sourcés, meilleurs pour la santé et l’environnement ;
- la nécessité d’appliquer une couche d’apprêt. L’apprêt désigne une sous-couche de préparation pour les murs et les plafonds. Cela dépendra du type de peinture choisi et du support ;
- le support : mur, plafond, bois, métal,… Tous les produits ne sont pas proposés au même tarif selon le support auquel ils se destinent ;
- le coût : le coût de la peinture varie selon les produits et les marques. La livraison peut également augmenter le montant à payer.
Conseil : Certaines peintures à l’eau bénéficient de l'Écolabel européen, un label écologique garantissant une teneur en solvants limitée et l'absence de métaux lourds (plomb, arsenic, mercure, cadmium, etc.). Il est aussi conseillé d’opter pour une peinture à la norme NF, très peu toxique.
Zoom sur le prix de la peinture à eau
Comparé au coût des autres types de revêtement, la peinture est assez bon marché. Il faut compter de 1 à 5 euros par m² de surface à peindre. Il existe cependant des différences selon les marques et les qualités. La qualité du produit compte énormément dans le montant du devis final.
Ainsi, vous pouvez trouver en grande surface des produits premier prix très économiques. Mais il n’est pas toujours garanti que cette peinture soit saine et durable…
Il existe également des marques de peinture premium et d’autres avec un positionnement haut-de-gamme. Certaines marques se destinent aussi aux professionnels. Généralement disponibles dans certains points de vente réservés aux professionnels, il reste parfois possible d’acheter certains de ces produits en tant que particulier. C’est le cas par exemple de la marque Tollens, la plus connue en France.
Par ailleurs, sachez que la couleur aura aussi un impact sur le tarif. Le blanc se montre moins cher que le noir et les autres couleurs. La teinte aura aussi un effet : une teinte bois par exemple sera plus chère qu’un produit classique. Si vous avez un budget limité, évitez de multiplier les teintes et finitions. Vous devez également savoir que, plus le contenant est grand, moins le prix sera élevé. N’hésitez pas à prendre le maxi kit !
Conseil : Comparez bien les devis et assurez-vous, si vous achetez sur Internet, d’obtenir la livraison gratuite pour faire baisser le coût de vos travaux. La livraison peut parfois faire grimper les coûts !
En conclusion, la peinture se fabrique à partir de différents solvants, mélangés à de l’huile ou à de l’eau. La peinture à l’eau est un produit composé d’un solvant aqueux. Des pigments apportent la couleur. L’emploi de la peinture à l’eau est recommandé pour sa simplicité d’application, l’absence d’odeur et parce qu’il sèche rapidement. Les produits à l’eau comportent moins de substances chimiques, en particulier les composés organiques volatils (COV). Ils sont donc plus écologiques et meilleurs pour la santé. Un coût plus bas peut cacher un problème de qualité : il sera parfois nécessaire d’appliquer plus de couches sur le mur. Même si ce produit se nettoie bien notamment sur les pinceaux, pensez à mettre une protection au sol au cours des travaux.
Aussi dans la rubrique :
Types de peinture
Sommaire
- Critères de choix
- Les peintures à l'eau
- Les peintures à l'huile
- Les peintures naturelles