Peinture végétale

Sommaire

Bac de peinture orange et rouleau applicateur

Le désir grandissant d'utiliser pour sa maison des produits naturels, respectueux de la nature, et écologiques, a poussé les fabricants de peinture à créer des alternatives aux peintures classiques, qui contiennent le plus souvent des solvants et des produits synthétiques utilisés comme liants ou pigments. La peinture végétale est une de ces solutions respectueuses de l'environnement. Avec notre article, découvrez comme l'utiliser pour préserver au mieux votre santé, tout en décorant votre maison.

 

Quelles sont les caractéristiques d'une peinture végétale ?

Une peinture végétale est un produit 100 % écologique, fabriqué à partir de matières naturelles et renouvelables.

Pigments

Utilisés pour colorer le produit, les pigments sont issus de produits naturels comme les plantes ou les légumes.

Bon à savoir : le thé et l'oignon sont fréquemment utilisés comme pigments.

Solvants et liants

Les peintures végétales ne contiennent aucun additif chimique. Les solvants utilisés sont donc d'origine végétale, comme l'essence de térébenthine ou les essences d'agrumes.

Les liants sont également d'origine végétale (huiles de lin, de ricin, de lavande ou de romarin), mais on utilise également comme liants la cire d'abeille ou les résines végétales.

Caractéristiques de la peinture végétale

La peinture végétale est naturellement antimicrobienne et ne ne dégage pas de COV. Elle est lavable. Biodégradable à 100 %, elle est sans incidence sur l'environnement, et il n'est pas nécessaire de l'amener sur un site de recyclage lorsqu'on souhaite se débarrasser d'un reste de pot de produit, contrairement aux autres peintures.

Elle est dépourvue de phtalates et de dérivés de pétrole, et elle a un prix de revient équivalent à celui des peintures classiques. Son rendement est semblable et parfois supérieur au leur.

On la trouve dans les finitions classiques de la peinture, mate, satinée ou brillante, même si la gamme des couleurs proposées est plus restreinte que celle des peintures non végétales.

Comme tous les produits écologiques, elle doit porter un label garantissant l'absence ou une très faible teneur en COV, label pouvant être décerné par différents organismes : l'AFNOR environnement (label français), l'Ange bleu (label allemand), l'Ecolabel (label européen).

On trouve de la peinture végétale pour l'intérieur, mais également pour l'extérieur de la maison, y compris en version microporeuse pour le bois.

Bon à savoir : la peinture végétale peut se révéler allergène, en raison de la présence de terpènes d'agrumes dans sa composition.

Sur quel type de support appliquer une peinture végétale ?

Si la première idée qui vient à l'esprit est celle de la mise en peinture des murs de la maison, car elle possède comme domaines d'application tous ceux d'une peinture classique pour la décoration intérieure, on la trouve également dans les endroits où le public adulte et enfant a accès, comme les administrations, les écoles, ou les hôpitaux.

On peut également utiliser de la peinture végétale pour les loisirs créatifs, pour peindre du papier, mais également des matières plastiques.

Remarque : il est d'ailleurs assez facile de fabriquer sa propre peinture végétale en regardant des tutoriels sur internet, les produits à utiliser se trouvant facilement dans le commerce. On peut choisir différents aliments pour la colorer, comme de la betterave pour le rouge, des épinards pour le vert, de l'oignon pour le jaune.

Comment appliquer la peinture végétale ?

La peinture végétale s'applique comme toutes les peintures classiques sur un support sec, sain et propre, en 2 couches.

Quoique la variété des coloris soit plus restreinte que pour les peintures classiques, il est possible de créer son propre coloris en mélangeant plusieurs teintes de peintures végétales entres elles. Si vous possédez une peinture végétale de teinte blanche, vous pourrez la teinter vous-même avec des pigments d'origine végétale que vous trouverez dans le commerce.

Elle s'applique avec une brosse ou un rouleau composé de poils de 10 à 12 mm, ou bien encore avec un pistolet à peinture, et les outils employés se nettoient à l'eau.

Bon à savoir : le temps de séchage entre les couches et le temps de séchage total sont supérieurs à ceux d'une peinture classique, car elle ne possède pas dans sa composition de produits chimiques accélérateurs de séchage.

Où trouver de la peinture végétale et à quel prix ?

On trouve de la peinture végétale dans les magasins spécialisés en vente de peinture, dans les magasins bio et sur internet.

Son prix varie en fonction de la qualité de la peinture recherchée, pour l'intérieur ou pour l'extérieur, dans une fourchette de 20 à 35 € le litre pour un produit de bonne qualité, pour un rendement de 8 à 10 m² au litre environ.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides