Peinture biologique

Sommaire

Peinture bio © Bondex

Les peintures bio font partie de la gamme des produits du bâtiment respectueux de l'environnement. Aujourd'hui, peindre peut aussi être synonyme de protection de l'environnement, le sien et celui des autres. Mais, s'y retrouver est parfois bien difficile, car il existe différents labels. Essayons d'y voir clair sur la différence entre la peinture classique (à l'eau ou à l'huile) et la peinture biologique.

 

Caractéristiques de la peinture bio

La peinture biologique est presque à 100 % naturelle :

  • Les liants sont naturels : huile de lin, de bois ou de ricin.
  • Elle est sans siccatifs ni biocides (plomb, cobalt, zirconium).
  • La peinture bio est diluée à l'eau et sa pigmentation est exclusivement assurée par des composants minéraux.
  • Elle limite la diffusion des COV (Composés Organiques Volatiles).

La qualité d'une peinture biologique varie selon le fabriquant, mais elle équivaut généralement à celle d'une bonne peinture classique.

Caractéristiques principales de la peinture bio
Composition Composants totalement ou presque totalement naturels (huiles végétales, pigments minéraux, diluants naturels, etc.).
Temps de séchage Une heure au toucher. 6 à 8 heures recouvrable. Dureté à cœur après environ 8 jours.
Conservation La peinture bio se conserve 1 an après ouverture.
Pouvoir couvrant Pour une même quantité, la peinture bio couvre une plus grande surface.

Normes et labels de la peinture bio

Les normes et les labels assurent à la peinture bio des qualités de protection de l'environnement. Ils permettent principalement d'informer l'utilisateur sur l'impact du produit sur l'environnement.

Ils offrent aussi une visibilité en rayon des produits d'un fabricant grâce à un signe distinctif (le logo du label généralement).

Les différents labels et normes de la peinture bio
Label Pierre Potier Label du gouvernement récompensant le lauréat du prix du même nom pour l'Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable.
NF Environnement Valide la technicité du produit et ses bonnes performances en extérieur, notamment en pouvoir opacifiant et en temps de séchage, ainsi que la faible teneur en COV.
Ecolabel Valide la technicité du produit et ses bonnes performances en intérieur. ainsi que la faible teneur en COV et en matières dangereuses.
Certificat de biodégradabilité Atteste que tous les composants non minéraux de la peinture sont assimilés par les bactéries et que la peinture est par conséquent totalement biodégradable.
Norme Jouet Atteste l'absence de métaux lourds dans la formulation (plomb, mercure, etc.).
Nature plus Label créé à l'origine par une association regroupant des distributeurs de matériaux allemands. Seuls les produits durables composés d’au moins 85 % à 99 % de matières premières renouvelables ou d'origine minérale pratiquement inépuisables peuvent être labellisés.
Peinture Écologique Certification Ecocert, organisme très actif dans la certification en agriculture bio. Nécessite un minimum de 95 % d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle pour les produits de référence.

Raisons de choisir une peinture bio

La peinture biologique apporte des bénéfices non négligeables pour le consommateur :

  • Elle est de bonne qualité (fort pouvoir couvrant, etc.).
  • Elle est moins agressive pour la santé (pas d'odeur autre que celle des composants naturels), aussi bien celle du peintre réalisant l'application que celle des habitants du lieu.
  • Elle limite très fortement les COV, substances pouvant être cancérigènes.
  • Elle est sans composants allergènes.

Précision : les composés organiques volatils, ou COV, sont constitués de carbone et d'hydrogène. Ils peuvent facilement se trouver sous forme gazeuse dans l'atmosphère et ils font partie des gaz à effet de serre qui provoquent une augmentation des températures dans le monde. Ils sont en général issus de la manipulation d'hydrocarbures ou de leurs dérivés. Ils ont des effets directs importants sur la santé.

Prix de la peinture bio

Les prix de la peinture biologique varient en fonction du fabriquant et de l'usage. Pour un pot d'1 litre de peinture blanche, comptez entre 15 et 25 €.

On trouve généralement la peinture biologique dans les magasins spécialisés et en commande sur des sites internet spécialisés.

> Peinture bio : avantages, inconvénients et prix

Aussi dans la rubrique :

Types de peinture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides